Jump to content

Groupes de reprises, partagez vos song-lists !


Dams

Recommended Posts

Ben tu rigoles mais le concert où j'ai joué ça a été capté son/vidéo. Je ne sais pas où c'en est du montage mais j'espère que cotton eyed joe sera coupé :D

Pour le contexte expliquant mon message du dessus, j'ai fait un rempla dans un groupe de bal en mai dernier (je ne joue pas dans ce réseau habituellement). C'était pour dépanner un pote (chanteur et leader du projet) et j'ai accepté uniquement car le répertoire est axé pop/funk et est plutôt cool (à 90% du james brown, EW&F, mickael jackson, jamiroquai, queen, bowie, etc... - quitte à m'apprendre 30 morceaux en une semaine, autant que je me fasse plaisir, d'autant que c'était une période où j'avais beaucoup de boulot et d'autres répertoires à bosser).

Eh ben la veille du plan, le pote m'appelle pour me dire que l'orga voulait qu'on remplace 2 morceaux par cotton eyed joe et je ne sais plus qu'elle autre merde. Et on a aussi du improviser (enfin moi en tout cas) sur je ne sais plus quel blues-rock pendant le concert car les gens bourrés voulaient danser le madison. 

Par exemple les gens dansent le madison sur man i feel like a woman de Shania Twain (j'ai appris qu'en fait le groupe joue ce morceau car justement les gens dansent le madison dessus ; mais ça va le morceau est plutôt sympa à jouer).

Les gens se mettent à danser le madison dès qu'ils peuvent.

Je hais les gens qui dansent le madison à tout va :pardon:

Mais comme dit greg, t'as beau essayer de monter un répertoire cool et original, dans ce genre de presta on revient toujours à la soupe populaire.

 

 

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 10:52, ThomasD a dit :

Je dis "ok encore des vieilleries que je n'écoute pas mais je vais les bosser".

Bingo

Les cactus et Alexandrie Alexandra...mais put$$$$$ c'est quoi ces lignes de basse, c'est ultra chaud cacahuète, c'est de la sorcellerie ce truc.

et oui comme tu dis, attention à ça, y'a un paquet de lignes de basses assez chiadées à jouer dans le répertoire variétés/pop française (et internationales) même si les morceaux ne sont pas forcément glamour de prime écoute.

je me suis surpris à kiffer jouer les démons de minuit car la ligne de basse (faite un synthé je pense sur l'original) est en fait assez coton (eyed joe) à jouer.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 10:52, ThomasD a dit :

Les cactus et Alexandrie Alexandra...mais put$$$$$ c'est quoi ces lignes de basse, c'est ultra chaud cacahuète, c'est de la sorcellerie ce truc.

Pareil, je n’aime pas trop Claude François mais les lignes de basse sur ses tubes sont démoniaques, je kiffe trop. 🤪

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 10:16, fbassman a dit :

C'est pas systématique.

On fait du Blues rock avec harmo. On a quelques titres dans ce registre (déjà le style n'est pas hyper porteur), qui ne sont connus... que de leur auteurs, et qui mettent littéralement le feu au public.

Mieux vaut faire bien un truc méconnu et qui passe de good vibes, qu'un titre connu galvaudé ou archi rabâché.

On fait Miss you et Honky Tonk Women par exemple, dans ce qu'on a de plus connu. Miss you fait bouger les culs, et je vois souvent qu'Honky Tonk ennuie.

Et on lance ensuite un titre de Metropolitan Blues All Stars (celui qui connait gagne une mousse !!), et ça met le feu.

 

Après, je ne sais pas ce que tu entends par "jouer souvent" ? Nous c'est en moyenne un par mois principalement en café concert.

Le truc, c'est surtout l'énergie et la conviction que tu mets dedans. Les titres passent après je trouve.

On tend délibérément vers des titres plus obscurs (mais néanmoins merveilleux). Le gens ont l'impression globalement que ce sont les notres. A coté de ça, on garde 3 ou 4 "standards" (sur 32). Et c'est bien ainsi.

