Jump to content

Chevalet Badass Iii -> Chevalet Custom


Skippyc

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai un collègue qui pense depuis un moment à créer sa (petite) entreprise dans l'usinage. A force de m'entendre parler de basse et de guitare, il m'a demandé ce qui pourrait être un marché porteur. J'ai tout de suite pensé à ce bout de métal en tôle pliée qui me sert de chevalet sur ma Jazz Bass Fender, qui pourrait être remplacé par quelque chose de plus "cossu". Oui, ce mot ne veut pas dire grand chose, mais j'espère que ça donne une idée de ce que je veux dire. En fait, je pense qu'une bonne base de travail serait de partir d'un chevalet type Badass III en prenant en compte ce qui serait bien d'être modifié, pour avoir un chevalet "custom". Un cahier des charges assez simple : robuste, simple, pas lourd et qui ne se dérègle pas. Je considère que pour le sustain et l'attaque, ça ne pourra pas être pire que le chevalet actuel.

Je sais qu'on n'a pas le droit de copier un Badass Original qui doit être protégé par des tas de brevet, mais je pense que ça serait bien de s'en inspirer (déjà pour les cotes d'interface). Mais voilà, c'est le genre de chevalet qui devient difficile à trouver, et nous n'en avons besoin que le temps de la prise de cotes. Est ce que quelqu'un en aurait un à nous louer (un Badass III 4 cordes) ? Une période d'un mois, je pense que ça pourrait le faire.

Maintenant pour parfaire le cahier des charges du chevalet custom, est ce que vous avez selon vous des choses à intégrer dans un chevalet ? Le but est d'en faire un dont le prix sera inférieur à 100€, donc il faut rester dans quelque chose d'assez simple, mais qui fera le taf. Après les possibilités sont infinies (couleur custom par anodisation, finition perso, gravure, etc...)

Après, si vous êtes intéressé par ce genre de projet, les coûts d'industrialisation pourraient être amortis par une fabrication de plusieurs exemplaires.

Si tu es arrivé à cette fin de post, merci de m'avoir lu. :showoff:

Link to comment
Share on other sites

sa petite entreprise dans l'usinage, elle est en Asie ??

je vais pas dire que 100€ sera le coût pour le chromer, mais ça doit pas en être loin... je pense pas qu'il soit sérieux de faire un chevalet pour ce prix de vente, ou alors autant l'acheter 20€ en Chine...

des mécas, comme il y en a 4 par instru, c'est peut-être plus rentable à faire ?

enfin pour finir... les goûts, les couleurs... chaque personne voudra un truc différent, et cette personnalisation coûtera (extrêmement) cher... bref, le marché porteur, je doutes sincèrement qu'il soit sur celui des chevalets à 100€. Vaut mieux viser avec un matériau de luxe, type titane, et le faire payer...

Link to comment
Share on other sites

En tout état de cause, faire un dépot de chrome quand on peut tailler direct des matériaux inoxydables c'est un non sens.

Aujourd'hui la liste des matériaux disponibles à un cout correct est assez longue pour ne pas s'occuper de ce genre de fioritures.

Si tu veux tailler tes pièces dans un alliage de cuivre comme c'est quasi toujours le cas, tu auras en effet besoin d'un traitement de surface esthétique, mais il existe plein plein d'alliages intéressants à exploiter et qui pourront être utilisés bruts

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ne rien vous cacher, on bosse dans l'aéronautique. En effet, la liste des matériaux est assez longue. Par exemple, en utilisant de l'alliage d'aluminium, une oxydation anodique permet d'avoir une finition noir (rouge, bleu, etc...) par exemple, et les coûts sont moindre qu'une chromage.

Le titane est une bonne idée sur le papier, mais les coûts d'usinage sont trop élevés.

Si c'est trop cher ça ne se vendra pas, c'est mon point de vue

Link to comment
Share on other sites

Je fais aussi dans la méca de pointe, donc ce genre de sujet me cause bien :mf_prop:

Par contre petite remarque, le Badass c'est son poids qui fait le son qu'il apporte, parce qu'il est lourd, donc faire le même en alliage léger ne donnera pas du tout la même chose, il va falloir tester pas mal pour définir ce qui peut être utiliser, un alliage léger pour la semelle et des pontets bien lourds en alliage de cuivre brut (comme sur les Bacchus par exemple) ça peut être intéressant

Link to comment
Share on other sites

y'a déjà pas mal de monde sur la fabrication de chevalets, pour se demarquer, il faut vraiment apporter quelque chose de nouveau a mon avis, et taper direct dans du haut de gamme.

ceux qui vontàa mon sens, le mieux transmettre les vibrations vont être des chevalet denses.

mais j'ai posé pas mal de choses en alliage d'alu qui fonctionnent vraiment bien aussi, tout depends des metaux utilisés, c'est comme pour les bois, il va falloir faire des essais.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas vraiment une question de poids/densité, (idem que pour le bois en fait), fais ton chevalet en plomb il sera encore plus lourd, il ne sonnera pas mieux pour autant. Le cuivre est un excellent candidat pour un chevalet (et même pour des vis corps/manche), son inconvénient étant qu'en effet il doit avoir un traitement de surface si on veux autre chose qu'un look steampunk.

Après les peintures ça marche aussi, je ne sais pas combien ça coûte mais après tout, l’accastillage en noir il est peint et certaines marques arrivent à le faire raisonnablement résistant (Gotoh par exemple).

L'inconvénient de l'anodisé c'est l'état de surface "brossé" qui ne va pas avec tout et les couleurs qui sont toujours forcément un peu atténuée, c'est une affaire de goût mais perso je n'ai jamais trouvé joli un truc anodisé et jamais je n'en mettrais sur un de mes instruments (sauf demande contraire d'un client bien entendu).

A part ça je rejoins un peu les autres, le marché existe mais il est petit et déjà bien occupé par des géants et quelques "artisans". Il faudrait se démarquer, et plutôt que par les matériaux plutôt par le look et/ou les aspects pratiques. Faire un type Badass de plus ça n'a pas vraiment d’intérêt.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour la transmission de la vibration, on peut prendre la conductivité du matériau ? comme vous parlez beaucoup de cuivre...

j'entends beaucoup parler de poids (bois surtout), mais pour avoir 4 Bronco de 3,6 à 2,7 kg... je peux pas dire qu'il y ait une différence entre les 4... peut-être trop basique comme basse ? je pense pas non plus que le chevalet soit bien lourd...

et pour les chevalets traversants vous prenez aussi en compte cette valeur (du bois) ?

Link to comment
Share on other sites

La propagation du son dans les matériaux homogènes c'est quelque chose de très bien documenté (je vous laisse fouiller au sujet des barres d'Hopkinson et autres joujoux du genre), donc choisir le meilleur matériaux pour limiter les pertes devrait être un jeu d'enfant.

Ensuite le souci à mon sens va se trouver dans la qualité des ajustements pour limiter les pertes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...