Jump to content

Groupes de reprises, partagez vos song-lists !


Dams

Recommended Posts

Pour ma part en général je commence par faire une recherche de fichiers guitar pro; souvent même si ça ne correspond pas à la réalité ça fait une base déjà écrite, avec les différentes pistes etc. C'est plus facile que de créer un truc à partir de rien (surtout pour écrire une piste de drums, pour moi). Sinon grille. Après je confronte avec la bonne version du morceau et je corrige (tonalité, structure, erreurs de relevé, etc), puis je fais mes propres notes et je n'utilise plus qu'elles pour jouer. Tout relever à l'oreille direct serait sans doute plus utile pour progresser, mais quand on a plein de nouveaux morceaux à apprendre rapidement, on va au plus vite :)

Et mes notes, ça ressemble à ça; je fais un mix entre grille, notation perso, et je rajoute des portées pour mieux noter certains riffs ou des patterns rythmiques récurrents. Sinon pour certains morceaux (comme Get Lucky dans l'exemple), c'est simple: t'as quatre accords qui tournent, tu sais que tu fais la tonique sur les trois premiers temps, tu tricotes sur le quatrième, de temps en temps tu rajoutes des variations, et roule ma poule :D

IMG-20220816-190057.jpg


IMG-20220816-190201.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yep! En fait, pour ma part j'ai surtout l'impression que le fait de réfléchir à comment je vais noter ça de façon la plus concise possible m'aide surtout à rentrer le morceau dans ma mémoire. Dans la pratique, une fois que j'ai noté et un peu bossé le morceau, j'ai très rarement besoin de remettre le nez dans mes notes, sauf quand je n'ai pas joué le morceau depuis très longtemps.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mon groupe de covers Blues rock reprend du service après 2 ans et demi de pause.

Pour la plupart des titres, c'est totalement réarrangé car harmoniciste.

 

Voici notre liste de travail pour la répète de Samedi (celle du dernier concert, le soir du premier confinement en Mars 2020) :

1°) JEAN GENIE             (DAVID BOWIE)
2°) PALACE OF THE KINGS         (POPA CHUBBY)    
3°) CAN’T KEEP A GOOD MAN DOWN       (TOMY CASTRO)
4°) LOW DOWN AND DIRTY            (POPA CHUBBY)               
5°) LUCKY IN LOVE                (TOMY CASTRO)                           
6°) HELP ME THROUGH THE DAY      (FREDDY KING)
7°) I'VE GOT MY FEET ON THE GROUND              (G. WEBER/MARK FORD)
8°) COLD HEARTED WOMAN            … (BUILT FOR CONFORT)
9°) LOVE ME 2 TIMES            (DOORS)
10°) ROADHOUSE BLUES          (DOORS/DEEP PURPLE)
11°) VODOO BOOGIE              (MASON CASEY)
PAUSE
12°) DEVILS GET HIS DUE…     (METROPOLITAN BLUES)
13°) BORN TO BE WILD             (STEPPENWOLF)        
14) HIGH BALL                           (BUILT FOR COMFORT)       
15°) ELECTRIC WORRY…            (THE CLUTCH)
16°) SQUEALER                 (AC /DC)
17) HUSH                          (DEEP PURPLE)
18°) LAZY                             (DEEP PURPLE)

19°) JAILBREAK                      (AC/DC)
20°) IT’S A LONG WAY TO THE TOP          (AC/DC)

 

Edited by fbassman
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 06:16, mikhailo a dit :

Yep! En fait, pour ma part j'ai surtout l'impression que le fait de réfléchir à comment je vais noter ça de façon la plus concise possible m'aide surtout à rentrer le morceau dans ma mémoire. Dans la pratique, une fois que j'ai noté et un peu bossé le morceau, j'ai très rarement besoin de remettre le nez dans mes notes, sauf quand je n'ai pas joué le morceau depuis très longtemps.

un peu comme ca pour moi aussi.... et quelques mois plus tard, quand je relis dans mon carnet, je ne comprends parfois plus ce que j'avais noté :-) 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 15/01/2023 à 15:37, ThomasD a dit :

2 veulent faire des trucs connus, voir ultra connu pour faire danser mami Éteins le lumière, Téléphone...

1, moi, qui ne veut pas du tout aller dans ce trip. 

