Jump to content

Groupes de reprises, partagez vos song-lists !


Dams

Recommended Posts

J'ai des potes qui le jouent, c'est toujours un franc succès, en effet !

Comme "J'ai vu" de Niagara. Des morceaux français, intemporels, et bien boostés.

De notre côté on a rajouté deux morceaux ce week-end; toujours du grand classique : "Should I stay or should I go" de Clash, et "Simple man" de Lynyrd Skynyrd, mais dans la version des Deftones. Ça le fait plutôt pas mal pour une première répète, les gens devraient aimer :-)

Simple man, pas forcément connu du grand public, mais un sacré morceau!!!

Je plussoie pour J'ai vu de Niagara, ça marche toujours aussi en effet!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les groupes de cover comme le mien il ne faut jamais oublier que le public doit bouger et si possible chanter avec le groupe et pour ça des morceaux comme All Right now ça le fait bien. Avec mon groupe ,j'ai toujours joué des groupes peu connu Comme Bachman Turner Overdrive par exemple ,et maintenant on a revu le repertoire avec un max (10 titres) de Little Caesar et de Krokus. Je ne comprends pas les groupes qui melangent du Cabrel et du Pink Floyd par ex. Et j'ai vu qu'il y en avait pas mal dans le genre en consultant les listes.Si tu joue comme nous dans des Pubs Irlandais ou autres il faut rester cohérent .Autrement tu ne passe pas;Simple Man et Sweet home Alabama sont incontournables aussi. Et c'est vrai qu'on est payé pour ça aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas les groupes qui melangent du Cabrel et du Pink Floyd par ex. Et j'ai vu qu'il y en avait pas mal dans le genre en consultant les listes.

Si tu joue comme nous dans des Pubs Irlandais ou autres il faut rester cohérent .Autrement tu ne passe pas;Simple Man et Sweet home Alabama sont incontournables aussi. Et c'est vrai qu'on est payé pour ça aussi.

Ben oui mais si tu veux jouer ailleurs que dans un pub irlandais justement, il faut bien adapter le registre et élargir un peu le champ de vision (toujours cette histoire de cohérence)

Jouer du Krokus et du Free à une fête de village, ou une soirée privée un peu plus "jeune", ou une quelconque inauguration, ... ça va 10minutes, après on te demande de passer à autre chose

Link to comment
Share on other sites

Hello,

alors nous c'est un peu différent. Voici la set list :

Hard working woman, Malted Milk

Blues attack, Shirley Johnson
Cut the Cake, Average White Band
Have a good time, Brand New Heavies
Papa’s got a brand new bag, Macéo Parker
I feel good, James Brown
Billie Jean, Pink Turtle
The Brick House, The Commodores
I wish, Stevie Wonder
Superstition, Stevie Wonder
Rythm is love, Kezia Jones
Le Freak, Chic
Funk for your ass, Fred Wesley
Cantaloup Island, Herbie Hancock
Mustang Sally, The Commitments
Twist Her, Electro Deluxe
Edited by HES
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas krobus et free !!!

Nous on fait tout pub/resto/mariage/anniversaire/podium été /carnaval ... etc ...

Maintenant c'est sur je vais pas jouer eteint la lumiere dans la pénombre enfumé d'un vieux pub anglais. ..

On s'adapte à la situation de l'endroit et l'événement. Ça m'arrive de jouer dans un pub miteux (j'exagère ) et le lendemain dans un 5 étoiles à monte carlo en costard cravate , c'est ça que j'adore, jamais la même chose ni le même public .

Je ne pourrais jouer qu un style et dans les mêmes endroits. ..

