Jump to content

Ma basse capte RTL2...


mickbass

Recommended Posts

Hello, voilà le sujet du jour...

Ma Pedulla MVP capte la radio.

Explication : je branche la basse dans l'ampli, balance au centre,volume à fond,tonalité aussi.

J' entend au fond du casque une émission radio.Si je baisse un peu la tona,ça cesse !

Le résultat est le même sur une autre prise de courant.

Avec ma basse Roiron,le soucis disparait...

L’électronique de la Pedulla est le TC3 de Barto : un booster de fréquence plutôt discret.

Alors ? : une mauvaise soudure ? Un composant défectueux? Blindage à refaire?

Qu'en dites vous,?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

C'est assez tordu comme phénomène, les parties métalliques extérieures (cordes, câblage interne ou autre) jouent le rôle d'antenne et captent la radio, toutes les basses le font mais ça s’arrête là en général. Le souci vient de la partie électronique (volume et tona) qui présente un défaut, souvent dû à l'oxydation d'un contact interne qui se met à jouer le rôle de diode et qui démodule le signal radio pour en extraire le signal audio (voir l'explication ici); c'est un circuit extrêmement simple mais très efficace !

Une des solutions est de mettre un condensateur entre la sortie de micro et la masse ou bien une self en série qui va bloquer les ondes radio avant que le phénomène de démodulation se produise; ce n'est pas évident à résoudre sans avoir la basse dans les mains car il faut faire quelques essais avant de trouver.

On peut aussi refaire les soudures, c'est peut-être le plus simple.

Pour la petite histoire ça m'était aussi arrivé avec un vieil ampli hifi, l'effet de diode se produisait sur un connecteur cinch pourri et tout oxydé, un bon coup de nettoyage et c'était reparti.

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer l'intro de the wall c'était un plus !

Bien vu :)

Bon plus sérieusement, tout ce qui vole utilise la modulation d'amplitude, donc c'est pas surprenant, mais entendre une émission en FM, là je pige pas.

En mettant ce genre de self en série avec les micros devrait calmer le phénomène.

579877vk200self25spires.jpg

Edited by Mad Penguin
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...