Jump to content

Mesures composées, impaires, asymétriques


ikkit

Recommended Posts

Disons que spontanément j'ai entendu 3+3+2+2 sur la première mesure du couplet, donc le découpage à la croche s'est imposé dans ma tête.
Après comme la chanteuse décompose en croches sur le deuxième couplet ça s'est davantage justifié.

En tout cas c'est sympa comme approche !

Je suis en plein dans les mesures asymétriques en ce moment pour mes compositions, j'espère poster des trucs assez rapidement mais j'aimerais que ça soit live avec des musiciens et pas juste des programmations...

Link to comment
Share on other sites

Alors le défi c'était de rendre l'harmonie et le groove transparents tout en gardant ça intéressant. Je n'ai pas (ou peu) modifié les accords du morceau, mais mon jeu est un peu chargé peut-être. J'apprends beaucoup en faisant ça.

La basse c'est ma bonne vieille fender premier prix. J'ai tellement passé d'heures dessus qu'elle sonne bien mieux on dirait que quand je l'ai achetée.

Je ne révèlerai pas tout de suite la métrique, au cas ou on aimerait s'essayer. À ma défense, c'était une idée de la chanteuse!

Ton jeu est trop chargé dès le début en fait, tu ne laisse pas le temps à l'auditeur de comprendre le morceau, l'intro est super, puis dès le couplet ça part un peu trop et on se retrouve à entendre la chanteuse partir dans son truc à elle et toi dans ton truc, ensuite elle alterne les rythmes percu je trouve que ça noie plus qu'autre chose. Arrivé au deuxième couplet là on commence à comprendre, mais je pense que sur le premier couplet tu devrais plus tourner sur quelque chose de plus épuré et redondant pour laisser l'atmosphère s'installer.

Au final j'ai plus l'impression d'écouter un exercice de style plutôt qu'un morceau de musique, je n'ai écouté le morceau qu'une fois donc cette analyse est brut, mais ça me donne pas spécialement envie d'y retourner, même si l'arrangement est super intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Merci Gaille! Content que ça te plaise.

Djooh, je respecte ton opinion, Évidemment si j'étais capable de jouer LA note qui rend toutes les autres inutiles et puis d'aller prendre bière, je le ferai. Mais comme toujours, le défi c'est d'en jouer assez pour que tout soit clair et assez peu pour que ce soit musical. Un difficile équilibre à trouver! Après je ne défends pas ma performance bec et ongles; il y a 100 trucs qui ne sont pas au point.

Tu t'y serais pris comment toi pour exprimer le 11/4 rapidement mais de manière économe?

On touche ici un sujet plus large: au-délà des mesures composées, il y a les différentes manières de les accentuer, qui deviennent plus nombreuses à mesure que le cycle grandit. Perso j'ai choisi: 5/4 + 6/4 = 3/4 + 2/4 + 3/4 + 3/4 = (3+3+2+2) + (3+3+3+3), qui est un peu la division qui va de soit, mais le cycle est assez long (22 croches) pour en choisir plein d'autres: 7+7+4+4, 5+5+6+6, 5+6+5+6, etc.

Après, quand on interprète une chanson, il faut se soucier du rythme harmonique ainsi que de celui des paroles. Dans la composition cela dit, j'adore explorer les différentes facettes d'une métrique parce qu'au delà de la pure quantité qu'elle représente, il y a pleins de caractères différents qu'on peut aller chercher et c'est là que la vraie richesse réside.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas la moindre idée de comment j'exprimerai ce 11/4 de manière économe, encore moins la prétention de le faire mieux que toi, je suis peu adepte des trames rythmique asymétrique, sauf dans quelques styles plus électrique et moderne, mais sans vraiment les comprendre, même quand ça m'arrive de le faire sur de la compo, j'suis incapable de l'analyser. Je te donne juste mon avis en tant qu'auditeur de manière à rester le plus objectif possible, en dehors de ça je n'ai pas grand chose à apporter :)

Je reste admiratif de ton analyse et ta façon de compter et décomposer de diverses manières une trame rythmique, c'est un exercice que je ne pratique jamais, mais ça doit-être intéressant pour réarranger des morceaux comme ça, je joue ce morceau dans mon trio jazz/swing, c'est beaucoup moins original, mais comme on joue dans des restos, soirées privées, mariages, etc... On se doit de faire des choses accessible.

Link to comment
Share on other sites

Héhé merci ! C'est un peu casse gueule à jouer en effet ce plan en 7/8, surtout la 4ème mesure du cycle.

Sinon ouais la vidéo d'Anton est juste énorme, c'est comme ça que j'ai découvert tout le reste de l'album Mockroot... Et que je me suis mis à composer des trucs barrés dans le genre. ^^

J'ai d'ailleurs un bout de compo dont je devrais faire la vidéo, qui me demande encore plus de taff que celle de la page précédente...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ce qui est marrant c'est que ce genre de plan, je m'attends automatiquement à les entendre avec un gros lit de guitares très saturées et la basse déliée posée dessus (ou dessous), plutot qu'avec un piano. Même le jeu de batterie est bien plus metal que jazz.