Comme je te comprends, je ne supporte plus ces titres et groupes joués et rererererejoués à tous les coins de rue par tous les groupes manquant cruellement d'initiative et d'imagination.

Quand je dis ça, on me répond souvent "oui mais les gens le demandent et aiment eux" , et souvent je réponds, "et bien qu'ils retournent écouter RFM, ce qu'ils font déjà toute la semaine et n'en sont toujours pas rassasiés" :D 

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

@ThomasD un morceau très connu à la sauce épicée.

Je le jouais dans un trio electro déglingo. y'a du potentiel.

C'est un voie, des morceaux connus mais déstructurés par le groupe. J'ai fait ça un moment, c'est bien rigolo.

Surtout quand tu vois la tronche du public qui cherche puis trouve le morceau original.

Link to comment
Share on other sites

@ThomasD

C'est plutot simple, la reprise de morceau connu fait danser et chanter les gens à coup sur

La readaption de morceau moyennement connu, 90 pourcent des gens du public lambda s'en fiche royalement

Tu veux aller dans une direction 'creative' un peu prise de risque

Eux veulent faire du standard sans se prendre le choux

Honnêtement, il n'y aura pas de solution, change de groupe, pour aller avec des gens qui ont les même envies que toi

PS : Il n'y a aucun second degré dans mon post

PS 2 : je suis très sérieux et pense à 100% que j'ai raison

Edited by arbazer
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu avais déjà été très clair la première fois :wink:

Quand on reprend un morceau en 'petite formule' on va déjà le jouer à notre sauce. Ca sonnera forcément moins produit. Ce sera différent de l'original. Ca peut créer votre identité de groupe de reprise.

Si vous reprenez des reprises connues de morceaux connus, ca va pas changer grand chose si ? Car votre reprise à vous du morceau déjà repris sonnera forcément différent de la reprise :lol:

 

En tout cas çà change rien à mon avis. :ohyeah:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2023 à 18:53, ThomasD a dit :

Mais comme dans un couple, si chacun fait un effort et essaye de comprendre l'autre, sans garder les non-dit. On ne va pas se séparer à la moindre divergence, je trouve ça plutôt sain.

Bin ouais c'est vrai, pensez aux gosses quoi ! ils vont devoir choisir chez qui ils vont crêcher :D

Link to comment
Share on other sites

Avec le groupe que j'ai rejoins en Septembre, la playlist est en cours de construction, on est parti d'une page blanche, même si à la base ça s'oriente autour de morceaux rock 90's 00's, on ne s'y cantonne pas. Comme évoqué dans les messages précédents c'est une histoire de compromis, certains dans le groupe étant plus dans une tendance Grunge / Punk-Rock / Nu-Metal et d'autres plutôt Hard Rock / Metal. Finalement pour l'instant tout le monde prend du plaisir avec cette liste :

Enter Sandman - Metallica
Tomorrow - Silverchair

Bullet With Butterfly Wings - The Smashing Pumpkins
Basket Case - Green Day
Simple Man - Lynyrd Skynyrd
Killing In The Name - RATM
Antisocial - Trust
White Trash Millionnaire - Black Stone Cherry
My Hero - Foo Fighters
Boulevard of Broken Dreams - Green Day
Everyday Combat - Lostprophets

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2023 à 18:53, ThomasD a dit :

Possible oui. En attendant, ils vont dans mon sens. Après si ça marche pas sur le terrain, on avisera, voir se séparera. 

Mais comme dans un couple, si chacun fait un effort et essaye de comprendre l'autre, sans garder les non-dit. On ne va pas se séparer à la moindre divergence, je trouve ça plutôt sain.

Tu n'as pas tord non plus. Tout dépend aussi de vos objectifs avec ce groupe.

Simplement Jouer entre potes en buvant quelques bières (ou jus de fruit) ou bien développer le groupe avec une volonté de jouer en concert fréquemment par exemple.

