Jump to content

Mesures composées, impaires, asymétriques


ikkit

Recommended Posts

Salut !

Dites, j'ai du mal à saisir les différences qu'il peut y avoir entre ces trois termes.

Pour moi c'est un peu du pareil au même : une mesure impaire est... comme son nom l'indique ! Par la force des choses elle est asymétrique et par conséquent composée (pair + impair).

J'ai le sentiment de passer à coté de quelque chose.

Quelqu'un pour m'expliquer ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

12 n'est pas un nombre impair...

Une mesure composée peut-être découpé en une ou plusieurs mesures.
Exemple : Un 7/4, suivant l'articulation de la ligne et les besoins en composition, peut être vu comme un 4/4 + 3/4 (ou l'inverse), ou bien 7/8 + 7/8...

Une mesure impaire, ça tombe sous le sens, n'a pas un décompte pair : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13 etc.

Enfin une mesure asymétrique, il faut la penser comme ayant un décompte propre et une pulsation "non-fixe".
Exemple : En Bulgarie on va compter un 11/16 souvent comme ça : 2 2 3 2 2.
Donc on a une mesure ni vraiment binaire ni vraiment ternaire.

Edited by AlexB6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres, avec d'autres exemples et précisions :

7/4 ne sera jamais décomposé en 7/8+7/8 je pense mais toujours en combinaisons de 2/4, 3/4 et/ou 4/4.

9/8 pour moi est une mesure impaire, oui, mais c'est également une mesure symétrique. En effet, la notion de symétrie n'est pas identique à la géométrie. Je pense même qu'on ne parle pas de mesures symétriques, mais uniquement de mesures asymétriques, qui sont les mesures dont les temps ne peuvent pas être groupés en deux (numérateur autre que 2 et 4 pour les binaires ou 6 et 12 pour les ternaires) ou en trois (autre que 3 pour les binaires et 9 pour les ternaires) ou qui contiennent des fractions de temps (4 temps et demi par exemple).

Les mesures simples sont les mesures binaires (temps subdivisés en deux, les plus typiques sont 2/4, 3/4 et 4/4) et les mesures composées sont les mesures ternaires (temps subdivisés en trois, les plus typiques sont 6/8, 9/8 et 12/8)

Donc tu peux trouver toutes les combinaisons entre ces trois paramètres :
Paire ou impaire
Simple ou composée
Symétrique (terme pas vraiment utilisé je pense) ou asymétrique.

paire simple normale : 2/4 4/4 2/2

paire simple asymétrique : 8/8 (qui est le plus souvent battu en 3/8+3/8+2/8)

paire composée normale : 6/8 12/8

paire composée asymétrique : 10/8 (l'équivalent du 5/4, mais en ternaire avec une temps = une noire pointée = trois croches)

impaire simple normale : 3/4

impaire simple asymétrique : 5/4 7/4

impaire composée normale : 9/8

impaire composée asymétrique : 21/8 (l'équivalent du 7/4, mais en ternaire avec une temps = une noire pointée = trois croches)

Bon, j'avoue, les 10/8 et 21/8 sont méga rares, mais en théorie, ils existent et ce sont des exemples pour bien répondre à ta question initiale :-)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Ah ça m'intéresse ça, je flague! C'est l'objet de débats lors de mes répétitions, compliqué de parler de ça à des "anti-solfège"... :mf_prop:

Je suis vu comme "celui qui compte" toujours, anti-feeling, qu'il faut toujours que ça tombe correctement dans les temps quand on fait ce genre de mesures... bah... ouais

Link to comment
Share on other sites

Je pousse un peu à l’extrême mais non, je reste sur mon affirmation. "3 + 3 + 3 + 1" j’entends ça comme du ternaire avec un temps battu seul. D'ailleurs j'aime assez cette sensation. :)

Le point de désaccord vient peut être qu'il y a un mot différent de "binaire" et "ternaire" pour les battues variables comme ça ?

Le meilleur exemple reste blue rondo à la turk et son "2 + 2 + 2 + 3"... Moi je mets ça dans le grand fourre tout de l'asymétrique :-)

Link to comment
Share on other sites

J'suis assez d'accord avec Jo, si le 10/8 est binaire, le ressenti sur Lama Bada est plutôt ternaire, mais ce par rapport à la mesure ; je veux dire que c'est un 10/8 plutôt lent, et joué (en tout cas ressenti pour ma part) 3+3+(3+1) ou 3+(2+2)+3 [en tout cas c'est comme ça que je le joue dans l'arrangement qu'on en a fait avec un de mes groupes]; sur un tempo plus rapide ce serait peut être différent, va savoir...

Et encore je parle de ressenti ternaire en lien avec la sensation de valse, mais si je ne m'abuse une valse (3/4) c'est binaire non ?

Le ternaire pour moi c'est par exemple le shuffle ou le swing (alors que la métrique support est 4/4 et donc binaire).

Bref, l'essentiel à mon avis pour comprendre et jouer des mesures composées, asymétriques, impaires et pleines d'équivalences rythmiques, c'est d'avoir une PB :D

Link to comment
Share on other sites

Lamma Bada est binaire, car chaque temps est généralement subdvisé en 4. Écoute la percussion. Un shuffle se note généralement en 12/8, i.e 4 temps subdivisés en 3. C'est donc ternaire.

Après, il existe toujours plusieurs notations équivalentes: 4/4 avec triolets ou 12/8 avec croches? L'idée c'est de trouver celle qui transmet mieux l'idée musicale derrière et d'une manière qui est claire visuellement. Par un abus de langage, on peut dire que 3 + 3 + 3 + 1 sera ternaire à cause des trois premiers groupements. Seulement, on n'explique pas le dernier et la terminologie n'est donc pas tout à fait adéquate.

Link to comment
Share on other sites

Bref, l'essentiel à mon avis pour comprendre et jouer des mesures composées, asymétriques, impaires et pleines d'équivalences rythmiques, c'est d'avoir une PB :D

https://www.youtube.com/watch?v=-6R4kCQk6XA&feature=youtu.be

Putain. C'est monstrueux. C'est bon !

Super topic.

Moi qui ai, sans faire trop exprès, composé des mesures bien bien tordues pour le pur plaisir des auditeurs musiciens, j'adore lire ceux qui savent en faire l'exégèse.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Alors le défi c'était de rendre l'harmonie et le groove transparents tout en gardant ça intéressant. Je n'ai pas (ou peu) modifié les accords du morceau, mais mon jeu est un peu chargé peut-être. J'apprends beaucoup en faisant ça.

La basse c'est ma bonne vieille fender premier prix. J'ai tellement passé d'heures dessus qu'elle sonne bien mieux on dirait que quand je l'ai achetée.

Je ne révèlerai pas tout de suite la métrique, au cas ou on aimerait s'essayer. À ma défense, c'était une idée de la chanteuse!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...