 

 

Oui voila un live par mois , c'est rien , jouer souvent c'est au moins 50 lives par an , moi je suis à environ 100/an .

y a pas de secret , pour jouer souvent c'est des tubes peu importe le style mais des tubes . Dansl la dizaine de groupes de mon departement qui jouent beaucoup , tous jouent des tubes ultra connus . Après ce n'est pas du tout une critique envers ceux qui jouent des compos ou des reprises pas connues , c'est juste un fait avérer surtout chez moi sur la cote d'azur .

Bien sur qu'il y a des titres merveilleux à jouer , mais le problème c'est que tu balances  le madison et tout le monde dansent ..... ça c'est la réalité . 

Un exemple , dans le groupe on adore radiohead et on en joue 4 , dont le fameux creep , la pas de problème mais pour les 3 autres on les joue que dans des pub anglophone ou on arrive à trouver des connaisseurs .

On doit avoir 150 titres dans le répertoire et 140 sont des ultra tubes et les 10 autres des petits tubes !!! 

Après voila c'est un choix , tu veux jouer pour t'amuser et te faire plaisir ou tu veux jouer pour travailler ...

Link to comment
Share on other sites

Dans le réseau bar/animation, c'est en effet une réalité.

Perso je joue seulement une 50aine de fois par an, mais quasi exclusivement dans des groupes de compos (folk, pop/funk, fanfare, brass band...) ou alors dans un répertoire early jazz/swing. Pour le coup c'est en quelque sorte de la reprise, mais on fait nos propres arrangements et on va chercher du répertoire méconnu (en lien avec le fil rouge du projet).; mais l'avantage de ce style de zik, c'est que où les gens ne connaissent pas vraiment (donc que tu joues un standard ou un truc inconnu ça sonne pareil pour eux), où ils connaissent et donc sont en général ouverts à la découverte :)

Par contre ça fait parfois fumer le cerveau de jongler entre plusieurs groupes/répertoires (et accessoirement entre 3 instruments en ce qui me concerne). Mais c'est en partie ce qui rend le boulot intéressant et pas monotone.

Donc j'ai fait le choix de jouer pour gagner ma croûte, tout en m'amusant et en me faisant plaisir :)

Edited by gaille
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 11:17, gaille a dit :

Ben tu rigoles mais le concert où j'ai joué ça a été capté son/vidéo. Je ne sais pas où c'en est du montage mais j'espère que cotton eyed joe sera coupé :D

Pour le contexte expliquant mon message du dessus, j'ai fait un rempla dans un groupe de bal en mai dernier (je ne joue pas dans ce réseau habituellement). C'était pour dépanner un pote (chanteur et leader du projet) et j'ai accepté uniquement car le répertoire est axé pop/funk et est plutôt cool (à 90% du james brown, EW&F, mickael jackson, jamiroquai, queen, bowie, etc... - quitte à m'apprendre 30 morceaux en une semaine, autant que je me fasse plaisir, d'autant que c'était une période où j'avais beaucoup de boulot et d'autres répertoires à bosser).

Eh ben la veille du plan, le pote m'appelle pour me dire que l'orga voulait qu'on remplace 2 morceaux par cotton eyed joe et je ne sais plus qu'elle autre merde. Et on a aussi du improviser (enfin moi en tout cas) sur je ne sais plus quel blues-rock pendant le concert car les gens bourrés voulaient danser le madison. 

Par exemple les gens dansent le madison sur man i feel like a woman de Shania Twain (j'ai appris qu'en fait le groupe joue ce morceau car justement les gens dansent le madison dessus ; mais ça va le morceau est plutôt sympa à jouer).

Les gens se mettent à danser le madison dès qu'ils peuvent.

Je hais les gens qui dansent le madison à tout va :pardon:

Mais comme dit greg, t'as beau essayer de monter un répertoire cool et original, dans ce genre de presta on revient toujours à la soupe populaire.

 

 

J'ai beaucoup joué en bal dans les années 80/90 , on jouait un mélange de musette et de "variété" , sous ce nom la soupe qu'on entend à la radio . Sauf qu'à l'époque dans la soupe y'avait pas mal de disco et de trucs vraiment sympas pour les bassistes . Mine de rien c'était loin d'être toujours facile (il suffit de distiller MALDON ou LE FRIC ou ALEXANDRIE-ALEXANDRA proprement pour s'en rendre compte) mais c'était du boulot intéressant . 

