Jump to content

Nouvelle Fender de Flea


Chiguy

Recommended Posts

aïe ! je suis repassé hier au mag du coup après une négo sympathoche me voilà parti avec elle, changement de cordes, huile sur touche, réglage du manche, action basse à 2mn sans soucis.

Elle fait moins de 4 kgs et c'est un bon exemplaire, rien à dire sur la lutherie, truss réactif et frettage impecc.

Je m'interroge encore sur la politique commerciale de Fender, une RW signature avec des micros pure vintage 64, double tona et un boulot de relic assez poussé (bois et accastillages) pour un prix moindre qu'une RW "classique", je crains qu'il décide de remonter tout ça dans un futur proche.

En fouillant sur basschat je lis que tout le monde n'est pas servi à la même enseigne, il y a du très bon et du pas terrible suivant les basses, donc essai impératif ou loterie !

j'avais pas de JB, me voilà servi, j'aime beaucoup le micro manche, graves et médiums bien présent, le micro chevalet est un poil faiblard, les 2 ensembles c'est grognant avec des médiums en avant, je testerai ça avec les groupes.

La double tona à crans me plaît bien, à l'inverse d'Ollie je trouve ça facile niveau repères, 10 crans pour chaque micros, -2 / - 3 par exemple et on retrouve ses petits facilement.

Ah si un défaut, volume et tona justement ne sont pas très progressifs, un peu un cotés on/off

Quelques photos histoire de voir ça de près :

160803094639250829.jpg

16080309472032734.jpg

160803094757226593.jpg

160803094829470567.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les tonalités crantés c'est une info intéressante, je trouve ça super logique en fait, je me suis toujours demandé pourquoi les potards de tonalité ne sont pas crantés à la base !

Petite question du coup pour les connaisseurs: sur les vraies JB vintage de 61 avec potards stack volume / tonalité, les tonalités sont crantées aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhhhh mais c'est le bouton qui est cranté, pas le potentiomètre lui-même ! C'est génial comme idée, on doit pouvoir bidouiller ça sur un autre type de basse alors !

Bref, je suis hors sujet, mais content de la découverte !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous!!

Je viens de recvoir la mienne, et j'aurais quelques questions...

la mienne pèse 4.150Kg, ça me parait un peu lourd, mais avec vous un "weather checking" sur le vernis du corps comme les vieux vernis en nitro???

La mienne n'es a pas.

Egalement est ce que la touche est sèche et claire??? la mienne l'est.

Habitué aux MM (sub et sterling), le poids est dans ce que fait une stingray (je m'attendais à plus léger), Est-ce normal??

Sinon, pour le son, branchée vite fait, effectivement ça envoie bien, avec de beaux médiums et un sacré grain, de ce côté, rien à dire, à essayer plus longuement, mais branchée comme débranchée, elle sonne!!!!

Merci à vous!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance de pouvoir essayer 3 JBs Flea ces dernières semaines.
La 1ere faisait sans doute moins de 4kg, elle était assez enthousiasmante effectivement ! Je lui reprochais un manque de gros grave. Elle était à 1259€. Les 2 autres étaient plus lourdes, autour des 1180 ( hasard ou pas ? ) dans 2 autres magasins. Elle sonnaient aussi bien que la 1ere quoiq'un peu différentes...Le grave allait mieux : rien à dire, de l’assise. Un des vendeurs a pu m'en peser une : 4,3 kg quand même ! Je pensais que comme toutes les mex de série Road Worn elles étaient légères...à surveiller donc si comme moi on est attentif à ce sujet.
La réponse en slap est sympa dessus avec les cordes d'origine, mais enfin ces Fender 7150 je crois sont pas le top pour moi.

La touche ne me paraissait pas haut de gamme, sèche effectivement, mais suis pas un spécialiste.

Ce qui est agréable c'est quelle sonne super avec les 2 micros à fond en jeu en buté sur micro grave / entre les 2 micros, pareil en slap et excellente en son Pasto ( on enlève un peu du micro grave ), ce qui est déjà plus que bien. L'action n'était jamais basse en réglage d'usine, à voir si ça peut se corriger.
Les 2 tonas...bah trop compliqué pour moi, même si ça offre plus de polyvalence, au moins en théorie.

J'avais des doutes au début, mais j'aime finalement beaucoup son rose pale, original sans être tape à l'oeil, qui prend les teintes des lumières de la scène par ex ( j'ai testé dans un local sombre avec des jeux de couleurs ). Pas fan du reliquage, mais mieux que les 1eres Road Worn de mémoire.
Mais quand on a la chance d'avoir / d'avoir eu de bonnes JBs des 60's / 70's, l'ensemble fait un peu jouet finalement ; j'ai renoncé et mon porte-monnaie ne s'en porte que mieux ! mais ça ferait une excellente première JB.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse, c'est vrai qu'elle a une belle assise dans les basses pour une passive, et des aigus plutôt voluptueux (moins incisifs que la stingray par exemple)

Je vais huiler le manche, et approfondir le sujet...

Sinon, pour le weather cheking, il n'y en a pas alors?

Link to comment
Share on other sites

Le weather cheking est le craquement du vernis nitrocellulosique avec l'effet du temps, les changements de température et hygrométrie.

J'ai se vieilles fender mustang (65 et 66) qui l'ont et pour avoir posséder une précision road worn des premières series (2009) ces dernières l'avait aussi

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...