Jump to content

SWR 220 problème alim


danboney

Recommended Posts

je me suis penché sur mon SWR en rade et j'ai trouvé deux résistances montées en série a coté des condos de l'alim et un des 2 cotés de ce tandem de résistances était désoudé .. ( je n'ai pas le schéma et ne l'ai pas reconstitué mais elle sont certainement en // avec le condo qui fait 4700uf et tension d'isolation 63 v ) bref , je resoude , ça ne tiens pas , plusieurs essais , idem et en me penchant de façon plus approfondie sur le "truc" je vois que la piste étamée est cramée ..

je bricole / retape la piste en question avec un petit bout de câble , je remonte et alléluyia , ça marche , mon amp refait son joli son habituel ..

mais je me dis quand même que si ça a cramé , c'est qu'il y a un problème quelque part ...

je touche le tandem de résistances et pinaise , c'est bouillant au bout de seulement quelques minutes de fonctionnement .. forcément , à ce régime , ça va cramer à nouveau ..

j'essaie de monter un radiateur bricolé en faisant gaffe que rien ne touche , et au bout de 10 à 15 mn , le radiateur est vraiment très très chaud ..; on ne peux plus laisser le doigts dessus plus de 2 secondes sans se brûler , (la t° est donc supérieure a 60 °) .. ya donc un problème quelque part , et c'est la que viens ma question ..

les résistances semblent ne pas avoir trop trinqué coté droit et gauche elles ont a peu près la même valeur ( me rappelle plus , je mesurerai à nouveau )

et je n'ai pas démonte les condos pour les mesurer ..

de mémoire , des résistances montées en // avec des condos , ça sert a "augmenter" la tension d'isolement des condos , , enfin je devrai dire du montage condos / résistances .. corrigez moi si je raconte des conneries ...

j'imagine que cet amp n'a pas toujours chauffé de ce coté a ce point là ..

les résistances qui chauffent a ce point , cela voudrait il dire que les condos de 4700uf sont en fin de vie ? .. c'est ce que je pense , mais n'étant qu'un piètre électro , a vrai dire , je n'en sais vraiment rien ..

a vous cognac jay , moi je reviens demain , ya fête de la zique ce soir ...

swr22010.jpg

swr22011.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, pas vraiment le choix.

Avant de le faire, vérifie la tension aux bornes de chaque condo, histoire de ne pas avoir de surprises en mettant des nouveaux :lol2: Logiquement non, mais que les 2 sont cramés...

Si ça dépasse la valeur max supportée par les condos, il faudra vérifier d'autres choses avant, mais fais gaffe, fais la mesure avec des câbles croco et une protection sur tout le dessus de l'ampli, au plus simplement au niveau de la sortie du pont de diode après le transfo, par rapport a la masse ( V+, V- ). Tes résistances sont a changer aussi, et vérifie si possible le biais.

Link to comment
Share on other sites

un grand merci pour ces conseils ...

le coté bombé des condos m'avait aussi mis la puce à l'oreille , mais comme ils sont tout les deux bombés de façon identique je ne me suis pas méfié plus que ça me disant (très naivement ) que ces condos étaient p'tet comme ça d'origine .. 'fin bref .. c'est donc une piste sérieuse à bien prendre en compte et aussi un bon retour d'infos pour les ceusses qui comme moi ne sont pas expérimentés en dépannage même simple et facile comme une alim ...

et du coup, je me dis que j'ai du bol , car même si je manque d'expérience, les alim symétriques , c'est à peu près la seule chose que je connaisse un peu et c'est justement la panne de cet ampli ...

tiens , allez , un p'tit rappel ça fait pas de mal ..

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html

je vais m'occuper de tout ça , et je ferai un retour dès que j'aurai un moment ..

je vais donc commencer par commander les condos .. je pense que chez conrad je devrai trouver ça ...

ya sans doute d'autres fournisseurs possibles mais je ne connais de mémoire que celle là ..;

tiens , je vais aller fouiller aussi sur OB , ya certainement un topic avec des adresses ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...