Jump to content

Limiter le niveau de boost d'un préamp interne


Funky Stuff

Recommended Posts

Hello,

Une petite question aux électroniciens du forum :

Existe-t-il un moyen de limiter le niveau de boost/cut d'un preamp ?

Je pense notamment à l'Aguilar OBP 3 et son boost grave un peu violent à +18 dB à 40Hz.

C'est possible de modifier la course du potard pour avoir un boost/cut de +/- 10 dB par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

C'est faisable en montant un potard de plus faible valeur et en mettant des résistances de compensation aux 2 bornes du potard (pas au point milieu).

Par exemple, si c'est actuellement un potard de 25k lin qui est installé, on peut monter un potard de 10k lin + 2 résistances de 8,1k (ou mieux de 7,5k) à souder sur les 2 bornes du potard, les câbles dessoudés venant se connecter sur les 2 résistances.

Link to comment
Share on other sites

Super, merci !

Donc si je comprends bien. Pour le potard de l'OBP qui est un 50K lin. Il suffirait de monter un 25K lin avec 2 résistances de 12,5K. On passerait à un boost de 9dB ??

Les résistances sont à placer entre le potard et le fil vert kaki et le potard et le fil rose ?

post-3341-0-04571400-1468106940.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est le préamp que j'ai sur ma Mayones, avec 2 piles 9V (je sais pas si c'est lié)... mais effectivement c'est ultra violent, pour ma part je trouve ça assez ingérable, ça fait monter le volume d'une manière énorme, le son prend une ampleur c'est fou.

C'est impossible de toucher le potard entre 2 chansons par exemple, ou alors bien prendre des repères et baisser le master en fonction, mais c'est bien chiant. Pour dire, en concert je préfère jouer en passif juste pour pas avoir de surprise de ce côté là...

Tu pourrais faire un retour si tu fais la modif? ça m'intéresse...

Link to comment
Share on other sites

40 Hz c'est très bas pour un boost de graves, plutôt le genre de fréquence qu'on cherche à limiter.

Quand il n'est pas incontrôlable, c'est efficace sur ce preamp ?

Je me souviens d'une pédale BB Preamp sur laquelle le boost grave était inutilisable, tout tournait à la bouillie.

Link to comment
Share on other sites

> Choco : oui bien sûr, je ferai un retour

> Snikpout : Du coup, il faudrait que je change le concentrique basse/aigu + le push-pull medium pour être cohérent mais dans ces formats, je trouve que des potards 25K en "audio taper" donc log, ça pose un problème ?

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...