Jump to content

Idée pour remplacer cette plaque en métal


jfdenise

Recommended Posts

Alors voilà, j'ai une Godin acoustibass lrbaggs que j'adore. J'ai changé les mécaniques avec des hipshot Ultralite, elle est bien équilibrée. Il me reste un point à régler...comment camoufler cette plaque qui contient l'électronique. Elle défigure la table en épicéa sunburst de toute beauté.

Idéalement je voudrais la remplacer par une plaque en bois qui se fondrait dans la table...dur dur.... De plus elle devrait porter l'électronique.

Si vous avez des idées je suis preneur!

Merci.

JF

Link to comment
Share on other sites

Toute l'électronique a l'air d'être accrochée par le dessous de la plaque, d'ailleurs sur certains modèles d'Acoustibass il n'y a pas de plaque mais juste des trous dans la table. Le sunburst tombe à cheval sur la plaque et l'ensemble est assez sombre.

Je pense qu'un luthier digne de ce nom saura sans difficulté remplacer la plaque par du bois et un sunburst qui se noiera dans l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

la plaque a l'air vraiment fine pour être faite en épicea (ta table est en epicea? la photo est plutôt floue).

faudrait voir si il n'y a pas un peu de marge pour faire ressortir plus les potards à glissières (l'électronique est fixée sur des entretoises apparement), auquel cas c'est peut être faisable.

Link to comment
Share on other sites

Du coup il resterait 2,4 mm, moins la peinture, le verni et la colle. Cela reste assez pour les manipuler.

Cela peut juste être inconfortable car cela va dépasser un peu si tu joues sur le repose pouce au niveau de la plaque. Et encore il faudrait que ton pouce soit au contact du placage.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

je parlais de refaire la feuillure (la défonce pour la plaque dans le corps si tu préfère), mais poncer la plaque, pourquoi pas, mais si tu veux qu'elle soit bien plane il faut le faire a la calibreuse.

pour la couleur, ben faut teinter le bois ou le faire à l'aerographe par exemple.

Link to comment
Share on other sites

pour les vis, difficile de s'en passer, ce sont des vis de fixation.

pour la couleur, faut voir, mais ça doit être faisable, c'est pas une couleur spéciale.

si tu as un luthier calé en restauration (ou pas d'ailleurs) près de chez toi, va le voir, il t'en dira plus.

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

@cglutherie

ok, je vais voir cela, si jamais "mon" luthier ne se le sent pas, tu te le sent ;-)?

@JazzAdd, sur ces modèles il semble y avoir une plaque à l'arrière pour accéder à l'électro. Sur la lrBaggs, il n'y en a pas, tout s'enlève en enlevant cette plaque.

JF

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que je la voie de plus près pour pouvoir t'en dire plus.

Mais t'es de Grenoble c'est ça?

Ca fait pas mal de frais pour une plaque, parce que je vais avoir besoin du corps de la basse, pas uniquement de la plaque.

Tu dois bien avoir quelqu'un plus près de chez toi non?

Enfin moi je dis ça, c'est pour toi et ton porte feuille ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...