Jump to content

Groupes de reprises, partagez vos song-lists !


Dams

Recommended Posts

vu le niveau de notre batteur, je me fais pas de soucis pour son groove, il est prof à ses heures et a une formation plus que solide. Je pense seulement que ce morceau en fait nous ne l'aimions pas. On s'oriente beaucoup sur le rock poussièreux, et les truc plus actuels genre les black keys.

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on est sur un topic cover je transpose un débat sans fin que j'ai eu avec d'anciens membres de mon groupe. Vous préférez jouer des titres que tout le monde connaît ou alors vous essayer de piocher parmi les titres que vous avez envie de jouer en tentant de faire adhérer le public ?

je suis plus sur la deuxième démarche parce que ça me saoûle d'entendre toujours les mêmes titres quand je vais voir un groupe de covers en live. Surtout que de manière générale ce sont des titres que l'on entend assez souvent à la radio ou autres médias

J'ai eu cette démarche là pendant des années. Ca rejoint un peu l'idée du questionnement entre compos et reprises également...

Concernant les reprises exclusivement, tout dépend du lieu et du public également, et tout dépend de la démarche du groupe aussi. Y'a pas vraiment de règles. Avec un premier groupe de reprises, on ne voulait surtout pas jouer des standards, et on s'amusait pas mal! Mais les retours étaient parfois mitigés car le public ne connaissait pas les morceaux. Certaines personnes adhèrent, et d'autres absolument pas. Faut trouver le bon équilibre entre l'éclate dans le groupe et avec ton instrument (La grange est un bon exemple : adhésion du public mais franchement, à la basse, on s'emmerde vite fait!)...

La question est donc plus de savoir : pourquoi, et pour qui joues tu?

Link to comment
Share on other sites

Et au final est-ce que le public attend et aime vraiment ça ?

C'est pas tellement l'histoire des radios ou du nombre de fois ou tu l'as entendu, les gens ont juste de bons souvenirs sur ces morceaux, alors ouais... Le "grand public" aime bien avoir un petit flashback pour "débrancher" un peu, amha.

Sortir du bois et varier son catalogue : c'est bien, il faut trouver la bonne balance entre le public kiff et le groupe s'amuse.

Link to comment
Share on other sites

+1 frantobass . Pourquoi et pour qui ... Après un groupe est composé de plusieurs musicos aux influences diverses . Et pour qu'un groupe fonctionne dans le temps il faut faire des concessions . J'ai une centaines de morceaux dans mon répertoire et forcément il y en a que j'aime plus que d'autres , ou certains qui me gavent avec les années . Concernant le choix des reprises , tout dépend de ce qu'on veut faire , mais au final c'est le public (et forcément le patron du lieu) qui décide . C'est pour ça que les jazzman qui sont d'excellents musiciens jouent 10000 accords devant 10 personnes et les rockeurs eux jouent 3 accords devant 10000 personnes !!! :mf_prop:

Ca dépend aussi de l'age du public forcément , c'est pour ça qu'il faut un répertoire étoffé pour couvrir un max de personnes . Après bien sur chacun fait ce qu'il veut et on peut toujours placait quelques morceaux pas connus , mais avec l'expérience c'est un fait , le public adore quand c'est un tube qu'il peut chanter ou danser .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

+1 frantobass . Pourquoi et pour qui ... Après un groupe est composé de plusieurs musicos aux influences diverses . Et pour qu'un groupe fonctionne dans le temps il faut faire des concessions . J'ai une centaines de morceaux dans mon répertoire et forcément il y en a que j'aime plus que d'autres , ou certains qui me gavent avec les années . Concernant le choix des reprises , tout dépend de ce qu'on veut faire , mais au final c'est le public (et forcément le patron du lieu) qui décide . C'est pour ça que les jazzman qui sont d'excellents musiciens jouent 10000 accords devant 10 personnes et les rockeurs eux jouent 3 accords devant 10000 personnes !!! :mf_prop:

Ca dépend aussi de l'age du public forcément , c'est pour ça qu'il faut un répertoire étoffé pour couvrir un max de personnes . Après bien sur chacun fait ce qu'il veut et on peut toujours placait quelques morceaux pas connus , mais avec l'expérience c'est un fait , le public adore quand c'est un tube qu'il peut chanter ou danser .

Avec le groupe actuel, on a trouvé un mode assez démocratique de choix des nouveaux morceaux :

On est 5, chacun de nous propose 5 morceaux qu'il aimerait reprendre, et plutôt que d'approuver tel ou tel morceau, les 4 autres membres du groupe éliminent chacun 1 morceau de la liste proposée par le 5ème membre... Au final, un highlander. Chacun s'y retrouve, bien que, avec une centaine de morceaux aussi, y'en a certains qui me gavent et d'autres que j'adore...

Après, les morceaux sont testés en répète et peuvent être dégagés si ils ne sonnent pas suffisamment.

Mais au final, la liste est un compromis de nous tous...

C'est sûr que si tu veux jouer absolument un auteur, y'a juste à proposer 5 morceaux de cet auteur là, et le tour est joué!

