Jump to content

Problème d'équilibre.


kingflat

Recommended Posts

Hello,

je rencontre un soucis avec ma petite basse rachetée ici même à Skalavera. il s'agit d'une Squier Classic vibe p51 qui a été upgradée avec un seymour duncan scpb-2.

Voilà le topo:

A vide, elle sonne du feu de dieu avec un bon équilibre entre les cordes, par contre, dès qu'elle est amplifiée, j'ai un écart important entre la corde mi et les 3 autres.

Non seulement le mi n'a pas de puissance mais ni l'attaque ni l'enveloppe ni la présence ne sont à la hauteur des cordes la, ré, sol. le son parait "vide" et lointain.

En concert ça donne des écarts de puissance impressionnants qui ont fait réagir mes camarades de jeu sur un mode "putainkestufou?"

J'ai éliminé l'ampli car qqs l'Eq choisie, le problème subsiste.

J'ai éliminé aussi la lutherie car pourquoi sur une seule corde dans ce cas ?

Il reste le micro et la corde mi elle même

micro ? Possible ça qu'un plot soit foireux ?

cordes ? le mi aurait un défaut ? c'est un jeu neuf en 45/105 de marque Fender

Honnêtement je suis dans le flou et un peu embêté car j'aime vraiment cette basse qui par ailleurs est un régal.

Link to comment
Share on other sites

Un mi faible il y a 4 raisons courantes :

- La corde est morte mais c'est finalement peu courant sauf avec quelques marques bien connues pour ça, Rotosound en tête.

- Elle a été vrillée au montage, il faut démonter et recommencer en veillant bien à ce qu'elle ne tourne pas en accordant.

- La gorge du sillet est trop serrée et empêche la corde de bien coulisser.

- Sur les basses type Fender, un mauvais serrage entre manche et corps tue les graves. Il faut vérifier que les cales s'il y en a sont régulières, qu'il n'y a pas un serrage de travers qui crée des tensions, que les 4 vis serrent sans forcer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'option corde est à exclure. Je l'ai changée à 2 reprises, le problème persiste.

La férule trop étroite a été légèrement alésée et maintenant la boule de blocage va jusqu'au fond de ladite férule (j'ai cru un temps que c'était la cause du problème).

J'ai fait le test du tournevis sur les plots du micro comme l'a suggéré Scottyann et là...

bingo

sol : tac

ré : tac

la : tac

mi : tac

Je refais le test et à nouveau, grosse différence entre les trois plots et celui du mi. La piste micro semble être la bonne.

Il y a moyen avec un multimètre de confirmer cela ?

Comme l'électricité n'est pas mon fort, quelqu'un sait comment faire ?

Inverser le micro serait une option qui confirmerait le diagnostic, mais la base des micro p51 est vaguement triangulaire ainsi que la défonce dans le corps. Donc inversion impossible.

Au pire, je vais mettre un scpb-3 quarterpound et voir ce qu'il se passe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a moyen avec un multimètre de confirmer cela ?

Non, le multi-mètre ne fera que te dire que la bobine est bonne. Ta confirmation est faite, le coup du tournevis sur les plots est une bonne idée dont le résultat est sans appel. L'aimant concerné, le plot, est démagnétisé (plus vraisemblablement il ne l'a jamais été suffisamment, un défaut certainement présent dès le départ).

La vrai bonne solution est de le changer mais selon comment est configuré le micro ça peut être plus ou moins possible et le risque est grand de bousiller la bobine.

Tu peux essayer de le remagnétiser avec deux aimants néodymes que tu place à chacun de ses pôles. Pas dit que ça règle le problème de déséquilibre mais perdu pour perdu, au moins ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

j'ai jamais fait ce genre de manip.

il parait qu'il ne faut pas mettre en contact les plots et les aimants par contre, et faire des passage entre les aimants toujours dans le même sens.

peut être qu'en demagnetisant tout le micro, puis en le remagnetisant tu regèlerais le problème d'équilibre? (si c'est faisable).

Link to comment
Share on other sites

un micro ça peut se réparer .. va voir par là =>

http://onlybass.com/index.php?/topic/70305-micros-la-liste/

chez kami , ou nicolas pain , ils font des réparations .. et en fouillant dans cette mine d'infos , tu en trouveras certainement d'autres ..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...