Jump to content

tête walkabout (mesa) + 2 cab en 4ohms


precision

Recommended Posts

apparement ça tourne sous 2 ohms sans problème j'ai trouvé ça!

The WA will put out 500+w @ 2 ohms no probs, I do it all the time with no probs.
Having cabs that will TAKE that much pwr without biting it, is another matter. But IF you've got cabs that'll handle either 300w-4 ohms, or 500 - 2 ohms, the Walkabout gets LOUD!
I run my WA into 3x12"s -2.67 ohms (about 475w) & I barely get the Walkabout past 1/2 volume

https://www.talkbass.com/threads/mesa-walkabout-power-output-tests.765716/#post10819676

Edited by precision
Link to comment
Share on other sites

La doc dit que la tête descend à 4ohms mini, tu risques de la cramer si tu descend au delà, c'est parce-que 2-3 bonhommes l'ont fait tourner sous 2ohms qu'il faut considérer que c'est bon et que ça ne risque rien, faut s'en tenir à la doc mesa.

Donne moi une raison pour laquelle ils n'auraient pas spécifier qu'elle peut tourner sous 2ohms si elle en est capable...

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'envoyer un mail à mesa!

La doc dit que la tête descend à 4ohms mini, tu risques de la cramer si tu descend au delà, c'est parce-que 2-3 bonhommes l'ont fait tourner sous 2ohms qu'il faut considérer que c'est bon et que ça ne risque rien, faut s'en tenir à la doc mesa.

Donne moi une raison pour laquelle ils n'auraient pas spécifier qu'elle peut tourner sous 2ohms si elle en est capable...

voilà une des raisons yocash:

doc mesa:

2. La charge optimale de baffle pour votre WalkAbout est de 4 ohms. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs baffles dimpdance suprieure (8 ohms) sans danger ni dgradation de son, toutefois, lamplificateur ne produira alors pas toute sa puissance. La charge minimale est de 2 ohms et bien que le WalkAbout puisse traiter cette charge infrieure et produise alors en fait plus que sa puissance nominale, cela nest pas recommand.

donc elle fonctionne sous 2 ohms!!! je cherche quelques retour d'expérience par ci par là!

Link to comment
Share on other sites

Elle fonctionne sous 2 ohms, mais pas sans risque. Comme c'était ta question initiale, tu as la réponse. Si elle crame, c'est hors spec et c'est de ta responsabilité, Mesa ne s'engage pas en cas de fonctionnement dans ces conditions de charge à 2 ohms.

Link to comment
Share on other sites

La réponse à la question est déjà dans le manuel. C'est pas prévu pour mais ça marche, si tu le fais tu assumes.

C'est pas parce qu'un gars ici ou ailleurs n'a eu aucun souci que tu n'en auras pas. Et vice versa.

Moi je raisonne en me disant que si tu cherches absolument le 2 ohms, soit c'est pour une question de principe et tu n'en as pas besoin, soit il te faut un max de puissance et c'est justement l'un des cas où il ne faut pas le faire.

Cramer un Walkabout ça doit être rageant.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

The optimum speaker load for your WalkAbout is 4 Ohms. You may use a cabinet (s) of a higher rating safely (8 Ohm) with no degradation in tone, however the amplifier will not produce its full rated wattage. Minimum load rating is 2 Ohms and while the WalkAbout will handle this lower load condition - and in fact produce more than its rated power, it is not recommended. Prolonged use of a 2 Ohm load will cause the power mosfets to run hot causing the protection circuit to trigger and mute the output signal until such time as the mosfets can return to a safe operating temperature. Avoid using 2 Ohm loads whenever possible.

Link to comment
Share on other sites

En fonction de la charge, l'ampli risque de mal réagir. Plus l'impédance est basse, plus l'ampli et ses composants vont être stressés.

Surtout qu'il faut aussi voir la stabilité et la puissance max de l'ampli sous 2 Ohms avant de pouvoir l'utiliser régulièrement.

Un simple test avec un GBF, une charge fictive de 2 Ohms, et un scope donne une bonne idée, mais perso hormis si le fabriquant le spécifie clairement, je te déconseille de trop tester. Le Peavey T-Max est prévu pour cela par exemple, mais l'alimentation, le refroidissement et l'étage de puissance est dimensionné très généreusement pour le permettre. Mesa a fait des tests de stabilité sous 2 Ohms, et s'ils ne s'engagent pas plus, c'est que même si l'ampli est mieux dimensionné que la plupart, sur le moyen terme, ce n'est pas fait pour cela.