Mais dans l'ensemble, les morceaux proposés doivent aussi correspondre à l'état d'esprit du groupe.

Dans l'ensemble, ce système fonctionne plutôt bien, et chacun y trouve son compte et fait aussi des concessions...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On a un système peu près du meme genre dans notre groupe.

Mais en fait, on a essayé la démocratie pure, ca n'a pas marché. Les gros pourvoyeurs de titres étant mon guitariste et moi-même, on a tendance à laisser le champs libre aux autres ces derniers temps. Cela nous sort de notre confort de rockeux. Notre clavier et notre chanteur étant de grosses tata amateurs de pop radiophonique de merde ils collent pas mal aux attentes du public.

Mais les juges de paix sont les répètes et les lives évidemment. Nous avons quelques morceaux que nous adorions qui ont été sacrifiés car en live, nous trouvions que ca ne rendait pas, et que les gens n'adhéraient pas.

Link to comment
Share on other sites

Yes frantobass , pas mal ta méthode ! Nous c'est un petit moins démocratique , la chanteuse qui a créait le groupe en 2007 a la décision finale sur le morceau mis à part si un de nous n'arrive pas à le jouer techniquement !!! :showoff: Le guitariste chante aussi une douzaine de chansons donc la aussi c'est lui qui choisis . Perso ça me dérange pas ,et c'est vrai que c'est plus dure pour un chanteur de chanter un morceau qu'il n'aime pas qu'un musicos le jouer . je suis ouvert sur pleins de styles différents . J'aime autant jouer un reggae qu'un disco ! :mf_rasta:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Chez nous aussi c'est démocratique ... tant qu'on fait ce que j'ai décidé B)

On propose régulièrement des morceaux,comme ça, à la volée. Certains sont rejetés immédiatement, d'autres sont travaillés sur une ou deux répètes, et si ça coince au chant ou pour un des instruments on laisse tomber. Mais si ça passe, on se demande toujours si les gens vont taper du pied et secouer la tête en l'écoutant; et si la réponse est non, le morceau est rejeté.

On sait pour qui on joue : un public de 30 à 70 ans, qui a généralement une bonne culture rock. Et on sait ce qui va les faire réagir. Même si ce ne sont pas forcément des morceaux mythiques, ce sont quand même des morceaux connus.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le choix des morceaux relève de notre organisation chaotique : il y en a un qui lance "et si on faisait ça ?" et sa prend ou pas....

Quant à la playlist. Le débat entre morceau grand public et morceau face B est infini.

J'ai vu récemment un groupe de reprises pro qui tourne pas mal en animation de fêtes d'entreprises. Y'a pas à tortiller, en sortant les classiques de téléphone, U2, ZZ et autres AC-DC le public s'éclate. Une reprise plus confidentielle, et le public retourne à sa bière.

Faut juste savoir dans quel but on joue: faire bouger le public et accepter de faire dans le classique chiant, ou bien, faire une répète sur scène pour trois potes avec des morceaux confidentiels

En ce qui me concerne, je m'éclate dans les deux cas, même avec du Highway 2 Hell ou du I Love rock'n'roll

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis. En effet je suis d'accord pour avoir un ou deux gros tubes par set histoire de raccrocher le public (black hole sun pour nous, que je n'aime pas particulièrement mais qui me repose bien) par contre hors de question pour moi de jouer smoke on the water ou trucs dans le genre. Ca me fait déjà chier de les écouter. Pour répondre à la question "pour qui joues-tu ?", pour moi vu que ce n'est pas mon métier et que je ne suis pas payé sur les dates que je fais. Manquerait plus que je joue des trucs qui ne me plaisent pas non plus. mais au-delà de ça je préfère faire découvrir des titres peu médiatisés (tout est relatif) que refaire un set avec Antisocial, smoke on the water, sweet chikd o'mine et j'en passe. Après je reste ausi dans un registre assez accessible (grunge) mais par exemple je ne jouerais jamais smell like teen spirit même si je sais que le public attend ça. Je préfère les surprendre avec d'autres titres tout aussi bon et moins connus.

Et ça n'empêche pas le public de d'adhérer à nos choix.

Edited by dyingwish
Link to comment
Share on other sites

Et oui, on n'y échappe pas !

Et comme Thierry, je m'éclate autant à jouer des trucs archi-connus et hyper-faciles à jouer (With or without you :whistling: ...) que des morceaux plus confidentiels et/ou plus techniques. Voir les gens bouger, les entendre chanter, c'est autant une récompense de notre travail que de notre abnégation à jouer des classiques.

Link to comment
Share on other sites

Je précise juste mon propos plus haut, pour ma part je ne parlais pas de choix tube/confidentiel, mais vraiment d'époque. Dans mon groupe aussi on ne fait quasi que du gros tube radio que quasi tout le monde connait, et pour le plus confidentiel c'est clair que ça bouge tout de suite moins, c'est moins réactif, du coup on reste sur des valeurs sûres, qui nous plaisent à nous, ou qu'on réarrange façon rock, mais qui VONT plaire au public (enfin on espère, mais le but est là)

En fait à choisir, dans un groupe de reprises, je préfère jouer une musique qui m'emballe pas au niveau basse, mais qui met une grosse ambiance, plutôt qu'une chanson qui va me faire kifffffer mais qui fait chier tout le monde... le plaisir est ailleurs que derrière ma basse dans ce cas là

Mais pour ce qui est de bouger du popotin, je trouve que ça bouge nettement plus avec du Bruno Mars, Timberlake, Rihanna ... que sur Led Zep, Steppenwolf, Guns, ... ou alors c'est pas les mêmes popotins, moins gros :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Après faut voir la ligne conductrice de ton groupe, aussi.