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais si tu veux jouer ailleurs que dans un pub irlandais justement, il faut bien adapter le registre et élargir un peu le champ de vision (toujours cette histoire de cohérence)

Jouer du Krokus et du Free à une fête de village, ou une soirée privée un peu plus "jeune", ou une quelconque inauguration, ... ça va 10minutes, après on te demande de passer à autre chose

En pas mal d'années de "carrière " le cas que tu signales ne m'ai jamais arrivé! Je suis toujours trés clair sur notre répertoire au moment de l'établissement d'un contrat écrit ou oral et on joue un peu partout aussi ,stations de ski,concentres bikers, et même des soirées privées comme des mariages et comme notre répertoire appelle à bouger ,pas de soucis.Et si on me parle de Johnny ,cabbrel ou autre je dis stop; Et on arrive grosso modo à 25-30 dates par an et toujours payées.

De toutes façon on a pris le parti de jouer notre zic ,toujours avec notre look et notre répertoire et ca marche pas trop mal. Bon Il faut quand même bouger pas mal. Attention je ne critique pas les options prises par d'autres groupe ici qui sont certainement vala bles mais je ne pourrais pas jouer en costar ou smoking par exemple :mf_rasta:

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

Hello,

alors nous c'est un peu différent. Voici la set list :

Hard working woman, Malted Milk

Blues attack, Shirley Johnson
Cut the Cake, Average White Band
Have a good time, Brand New Heavies
Papa’s got a brand new bag, Macéo Parker
I feel good, James Brown
Billie Jean, Pink Turtle
The Brick House, The Commodores
I wish, Stevie Wonder
Superstition, Stevie Wonder
Rythm is love, Kezia Jones
Le Freak, Chic
Funk for your ass, Fred Wesley
Cantaloup Island, Herbie Hancock
Mustang Sally, The Commitments
Twist Her, Electro Deluxe

Belle set liste!!!

Bien funky!

Je crois que ruletia devrait apprécier aussi, vu le côté fonky du mossieur!

Connais pas pink turtle, mais je vais aller voir ça dès que possible!

Tu es où géographiquement parlant?

Link to comment
Share on other sites

My two cents sur les playlists de groupes de covers:

Trop souvent à mon gout ça ressemble à la supérette du quartier: on trouve les trucs de bases, de la bière, des chips et du charbon de bois l'été. Mais ça manque d'originalité, c'est souvent un peu partout la même chose. J'aime bien les partis pris; on fait du rock, de la funk ou du musette mais on le fait bien et pas les trois à la fois. L'idée de vouloir contenter tout le monde, sauf si assumé en tant que groupe de baloche (c'est pas péjoratif hein) j'ai du mal à comprendre. Le problème c'est qu'à vouloir faire un peu pour tout le monde, on nivelle les reprises et tout le monde finit par faire la même chose, à croire que les groupes de reprises s'échangent leurs playlists. Bon j’exagère sûrement un chouïa. En tout cas féloches à ceux qui sortent des sentiers battus et qui proposent soul, funk, punk rock... et ne cherchent pas à faire de variété (au sens premier du terme)

Link to comment
Share on other sites

Yes HES ! liste bien groovy ! y a du boulot à la basse !

Sur popa , vous avez fait un choix de jouer que votre style et c'est très bien . Tout dépend de l'orientation du groupe , perso déjà j'aime vraiment jouer plusieurs styles différents et c'est aussi notre "gagne pain" , en se diversifiant on ouvre la porte à plusieurs possibilitées . On tourne en moyenne à une 100 de dates par an .

Link to comment
Share on other sites

My two cents sur les playlists de groupes de covers:

Trop souvent à mon gout ça ressemble à la supérette du quartier: on trouve les trucs de bases, de la bière, des chips et du charbon de bois l'été. Mais ça manque d'originalité, c'est souvent un peu partout la même chose. J'aime bien les partis pris; on fait du rock, de la funk ou du musette mais on le fait bien et pas les trois à la fois. L'idée de vouloir contenter tout le monde, sauf si assumé en tant que groupe de baloche (c'est pas péjoratif hein) j'ai du mal à comprendre. Le problème c'est qu'à vouloir faire un peu pour tout le monde, on nivelle les reprises et tout le monde finit par faire la même chose, à croire que les groupes de reprises s'échangent leurs playlists. Bon j’exagère sûrement un chouïa. En tout cas féloches à ceux qui sortent des sentiers battus et qui proposent soul, funk, punk rock... et ne cherchent pas à faire de variété (au sens premier du terme)