Et surtout, quelle puissance RMS est dipo en 2 Ohms ? Beaucoup moins qu'en 4 Ohms, avec le risque en bonus de cramer un truc.

Après si tu te fie sur l'expérience d'une personne... tant que ça fonctionne pas de souci, mais le jour où l'étage de puissance va lâcher, Mesa ne prendra pas en charge.

26845997313_a37db1d24c_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donne moi une raison pour laquelle ils n'auraient pas spécifier qu'elle peut tourner sous 2ohms si elle en est capable...

les ingés se sont donnés une marge, tout simplement. Elle est vendue pour tourner sous 4ohms mais a été conçue avec des tests sous 2ohms, pour être certain qu'il n'y aura aucun souci sous 4ohms.. juste une marge..

Link to comment
Share on other sites

sauf que ça n'est pas aussi simple que ça . en effet, il faut voir quels sont les spécs des MosFets ( transo ; tubes ... ) d'après le constructeur du composant ; la charge recommandée peut très bien être de 4 Ohms pour avoir le meilleur rendement tant du point de vu puissance, thermique, mais aussi disto harmonique et autre joyeusetés . ce n'est pas parce que le truc tourne sous 2 Ohms et qu'il est stable qu'il est pour autant prévu pour . On peut très bien imaginer qu'en charge à 2 Ohms le taux de disto harmonique soit tel qu'il mette en danger toute charge qui ne serait pas une dummy load ( j'aime pas le terme charge fictive, car même si il n'y a pas de HP la charge présentée à l'ampli est , elle , bien réelle ; c'est donc une charge électrique calibrée permettant la dissipation de la puissance ) .

il peut très bien y avoir des risque d'oscillation du montage sous certaines charges complexes également .

d'autre part , Mesa dit bien : " Minimum load rating is 2 Ohms and while the WalkAbout will handle this lower load condition - and in fact produce more than its rated power, it is not recommended " ce qui se traduit par : la charge minimum est de 2 Ohms et lorsque le WalkAbout va gérer cette condition de charge inférieure il va en fait produire plus que sa puissance nominale , ceci est déconseillé .

pourquoi indique t'on chez Mesa une charge minimale de 2 Ohms ? tout simplement parce qu'une impédance de haut parleur varie en permanence en fonction de la fréquence appliquée. exemple : il est tout à fait possible que sur un Si grave voir plus bas , l'impédance tombe à 2 Ohms alors que sur un Mi elle est stable à 4 Ohms . l'ampli peut donc gérer une excursion momentanée sur quelques notes et ne pas pouvoir tenir un régime général constant. ( ceci explique aussi que parfois on a des ampli qui sonnent tres bien sur certaines frequences et semblent mou du bide à d'autres , car à la fréquence de coupure du Hp très souvent on observe une remontée sidérale de l'impédance et là bien sur la puissance s'écroule : exemple coupure à 52 Hz , remontée d'impédance à 60 Ohms , la charge n'est plus du tout adaptée et l'ampli ne sort plus que quelques malheureux watts...et là on dit pffff c'est creux je comprends pas ... )

l'instruction est donc claire ! sauf à vouloir détruire une tête de ce prix et , ou , le , les , cab associés je ne comprends pas pourquoi on voudrait se livrer à ce genre de sport . il existe plusieurs ampli qui atteignent la puissance que pourrait délivrer ce Mesa et ce en toute sécurité.

très bonne soirée à tous

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bah pourquoi ? tu sais , niveau de puissance réelle, c'est pas la différence entre 3 ou 2 Ohms qui va vraiment changer quelque chose au niveau de la perception que tu auras du rendu; d'ailleurs bien souvent les spécs constructeur concernant la puissance disponible en passant de 4 à 2 Ohms  ( ou de 8 à 4 , etc ... ) est souvent optimiste, voir topic de Jan sur ce sujet . l'apport d'un second cab sera lui vraiment significatif tant en terme de puissance sonore, environ +3 dB et en terme de dispersion.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...