Nous on a choisi de rester dans une mouvance blues/hard/rock, donc il est certain qu'on ne mettra jamais du Rihanna dans notre set-list (je ne dénigre pas, hein, j'explique !).

C'est pas parce qu'on est un groupe de reprises que l'on ne doit pas être restreint (volontairement) à un certain style de musique, voire à une certaine époque.

Link to comment
Share on other sites

Dyingwish , Sur que quand tu joues gratuit , tu peux faire ce que tu veux , c'est pas pareil . mais en ne jouant que du grunge et des titres moins connus , tu dois avoir un public plutôt restreint ? Meme si tu joues pour te faire plaisir , tu ne peux pas dire que tu ne joues pas pour le public , parce que sans public , pas de lives et que des répètes ...

Ce qui me fait vibrer dans la musique c'est les lives et rien d'autres .

dams , J'en joue de Rihanna moi , j'aime bien en version rock !!!

On se limite à aucun style du moment que c'est un tube .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui me fait vibrer dans la musique c'est les lives et rien d'autres .

dams , J'en joue de Rihanna moi , j'aime bien en version rock !!!

On se limite à aucun style du moment que c'est un tube .

Ben oui voilà, j'aime bien l'esprit

C'est sûr qu'il y a Rihanna et Rihanna

Nous on fait dans cet esprit là par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=zwXVkpqyLmc

Ou du Adele dans ce style:

https://www.youtube.com/watch?v=FBflFqpsQsQ

Ou Bruno Mars comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=xxhuZX_DdkM

Le public accroche bien pour le côté Adele/Rihanna, et nous on accroche bien pour le côté rock ... tout le monde est content :mf_prop:

C'est sûr pour l'aspect "technique basse" on repassera mais bon :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Dyingwish , Sur que quand tu joues gratuit , tu peux faire ce que tu veux , c'est pas pareil . mais en ne jouant que du grunge et des titres moins connus , tu dois avoir un public plutôt restreint ? Meme si tu joues pour te faire plaisir , tu ne peux pas dire que tu ne joues pas pour le public , parce que sans public , pas de lives et que des répètes ...

Ce qui me fait vibrer dans la musique c'est les lives et rien d'autres .

dams , J'en joue de Rihanna moi , j'aime bien en version rock !!!

On se limite à aucun style du moment que c'est un tube .

Moi aussi c'est le live. mais il faut aussi se faire plaisir. Alors oui on ne joue pas devant des foules immenses mais les gens apprécient. Puis on joue quand même des titres de groupes relativement connus. On n'est pas un cover band de black metal non plus. Mais il faut trouver le bon équilibre entre ce qui nous plait et ce qui ramène les gens. ET j'aime bien faire découvrir de nouvelles choses au gens qui viennent en concert donc la démarche n'est pas que tournée vers nous.

je vois qu'à défaut de stand (running gag CBA) tu dois tenir ta basse :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

nous on fait le contraire sur plusieurs morceaux , on prend un morceau rock et on le passe en jazz ou en reggae ou bossa , c'est top , le public adore généralement ..

Ca, c'est bon aussi ! Perso j'adore la réaction : "ah oui putain c'est quoi ça ? je connais... mais attend... c'est quoi déjà", que ce soit de voir cette réaction quand je joue, ou bien quand j'écoute un morceau très remanié :yes:

Et allez, je me permets une question subsidiaire... Est-ce que vous essayez de coller au mieux au son de basse de l'originale, ou pas?

Pour ma part pas du tout, je joue avec mon son, en respectant juste bien sûr les parties saturées/clean. Mais je me dis que pour coller au son original il faut direct partir sur un gros multi-effets hyper polyvalent non? enfin ça dépend aussi forcément de la variété du set

Link to comment
Share on other sites

Et allez, je me permets une question subsidiaire... Est-ce que vous essayez de coller au mieux au son de basse de l'originale, ou pas?

Pour ma part pas du tout, je joue avec mon son, en respectant juste bien sûr les parties saturées/clean. Mais je me dis que pour coller au son original il faut direct partir sur un gros multi-effets hyper polyvalent non? enfin ça dépend aussi forcément de la variété du set

Tout pareil : mon son de basse... Après, fonction des morceaux, quelques réglages éventuels sur la basse ou sur l'ampli, et utilisation de l'overdrive, de la wah, ou du phaser sur quelques parties très ciblées (notamment sur des reprises de muse ou des red hot), plus pour coller à l'ambiance qu'on met dans le morceau plutôt que pour ressembler au son de basse de l'originale...

Link to comment
Share on other sites

  • Juplu pinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...