Pour argumenter ton avis, AdHoK, je suis d'accord avec toi sur les partis pris assumés, et sur le fait qu'on retrouve pas mal de morceaux communs dans bien des set-listes (et si regardes la set-liste que j'ai postée, on est dans ce cas là avec mon groupe).

Cela étant, avoir un répertoire varié permet aussi d'adapter la set liste en fonction du lieu où tu joues...

Perso j'ai fait les 2 à différents moments, les reprises qui sortent des sentiers battus, les compos, et les reprises plus "populaires"', et c'est un fait : tu ne touches pas les gens de la même manière avec des morceaux connus ou inconnus.

Mais rien n'empêche non plus de faire des sorties de route régulière et alterner morceaux "populaires" et morceaux assumés, tant que ça reste cohérent aussi...

:lol2:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

My two cents sur les playlists de groupes de covers:

Trop souvent à mon gout ça ressemble à la supérette du quartier: on trouve les trucs de bases, de la bière, des chips et du charbon de bois l'été. Mais ça manque d'originalité, c'est souvent un peu partout la même chose. J'aime bien les partis pris; on fait du rock, de la funk ou du musette mais on le fait bien et pas les trois à la fois. L'idée de vouloir contenter tout le monde, sauf si assumé en tant que groupe de baloche (c'est pas péjoratif hein) j'ai du mal à comprendre. Le problème c'est qu'à vouloir faire un peu pour tout le monde, on nivelle les reprises et tout le monde finit par faire la même chose, à croire que les groupes de reprises s'échangent leurs playlists. Bon j’exagère sûrement un chouïa. En tout cas féloches à ceux qui sortent des sentiers battus et qui proposent soul, funk, punk rock... et ne cherchent pas à faire de variété (au sens premier du terme)

Sur adhok que certains morceaux reviennent obligatoirement , c'est comme ça , les gens aiment ça . Comme je l'ai déjà dit les groupes ou chanteurs connus rejouent tout le temps leurs vieux tubes , ils sont obligé , c'est ce que veux le public .

Ca serait inconcevable pour le public d'aller voir acdc (par ex) et qu'il ne joue pas highway to hell ou black in black ... Dans ma set list il y a du reggae/pop/rock/blues/disco/variétés/jazz/rock'n'roll/soul et c'est ça qui m'éclate et de voir les gens chanter ou danser . Presque chaque concert est différent quand t'as une grosse set list avec différents styles . On a certains morceaux de rock qu'on joue en jazz ou reggae ou bossa et ça aussi ça m'éclate !

Mis à part la pop rock qui est vraiment très diversifié ,à mon avis et mon expérience , tout les autres styles jouaient pendant 3h lors d'une soirée serait un peu rébarbatif pour le public (pubs/restos) sauf bien sur pour un public connaisseur et qui serait venu pour ça .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On a du Cabrel et du Johnny (enfin ... c'est du Bob Seger à la base, quand même !), et aussi du AC/DC, du Hendrix et du ZZTop dans notre répertoire. L'idée n'est pas de tout mélanger bêtement, mais de préparer à partir de ça une set-list cohérente pour 1h30 de concert.