Les gens devant n'écoutent pas , tout juste ils entendent , mais on s'en fout du moment qu'on fait de la bonne musique entre  copains . 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, il faut bien entendu prendre en compte l'aspect travail et amusement.

Nous on s'amuse, mais on fait aussi bouger les gens sur des trucs pas connus. Ça fonctionne aussi. A plus petite échelle.

Bien entendu, si l'on jouait dans un camping, ou un bal, il faudrait jouer tout autre chose.

L'aspect touristique joue aussi, mais pas fatalement; On jouait le we dernier dans un lieu touristique de ma région (un café bien placé sur un passage de randonneurs), et ça a bien fonctionné avec nos titres pas connus. Les gens veulent avant tout s'amuser en général. Si on leur envoie cette envie, ça fonctionne quand même.

 

Un fois, on a été pris (par défaut car le groupe prévu n'avait pas pu), dans une manifestation country énorme. Et bien on a réussi à faire danser les gens en Madison sur du AC/DC.. c'était cocasse.

Ils étaient avant tout là pour danser, ils ont pu.

 

Edited by fbassman
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Yes oui ça peut fonctionner bien sur , mais chez nous sur la cote d'azur , pas moyen . 

Clair que le disco c'est chaud , on en joue plusieurs , et c'est pas de tout repos !

Encore un exemple tout con,  on joue plusieurs fois par mois dans un pub irlandais et le manager nous a demandé les 1ere fois qu'on jouait , de ne pas faire de français ! alors qu'on en a une 20 dans le répertoire . 🤣

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 14:33, fbassman a dit :

Alors là, c'est pas demain la veille qu'on nous dira quoi jouer ou quoi pas jouer ! Ça serait hors de question.

On nous prend tels qu'on est.

 

 

Oui c'est sur , voila la difference entre un amusement et le boulot .  C'est très rare ce genre de demande mais la c'est vrai que 90% de la clientèle est anglophone ... mais vu que ce pub représente pour nous 30/40  dates par an , donc on fait l'effort . 

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça s'entend tout à fait. C'est une approche différente bien entendu (clientèle à satisfaire tout ça...).

C'est ça ou la fois d'après il prennent une autre formation.

C'est le business quoi !

 

Pour les groupes comme le mien, il y a des circuits (restreints, j'en conviens), comme les festivals Blues (on a en fait quelques uns), des bars spécialisés aussi. Et ce au niveau Européen. Pour les groupes performants, y a de quoi vivre aussi.

Edited by fbassman
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais, un peu le même feeling chez nous.

Mais on gagne pas grand chose. C'est pas grave, on est soit retraités, soit actifs dans le groupe. Sauf un, qui ne bosse plus depuis quelques années (un choix particulier).

Pour le reste, on s'éclate, on est libres, on fait la musique qu'on aime. On est dans l'essentiel quoi.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 15:57, toonet a dit :

Je comprends tout à fait ce besoin immédiat de travailler pour les intermittents, et donc d'aller au plus sûr en jouant ce que demande le public.

Par contre, je les plains de mettre de côté leur liberté, qui est l'essence même des arts! Avec mon groupe amateur, on ne joue que ce qu'on a envie, et meme pas 2 fois pareil 😄 on s'éclate, et c'est ce qui plait aux gens au final. A chaque date, on est reprogrammés, et souvent le responsable d'un autre lieu vient nous voir pour nous faire jouer chez lui, on ne démarche même pas. Cette approche de la musique nous force à être sur le "qui vive" sans cesse, car on ignore comment ça peut partir, et même si c'est parfois plus ou moins réussi, l'aventure c'est l'aventure! 

Les gens aiment beaucoup ça, et peuvent venir nous voir plusieurs fois sans se lasser alors qu'on n'est pas des pros.

