Jump to content

Gibus Café - Paris


zrbleu

Recommended Posts

Sur Paris:

L'abracadabar a vachement amélioré ses conditions d'accueil par rapport aux année 2000. C'est mis en clair sur leur site.

Le CAVERN est pas mal aussi mais bordélique semble t'il.

Tu ne payes dans aucun des deux, l'entrée est gratuite et ils te versent un pourcentage des consos. Rien d'ésotérique.

Link to comment
Share on other sites

Et puis même pour toi, tu joues pas pareil quand tu sais que les gens qui sont là on payé leurs entrées...

Un peu comme le poker tu joues pas pareil quand il y a de l'argent en jeux...

Edit: en fait non, je dis des conneries, tu as pas le même trac, mais une fois lancé tu t'en fout...

PS : quand je dis tu, je pense je

Edited by baboon
Link to comment
Share on other sites

zrbleu : il n'y a pas de plans particuliers.

Je te donne quelques idées :

- Tu prends Lylo, tu regardes la liste des lieu qui annoncent et tu vas jeter un oeil. Si ça te plaît, tu vends ta presta.

- Le bouche à oreille : il y a des paquets d'endroits qui n'annoncent pas leurs concerts, il faut être à l'affut. Ce n'est pas forcément les meilleurs endroits, mais ce sont les moins connus, donc les moins sollicités par les groupes. C'est facile d'y jouer.

- Pistez les programmateurs, envoyez des démos et inscrivez vous sur leurs newsletters.

- Tu crées ta scène : Tu te rapproches de groupes qui ressemblent au tien et avec lesquels tu aimes jouer. Vous monter des plateaux que vous proposez au lieux, et vous vous renvoyez l'ascenseur quand l'un trouve un concert. Si vous vous entendez bien, ça fait également moitié moins de matos à trimballer.

- Plus compliqué, mais qui marche bien : vous allez draguer chez les tourneurs, managers et labels, histoire de choper des premières parties sympas.

Il y a plein d'endroit et de plans, il faut être motivé pour y avoir accès et, parfois, accepter de jouer dans des conditions bien rustiques.

Je comprends qu'un groupe ait absolument besoin de super conditions de sono, catering, etc… Personnellement, je m'en fous un peu, je privilégie toujours le capital sympathie du lieu.

Pour rebondir sur ce que dit Baboon :

Ca marche aussi pour le public, il est bien plus réceptif et attentif quand il a payé. C'est comme chez le psy...

Link to comment
Share on other sites

Et puis même pour toi, tu joues pas pareil quand tu sais que les gens qui sont là on payé leurs entrées...

Un peu comme le poker tu joues pas pareil quand il y a de l'argent en jeux...

Edit: en fait non, je dis des conneries, tu as pas le même trac, mais une fois lancé tu t'en fout...

PS : quand je dis tu, je pense je

Je suis assez triste de lire ton post. En tout cas avant l'Edit j'étais bien triste...

Aucun public est meilleur ou moins bien qu'un autre, aucun concert n'est pas important. Si tu respectes ta musique et ton public en jouant à fond tout le temps, tu feras une différence par rapport au reste des groupes qui seront dans ton environnement. C'est ce qui a fait la carrière de certains groupes locaux et régionaux, et qui fait que les grands sont grands. :)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Anecdote pourrave : pour la dernière date de la tournée Isaac, on a rencontré quelques soucis. Le groupe qui jouait avant nous a cramé son alim de PC, les obligeant à annuler. On a donc joué seuls.

C'était une belle salle avec de très bonnes conditions de sono, mais y'avait vraiment personne.

Seul un couple de métaleux avait bravé la solitude pour venir voir ce soir-là le groupe d'inconnu que nous représentions.

On commence à jouer, et je sais pas pourquoi, c'était pas top. Les deux zigotos derrière moi jouaient bien, mais je n'étaient pas dedans. Je me suis vite fait refait le match, les couilles qu'on a eu, et le manque de public et je me suis dit "allez, les deux courageux présents ce soir, faut leur donner le concert qu'ils sont venu voir". Après tout, ils se seraient trouvé dans une salle comble, je n'aurais jamais eu cette réflexion.