Cohérente par rapport au lieu et au type de manifestation : on peut s'il le faut ne jouer que des morceaux calmes si c'est pour un apéro, que du blues-rock/hard-rock dans un pub britannique, des morceaux plus récents dans un festival, ...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

He oui Greg ! Je reconnais être sectaire et n'avoir envie de jouer que ce que j'aime,a savoir de la musique qui tape! Je ne pourrais pas jouer autre chose . J'ai cru pouvoir le faire l'an dernier avec un groupe pop ,et jouer du Bowie, du Floydbref un melting pot de pop qui ne présentait aucune difficulté technique pour moi m'a vite gonflé et aprés une douzaine de concert ....tchao. Et il parait en plus que j'étais trop scénique . Putain à 70 balais. Je suis vite retourné au rock. :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

@Frantobass... je suis sur Annecy.

Sinon, par rapport au sujet évoqué du choix des morceaux, au-delà du style qui convient à l'ensemble du groupe, on recherche en effet des morceaux moins connus que les morceaux plus connus !!!

Et comme dit plus haut, les gens viennent nous voir en disant : "C'est pas mal ça ! C'est quoi ?"

De plus, un des critères de sélection est que le morceau doit faire bouger les gens, en passant par celui qui tapote gentiment au comptoir à celui ou celle qui se déhanche au milieu de la salle.

Si la prestation est correcte, cela plaît tout le temps... y'a bien de temps un spectateur qui vient en demandant un morceau de Stones, Deep Purple, car il ne retrouve pas assez de gratte dans la musique jouée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui compte c'est d'avoir une set list cohérente. En effet les mecs qui enchaînent du Hendrix avec de la variétoche je comprends pas. Il faut trouver le juste équilibre. Se faire plaisir, s'adapter au public et avoir une ligne directrice.

C'est sûr que quand c'est ton métier il faut faire plus de concessions si tu veux bosser mais rien n'empêche de coller un ou deux titres qui te plaisent plus surtout si tu as au moins 2h à jouer. Et les gens seront contents de découvrir du nouveau son d'autant plus s'ils sont raccrochés par des classiques.

Edited by dyingwish
Link to comment
Share on other sites

Ce qui compte c'est d'avoir une set list cohérente. En effet les mecs qui enchaînent du Hendrix avec de la variétoche je comprends pas. Il faut trouver le juste équilibre. Se faire plaisir, s'adapter au public et avoir une ligne directrice.

C'est sûr que quand c'est ton métier il faut faire plus de concessions si tu veux bosser mais rien n'empêche de coller un ou deux titres qui te plaisent plus surtout si tu as au moins 2h à jouer. Et les gens seront contents de découvrir du nouveau son d'autant plus s'ils sont raccrochés par des classiques.

Tout est possible au niveau des morceaux dyingwish dans une soirée , tout dépend du moment et surtout du public , parce qu'au final c'est toujours lui qui a raison . ça m'est arrivé de jouer un bob marley (par ex) et d'enchainer avec highway to hell de acdc , parce que le public la réclamé ... Après quand tu tournes dans le pubs /restos c'est plus que 2h de lives ... Du moins dans ma région .

Pour en revenir à ton exemple de jimi Hendrix c'est sur que si tu joues un titre de lui pas connu , c'est plus dure , par contre si tu joues hey joe c'est presque de la variété tellement c'est connu !

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben ça me ferait vraiment chier de jouer Hey Joe même si les gens le réclame. Un groupe doit aussi surprendre et pas que faire ce que les autres demandent. C'est une interaction pas seulement une prestation de service. Sinon autant bosser pour un traiteur. Remarque tu fais peut-être les deux lol


Et les titres non connus risquent de le rester longtemps si personne ne prend la peine de les jouer

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as raison il faut aussi surprendre , c'est pour ça que j'ai plusieurs morceaux très connu mais pas repris souvent ou jouer dans un style différent . Le problème est toujours le meme , bien sur que tu peux insérer dans ta liste quelques morceaux pas connus , mais ça dépend aussi de l'endroit et donc du public , un public jeune (20/30ans) sera beaucoup plus réceptif à des titres moins connus qu'un public plus vieux .

Link to comment
Share on other sites

  • Juplu pinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...