Vous le vendez combien votre groupe ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 16:29, AdHoK a dit :

Ils ne le vivent peut être pas comme ça. J'imagine que de voir des gens qui s'éclatent et qui passent une bonne soirée et qui en redemandent ça doit être chouette.

Mais carrément.  Hormis le coté faut bouffer, le plaisir est souvent là quand même.

J'ai quelques amis qui sont intermittents, y a aussi parfois le coté rébarbatif de jouer tous les we aussi, une liste de trucs "pour faire plaisir" à la clientèle.

Dans le lot, peu en vivent convenablement aussi. Hormis ceux en grosses structures d'orchestre mais dans le fond, il sont pas légions. Et puis bonjour la vie de famille aussi. Bon, certains ont vraiment fait l'impasse là dessus, pas de gosses.

Link to comment
Share on other sites

On en a déjà causé sur d'autres sujets, mais il y a un minimum légal en terme de salaire quand tu te produis en tant que musicien sur scène. Libre à chacun de l'appliquer ou non, mais si tu es intermittent tu n'as pas le choix. Donc parfois (ou souvent pour certains) le musicien intermittent va mettre de côté sa liberté artistique afin de pouvoir cachetonner et payer ses factures (la visibilité n'étant toujours pas accepté par les proprios pour régler le loyer).

Quand t'as un autre taf à côté c'est facile de jouer en posant ses exigences artistiques et de revendiquer son émancipation créatrice.

Edited by gaille
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, c’est pas un groupe pour cette Set List, c’est un Orchestre, composé de potes de très longue date qui font tous le métier avec lesquels on se retrouve de temps en temps pour des belles affaires.

d’ailleurs si il y a des Bordelais dans le coin, on joue Demain, pour le Marathon du Médoc.

Je trouve la set list particulièrement intéressante, (surtout pour le bassiste) vous me disez 😁

Formation 3 cuivres, batteur, percussionniste, gratte, basse, piano

3 Chanteuses, un chanteur 

 

Mille pâtes 2023 Listrac

1. Just the two of us — Grover washington

2. « Still a friend of mine «  — Incognito

3. Is It A Crime — Sade

4. On Broadway — Georges Benson

5. In the air tonight — Glennis Grace / Candy Dulfer

6. Just a gigolo — Louis Prima

7. I feel it coming — The weeknd

8. Georgy porgy — Toto

9. Running With The Night — Lionel Ritchie

10. Ride Like The Wind — C Cross

11. Boogie Down — Al Jarreau

12. Happy — P Williams

13. Blame It On The Boogie

14. September — Ewf

15. Treasure — B Mars

16. You're The First My Last My Everything

17. Cold heart (1) — Elton JOHN

18. Cold heart (2) — Elton JOHN

19. Sweet Dreams (version Courte ) — Annie Lennox

20. Freed from desire — GALA

21. Can't Stop The Feeling — Justin Timberlake

22. Hold the line — TOTO

23. UpTown Funk — B Mars

24. I can’t Go for that — Darryl hall

25. Reach Out — Georges Duke

26. Long Train Running — D Brothers

27. Get Lucky — Daff Punk

28. Funky Town — Lipps

29. Bad Girls

30. Good Times — Chic

31. Give Me The Night — G Benson

32. Locked Out Of Heaven — B Mars

33. Chacun Fait Ce Qui Lui Plait — Chagrin D'amour

34. Let's Dance — D Bowie

35. Night Fever

36. Got To Be Real — Cheryl Linn

37. Celebration — Kool Of The Gang

38. Le Freak — Chic

39. The Time Of My Life — Dirty Dancind

40. Save The Last Dance For Me — Mickael Bublé

41. Sway — Michael Buble

42. Salomé De Bahia — Stevie Wonder

43. Palco — G Gil

44. Mambo Du Decalco — Gotainer

45. La Salsa — B Lavillier

46. RunAway — Jamiroquai

47. I'm So Exited — Pointer's Sisters

48. Lady Marmelade — Patty La Belle

49. Joueur De Blues — Jonaz

 

Sincèrement, je ne souffre pas du tout pour le choix du répertoire :)
 

Edited by SpeeRoo
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...