C'est beau de se dire ça quand on est pépère dans son canap', mais quand c'est pour de vrai, faut vraiment faire abstraction du manque de réaction qu'une salle complètement vide peut générer.

Là, le mec du couple nous lance "eh les gars, y'a plus de monde sur scène que dans la salle !". On s'est marré, et on a enchainé, sans rien lacher cette fois. Et c'était cool.

On a passer une bonne heure à discuter avec eux après le set, ils étaient contents, nous aussi, bonne soirée au final.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Ah ben si public il y a , public il faut faire chauffer!

Même deux vaches et un gamin de 8 ans.

Blague à part, ce post décrit simplement les conditions de jeu qui se sont installées à Paris depuis quelques années (déjà qu'à l'origine, les tenanciers du coin n'étaient pas trop réputés pour leur accueil chaleureux).

Révoltant? Oui. A-t-on le choix pour jouer intra muros? Pas vraiment.

Ça me rappelle furieusement ce que j'ai vécu avec mon propre groupe quand j'habitais là bas.

Si tu n'as aucune notoriété à Paris (parce que la notoriété d'ailleurs, à moins qu'elle soit nationale voir plus, on s'en contre cogne) :

- Plan A : Le plan Pourrave de chez pourrave, gratuit mais pas une bière du patron, bar miteux minuscule, matos inexistant.

- Plan B : Le plan avec un matos passable voir correct, et une salle vaguement digne de ce nom : faut raquer, louer le lieu, se démerder pour la com, l'orga, la billetterie... Et toujours pas une bière du patron.

Je l'ai aussi vécu, et à part ne pas jouer du tout ou jouer hors Paris (pas toujours simple quand tu bosses et vis sur place) il y a peu d'alternatives.

Du moins au début.

Après, on rencontre d'autres groupes dans ce contexte, et on s'organise, on partage les frais, les bons plans, et on finit par créer ses plans soi-même.

Une ou deux fois on a même eu de bonnes surprises, heureusement, ça existe encore.

Moi qui espérait que jouer à Paris (hors boeuf jazz pour les amateurs, là il y a de quoi faire) serait top, j'ai quand même bien déchanté, faut s'accrocher.

Totalement déconnecté du reste du monde, je n'ai jamais vécu ça ailleurs.

Triste réalité!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi le plan C : celui de jouer contre la bouffe et open bar...

Et le plan D : contre un cachet qui ne fera certainement pas vivre son homme, ou sa femme + avantages du plan C.

Au sein de mon groupe d'amateurs, nous refusons très clairement de payer pour jouer... mais c'est un choix. En revanche, au grand damne de certains que je comprends, nous avons joué contre boissons à volonté et repas. Il n'y que peu de temps que nous avons un mini cachet...

Link to comment
Share on other sites

Là, on les avait fait payer ^^ du coup, c'était en effet plus tendu, plus à l'écoute !

Ben je dois pas être comme tout le monde alors :)

Même si je ne paye pas mais que c'est de la p*tain de bonne musique je reste scotché :angel_not:

En même temps, je ne comprends pas qu'on puisse aller dans une salle de concert pour parler du prochain tiercé ou des derniers mensonges de nos politiciens :) , c'est un manque total de respect envers les artistes selon moi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai accompagné l'an dernier le groupe VaTFurnace, qui jouait ce soir là dans cette salle sympa. Le groupe avait été sollicité par le patron pour jouer un Samedi soir avec cachet. Il y avait une chanteuse en première partie, puis un autre groupe, dont je ne me souviens plus. Nous avons discuté avec le patron fort agréable ma fois. Les amplis dans la salle sont de bons Fender dont il semblait fier....et la bière était bonne !

Link to comment
Share on other sites

Toute la communauté te remercie pour ta contribution subtile et néanmoins riche à ce débat !

Du coup, toi aussi tu vas pouvoir faire tourner tes plans de qualité avec catering + cachet + conditions de scène, ce topic est fait pour ça, par Toutatis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Faut essayer de passer par des assoc genre "En veux tu en vla" et l'excellent Eric Cooney. Eux gèrent, toi tu joues.

Après en salles sympa, il y a la petite salle du Cirque Electrique, les Nautes, Le buzz (je connais pas bien), le Supersonic, La mécanique ondulatoire (très cools), encore une fois le Piccolo etc... J'en zappe surement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...