Ou alors c'est un work in progress pour un futur morceau qui sera effectivment dans un style metal ?

Maintenant mon avis: toute la première partie, pas de souci, ça colle super bien. La seconde (basse mélodique dans les aigus), je trouve dommage que la basse fasse deux fois le même cycle à l'unisson avec le piano. Si c'était moi qui écrivait, au deuxième cycle l'un des deux instruments harmoniserait plutot que répéter le premier cycle.

 

Link to comment
Share on other sites

À la base je viens du métal progressif, et quand j'ai découvert Tigran Hamasyan j'ai compris qu'on pouvait mélanger influences métal et jazz et obtenir une certaine lourdeur sans passer par la case "guitares saturés". Pour cet extrait j'avoue y avoir été un peu fort quand même...

Avec ces idées là je souhaite surtout jouer dans un style "world/jazz".

Enfin sur l'aspect compositionnel, je comprends ton point de vue mais j'ai essayé en harmonisant et c'était trop en fait. ^^
Et puis j'aime tellement ce thème que je souhaitais le rejouer une seconde fois !
Cela reste tout de même un morceau en chantier, je ne sais même pas si ça sera fini un jour...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Allez je demande votre contribution, je suis en train de bosser et retranscrire le morceau Afrique de Dave Weckl de l'album Hard-Wired. Je me retrouve en galère pour la retranscription à cause des signatures rythmique que j'arrive pas à comprendre sur certains passages. Le lien Deezer :

http://www.deezer.com/search/afrique dave weckl

Dave Weckl a tendance à diviser ses paterns batterie ce qui brouille pas mal les pistes pour moi, j'arrive à retranscrire la première partie en 4/4 ligne de basse en triolet, mais c'est peut-être une tout autre signature. Là ou ça se complique c'est à 36" là je pige plus du tout, ainsi qu'à la reprise en fin de ce passage, tout ça me semble assez asymétrique.

Ensuite on passe à 3'13" ou là jusqu'à la fin ça enchaine les asymétries, ce qui embrouille encore plus c'est que j'ai l'impression que chaque instru joue sur une signature différente sur la fin, le thème tourne en boucle mais change de rythme.

Link to comment
Share on other sites

oui , c'est un peu le Bronx  , la toute fin , c'est sur 6 temps  ,

le reste je le vois bien sur 8 tout le temps  ,  que se soit 36 ou 3"13  ,  le temps  est  pratiquement toujours présent  , soit joué par la percu , soit le piano ..

l'embrouille semble être  que le dave  ralenti  , un peu comme un effet triolet de noires  , c'est à coté en étant dedans  .... là ça fait penser à des thèmes comme

spain  ,  un gros boulot de mise en place , avec des phrases courtes ou longues des silences ....  je me gourre sans doute , mais tu gardes le tempo  tu comptes 8

et tu tombes dedans ..  on sent même que ça accélère pour  raccrocher les wagons  à la drums ...

curieux je suis  si quelqu'un à  la " vérité "  je prends aussi ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Sur 8 temps ? Peux-tu être plus précis sur les signatures rythmique que tu penses être ? Parce qu'entre le thème principal du début et le break à 36" j'arrive clairement pas à rester sur le même rythme, j'ai l'impression que le tempo n'est plus le même, ou alors je compte vraiment pas comme il faut.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Djooh a dit :

Sur 8 temps ? Peux-tu être plus précis sur les signatures rythmique que tu penses être ? Parce qu'entre le thème principal du début et le break à 36" j'arrive clairement pas à rester sur le même rythme, j'ai l'impression que le tempo n'est plus le même, ou alors je compte vraiment pas comme il faut.

8 temps , je préfère le penser comme ça   ,  le cycle  des accords  retombe au depart  tous les 8 temps   ( ou comme un 4/4  )

sur le solo piano , ça passe plus en 12/8  ,   sur la toute fin les cycles sont sur  6 temps , mais on peu le voir en 12 aussi  ...

bref , surement au niveau écriture faudra faire un choix  ....

Link to comment
Share on other sites

C'est souvent ce qui me pose le plus de problème quand je retranscris, la signature rythmique, faudrait que je me replonge dans tout ça. Comme je disais j'ai retranscris tout le début en 4/4 ça donne que des triolets et noires, mais comme c'est ternaire je me suis dis que je devais être dans le faux et arrivé à 36" ça passe plus je sais pas comment le retranscrire en 4/4, je vais voir en 12/8 ce que ça donne... Mais la fin c'est un vrai bordel à définir rythmiquement.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 5 months later...

Marrant ça ^^  Mais par contre je ne comprends pas l'idée: il compte son histoire de 12 comme des triolets. Ca n'aurait pas été plus simple d'écrire en 8 de manière courante et d'intégrer des quartolets et/ou des quintolets? (bon ça reste chiant à déchiffrer mais on ne nage pas dans l'inconnu lol)

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend beaucoup des mesures autour. Le triolet est destiné à insérer un élément ternaire dans un contexte binaire. D'ailleurs il serait aussi possible (et d'ailleurs parfois conseillé) d'écrire ces 7 triolets sur plusieurs mesures. Cela dépend de l'intention du morceau. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...