Jump to content

Mesures composées, impaires, asymétriques


ikkit

Recommended Posts

C'est pas très compliqué en soit, le 12 de x/12 est le découpage de la ronde qui te sert d'unité de référence. une mesure en 7/12 et donc une mesure en 7 douzièmes de ronde ( 7 croches ternaires quoi), comme une mesure en 6/8 et une mesure de 6 huitièmes de ronde. Ta pulse reste  fixe (surement au 1/4 de ronde) mais est par mesure. Une fois expliqué, c'est assez "naturel" comme notation, entre autre  pour faire ressortir c'est pulse "cassée".

Un 4/4 suivit d'un  7/12 , ce serait un truc qui fait "1 et 2 et 3 et 4 et | 1 et et 2 et et 3 | " dure à noter comme signature rythmique sans ça.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je confirme , un triolet de croches, c'est quand tu loges 3 croches dans la valeur d'une noire . Dans une mesure ternaire , l'unité de temps est la noire pointée , qui vaut bien 3 croches , mais ce n'est pas un triolet  . 

Link to comment
Share on other sites

Apparemment Ygbass et nightpops vous n'êtes pas d'accord. 

Si je comprend bien, d'après Nightpoos, un triolet c'est le tiers d'une noire. D'après toi Ygbass, un triolet est = à une noire.

D'ailleurs nightpops dit un triolet de croche et toi un triolet de croches....

 

 

En d'autres termes ça revient à ce que dit Joe.

 

Le 23/03/2018 à 23:36, Jo a dit :

Le terme est ambigüe, des gens l'utilisent pour indiquer l'ensemble des 3 croches dans 1 noire et des gens l'utilise pour la subdivision ternaire de la noire.

Bon c'est ambigu donc...

 

Wikipédia dit ça..

Citation

Dans le solfège, le triolet est une division exceptionnelle du temps, formée d'un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire.

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2018 à 23:36, Jo a dit :

Quand tu dis triolets de croche tu entends bien une division ternaire de la noire , pas trois ?

Le terme est ambigüe, des gens l'utilisent pour indiquer l'ensemble des 3 croches dans 1 noire et des gens l'utilise pour la subdivision ternaire de la noire.

je voudrais pas dire mais pour moi 3 croches dans une noire ça ne peut être q'un triolet de croche sinon ce serait 3 croches dans une noire pointée! et une noire subdivisée en 3 c'est aussi un triolet (je pense qu'on dit un triolet de croches pour un triolet dans une noire même, si ce n'est pas le plus adéquat et que ça peut prêter à confusion, de même qu'un triolet de noires dans une blanche ou un triolet de doubles croches dans une croche). Mais bon le tout c'est de se comprendre.:D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 3/26/2018 à 05:15, bertrand a dit :

Je crois qu'ils sont d'accord. :wink:

Nightpops aurait dû dire "la croche du triolet" plutôt que "le triolet de croche". Même si ce n'est pas vraiment une croche, mais un tiers de triolet.

Évidemment, toute convention est arbitraire par nature.  La question de la notation musicale revient à celle d'une communication aussi efficace que possible.

Mais dans le cadre du lexique francophone, on dit bien triolet de croche et non croche de triolet. Le triolet est une transformation qui est appliquée à la croche; plus précisément, on multiplie sa longueur par un facteur de 2/3. Parler de croche du triolet n'a pas de sens, puisque le triolet ne contient pas de croches. 

Link to comment
Share on other sites

Merci de l'info. Donc, le terme triolet désigne à la fois la croche multipliée par 2/3 et le groupe de trois. Donc on dit "triolet de croche" pour désigner la partie, et "triolet de croches" pour le tout... Bin à l'oral, c'est pas évident. :wacko:

Finalement, le tierolet, c'était pas mal... :rolleyes:

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...