Jump to content
Sign in to follow this  
8letoine

eq à plat ?

Recommended Posts

Si ton eq fait boost et cut, en general c'est midi.

si ton eq fait uniquement boost c'est au zero du potar.

Mais c est en general

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépend complètement de l'ampli et même à plat il y a souvent une coloration du son de base.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, l'équalisation "à plat" (c'est à dire les potars à zéro, que ce zéro soit "à midi" ou complètement à gauche) sur l'ampli ne signifie pas forcément que les fréquences ne sont pas affectées.

Dans le magazine Bass gear les test d'ampli font cette comparaison, et ils proposent même les réglages "flat" optimum, c'est à dire comment régler les potars pour que les fréquences soient le moins affectées possibles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normalement , "Equaliseur à plat" signifie qu'on ne fait aucune correction du son . Sur la plupart des amplis , ça veut dire : boutons des corrections de féquence à la moitié de leur course .

Sur une grosse majorité d'amplis , on va booster une gamme de fréquence à partir de la mi-course du bouton ou au contraire l'étouffer avant ce point milieu .

Après , on peut lancer toute une discussion sur le sujet , personnellement j'ai du mal à appeler "égaliseur" des corrections qui ne savent pas découper le spectre en moins de cinq bandes . Beaucoup de fabricants utilisent abusivement le terme à des fins commerciales , mais quand tu as juste 2 boutons pour GRAVE et AIGU , même si on le baptise "equalizer 2 bandes" , tu vas pas faire une grande prestation avec ça !

Et si on parle d'un égaliseur paramétrique , c'est une autre façon très différente d'aborder le sujet .

Edited by ygbass

Share this post


Link to post
Share on other sites

le problème c'est que dans un préampli ces boutons de correction de fréquences ne sont pas un simple "égaliseur" mais un "tonestack", qui se situe quelque part dans les étages d'amplification, et donc outre l'aspect correction de fréquences, a une influence sur la manière dont les étages d'amplifications vont réagir. Et comme cela a été dit plus haut, même tout à midi, le tonestack est rarement neutre et les filtres vont "colorer" un peu le son, la courbe de fréquences n'est pas toute droite. C'est une des raisons (mais pas la seule) qui fait, selon la conception du tonestack, que tel ampli ne sonne pas comme un autre, et que le fait d'ajouter un égaliseur en amont ou dans la boucle d'effets ne suffit pas faire sonner un ampli comme un autre.

Edited by seventhson

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...