Juplu Posted July 23, 2016 at 08:12 AM Share Posted July 23, 2016 at 08:12 AM Actuellement, je n'ai plus qu'une basse, ma Sadowsky MV4. Avec mon groupe je joue accordée D#G#C#F# (un demi ton plus bas), quand je suis chez moi je me réaccorde en EADG. En général quand j'arrive à ma répète je me réaccorde D#G#C#F# , mais il se passe parfois plusieurs jours avant que je resorte la basse de son étui à la maison. En gros la basse est accordée la moitié du temps en EADG, l'autre moitié en D#G#C#F#. Je me demande si ça ne va pas poser problème à long terme. Qu'en pensez vous ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 23, 2016 at 08:21 AM Share Posted July 23, 2016 at 08:21 AM Le capodastre est ton ami. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caribou Posted July 23, 2016 at 10:45 AM Share Posted July 23, 2016 at 10:45 AM Oui, ça peut poser un problème de réglage et de jouabilité mais rien de dangereux pour l'instrument. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juplu Posted July 23, 2016 at 10:53 AM Author Share Posted July 23, 2016 at 10:53 AM Merci Khifran et Lasemainesanglante Ça me rassure ! La basse est réglée avec une action très basse en EADG. Quand je joue en demi ton plus bas, ça frise un peu mais quand je joue avec mon groupe ça ne s'entend pas et ça ne me gène pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mad Penguin Posted July 23, 2016 at 05:19 PM Share Posted July 23, 2016 at 05:19 PM Merci Khifran et Lasemainesanglante Ça me rassure ! La basse est réglée avec une action très basse en EADG. Quand je joue en demi ton plus bas, ça frise un peu mais quand je joue avec mon groupe ça ne s'entend pas et ça ne me gène pas. C'est tout à fait normal, l'idéal serait de desserrer le truss rod quand tu accordes plus bas car tu détends les cordes et faudrait compenser. Pourquoi ne pas la regler pile poil un demi ton plus bas et utiliser un capo comme dit Jazz Ad pour l'utiliser en accordage standard ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted July 23, 2016 at 06:02 PM Share Posted July 23, 2016 at 06:02 PM Salut, question du pénible : pourquoi ne restes-tu pas en flat tout le temps (c'est le nom de ton accordage Eb Ab Db Gb) ? a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 23, 2016 at 09:03 PM Share Posted July 23, 2016 at 09:03 PM C'est plutôt une question chargée qu'une question pénible. La réponse est évidente, parce que des fois c'est plus pratique de jouer accordé EADG et d'autres fois 1/2 ton en dessous. Ca nous ouvre le bal d'une grande discussion inutile sur la pertinence des open tunings à la basse. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juplu Posted July 23, 2016 at 09:22 PM Author Share Posted July 23, 2016 at 09:22 PM Je joue avec du 40-95, j'ai essayé de remonter un peu en tirant il y a quelques temps mais rien n'y fait, c'est le tirant que j'aime. En flat (merci Zebass ) la tension est vraiment très légère, même trop pour jouer confortablement des plans un peu "techniques". Ça ne me gène pas pour jouer avec mon groupe ou je joue des lignes plutôt simples, mais à la maison j'essaie de bosser un peu sur des covers et je préfère revenir à un accordage conventionnel pour jouer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted July 24, 2016 at 04:56 AM Share Posted July 24, 2016 at 04:56 AM C'est plutôt une question chargée qu'une question pénible. La réponse est évidente, parce que des fois c'est plus pratique de jouer accordé EADG et d'autres fois 1/2 ton en dessous. Ca nous ouvre le bal d'une grande discussion inutile sur la pertinence des open tunings à la basse. C'est pas faux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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