Jouer un peu de tout pour contenter chacun ou bien avoir une ligne directrice dans le style/choix de morceaux.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je savais pas trop ou mettre ça. mais nous avons joué samedi dernier avec mon groupe (Broadcast) au Bassecour Jump de Nanterre. 

il y avait un excellent bassiste, du groupe Daydream Keys. j'ai pas eu le temps de le féliciter, parce qu'on jouait aprés. mais s'il est sur OB, je lui tire mon chapeau. :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Pour le 21 juillet, fête nationale belge, on avait un concert l’année passée mais fallait quelques chansons belges. Les organisateurs s’attendaient à Angèle et Stromae… évidemment… 

nous on a dit oui oui, puis on a fait des reprises de 2 Belgen (Lena Lena), TC Matic, An Pierlé (sing song Sally) et Puggy :-) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, 

Notre Groupe Last Dose, formé en sortie de covid (ca fait 1 an maintenant), 1 batteur, 2 guitaristes, 1 bassiste et une chanteuse. Répertoire plutot pop rock, on commence à tourner un peu

Voici notre set list 

1. where is my mind? 
2. Losing my religion 
3. Zombie
4. Sirens call 
5. Creep LP 
6. Fortunate son 
7. Californication 
8. Boys don’t cry 
9. Cendrillon 
10. Eye of the tiger 
11. One of us 
12. One 
13. With or without you 
14. New year’s day 
15. The Wall part 2 
16. Eteins la lumière 
17. Take me out 
18. Help ! 
19. Sultans of swing 
20. Holiday LP 
21. Un autre monde

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

G 2 groupes de reprises. Pour le premier sur un set de 2h environ on a ds le désordre :

Arctic Monkeys - I bet look...
Noir désir - here it comes...L'homme pressé, Tostaky
Greenday - welcome to...
Wolf mother - Jocker
Cachemire - Freeman, La nuit je mens, Criez, Moi être roi
Royal blood - Out of the black, Little monster
Foo fighers - Everlong, Pretender
Royal republic - Here I Come, Everybody wants to be..., Tommy Gun
RATM - Killing in...
The Who - God save...(medley avec Ça plane pour moi)
The jet - Are you gonna...
FFF - Monkee
BRMC - Conscience killer
Muse - Psycho
The luka state -Burry me

 

Pour le second, set en cours...

Qotsa - Little sister, No one knows
BRMC - In like a rose
Arctic Monkeys - Don't sit down..., Do I wanna know
Black keys - Little black submarine
Motorhead - Sympathy for the devil
Placebo - Every me..., The bitter end
Reingwolf - Black and red
Black pistol fire -  Hope in hell
Last train - Disappointed
Nada Surf - Firecracker

Voilà,tout ça passe très bien avec public/organisateurs. Si ça peut donner qq idées 😁

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by fambbo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sympa ces set list ! Je vais m'en inspirer pour les prochains concerts de mon assos même si j'y joue que de la guitare et de la batterie ! On en a fait déjà une partie mais ça me donne de bonnes pistes !!!

Edited by nikomikomike
Link to comment
Share on other sites

Après c'est toujours le meme problème et le projet du groupe . Si le projet du groupe est de faire quelques dates par an pour ce faire plaisir , tu peux jouer des reprises pas connu ou peu connu du grand public , mais si le projet est de jouer souvent , tu n'as pas le choix il faut jouer des titres très connus à ta sauce si tu veux mais ultra connu . 

Ca fait très longtemps que je joue en live et y a pas de secret , on a essayé des reprises pas connus et ça marche pas ...

C'est comme ça et il faut faire avec . c'est une question de choix tout simplement . C'est pour ça que certains ont un 2eme projets plus personnel compos ou reprises à son gout .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pas systématique.

On fait du Blues rock avec harmo. On a quelques titres dans ce registre (déjà le style n'est pas hyper porteur), qui ne sont connus... que de leur auteurs, et qui mettent littéralement le feu au public.

Mieux vaut faire bien un truc méconnu et qui passe de good vibes, qu'un titre connu galvaudé ou archi rabâché.

On fait Miss you et Honky Tonk Women par exemple, dans ce qu'on a de plus connu. Miss you fait bouger les culs, et je vois souvent qu'Honky Tonk ennuie.

Et on lance ensuite un titre de Metropolitan Blues All Stars (celui qui connait gagne une mousse !!), et ça met le feu.

 

Après, je ne sais pas ce que tu entends par "jouer souvent" ? Nous c'est en moyenne un par mois principalement en café concert.

Le truc, c'est surtout l'énergie et la conviction que tu mets dedans. Les titres passent après je trouve.

On tend délibérément vers des titres plus obscurs (mais néanmoins merveilleux). Le gens ont l'impression globalement que ce sont les notres. A coté de ça, on garde 3 ou 4 "standards" (sur 32). Et c'est bien ainsi.

 

 

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...