Jump to content

Help Schéma Câblage Micros


canarchyste

Recommended Posts

Salut les basseux !

J'ai une petite question concernant le câblage de micros... guitare. Oui je suis un traître à temps partiel, mais je me permets de poster sur Onlybass parce que c'est le meilleur forum que je connais sur la question ^^

Je m'apprête à changer les micros de ma guitare (LTD EC-401) qui sont des EMG 81-85 pour des Dominger passifs splitables (avec une config 2vol push-pull 1tone). J'ai trouvé deux schémas sur le net, mais ils sont différents et je ne sais pas lequel prendre ! Avez-vous une idée duquel pourrait convenir ?

Le premier sur le site de Seymour Duncan (le code couleur de Dominger est le même)

2H_3G_2VppSPL_1T.jpg

Le deuxième sur GuitarElectronics.com :

f8d6ddf3926e760724f4ea7597e46691.jpg

Les schémas diffère aux deux switchs et je ne voudrais pas faire de bourde. Comme j'imagine que c'est la même chose sur les basses et qu'il y a beaucoup de fins electroniciens ici, je voulais savoir si vous aviez un avis.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai eu quelques soucis avec cette histoire :p

J'ai utilisé le premier schéma mais je ne trouve pas où doit aboutir le "bridge ground wire". Je sais bien que c'est au chevalet, mais où est-ce que ça se situe dans la partie électronique ? J'ai fait un montage provisoire et forcément j'ai plein de buzz quand je ne touche pas les potards...

Sinon j'ai un petit soucis avec le sélecteur, et le potard de tonalité mute l'ensemble quand il est à fond, ça je pense que j'ai dû merder quelques soudures.

Des idées pour la masse au chevalet ?

Edit : En fait je vois que certains schémas parlent de "masse en étoile" et non de masse au chevalet, ça veut dire toute les mettre au même point ?

Edit 2 : Je vois aussi qu'il me manque le condo du potard de tonalité, vous savez si je peux réutiliser le même que celui de l'ancien potard (qui avait une valeur différente puisque pour micros actifs alors que là je suis sur des passifs ^^) ?

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

n'importe où à la masse... ça reste une masse...


d'ailleurs, ça y est sur ton schéma...


il est sur le volume du bas... mais il pourrait être au cul de l'autre pot, ou à la jack directement... ton pot de tona, c'est un linéaire ?

Link to comment
Share on other sites

Mais sur les deux schémas il y a un fil de masse qui vient du chevalet, or je ne l'ai pas et je ne sais pas où je le connecte au chevalet... Le reste j'ai branché les masses comme indiquées, et j'ai un gros buzz quand je ne touche pas les potards. Après j'ai pu me planter aussi, je vérifierai demain.

Sinon mon jack étant en stéréo j'ai laissé sans rien le tip en rab', ça et le câble de chevalet ce sont les deux seules choses qui diffèrent du schéma il me semble.

Pour la tona, malheureusement je n'en sais rien : j'ai demandé un potard de tone 500k à mon magasin de zik, on m'a filé celui-là et basta ><

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas de masse au chevalet parce que tes micros étaient des EMG qui n'en ont pas besoin.

Sur les instruments à chevalet fixe 2 points, typiquement on bloque le fil dans l'insert du cordier.

L'idée est que le chevalet et donc les cordes soient ramenés à la masse.

A toi de trouver la façon la plus facile de passer un fil entre le chevalet et l'électronique.

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que je n'ai aucun moyen de lsier l'électronique au chevalet dans faire de trou ou passer par la table...

Je vais essayer de faire sans, en espérant que ça fonctionne (les micros sont des humbuckers passifs Dominger).

Sinon ça passera chez un luthier mais ce serait dommage je voulais en profiter pour essayer de bricoler un peu ^^

Link to comment
Share on other sites

Ton condensateur de tonalité est court-circuité (soit mauvaise soudure, soit mauvais condensateur)

En effet ! Tu sais si je peux utiliser celui de l'ancien potard, qui avait une valeur différente ? (micros actifs).

Un fil de masse allant au chevalet serait présent dans le compartiment de la pile ??

http://www.espguitars.com/forums/1963220/posts/2049784-ltd-ec-1000t-ctm-pickup-change

Malheureusement non...

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre qu'une LTD, bien qu'équipée d'EMG d'origine, n'ait pas de trou sous le chevalet pour le fil de masse. Enfin non c'est pas bizarre, c'est même logique sur le principe, mais si ce modèle existe aussi en passif (je ne connais pas cette guitare, je suppute je suppute), je doute qu'ils s'emmerdent à usiner différemment les corps "actifs" et les "passifs". Bref, ça vaut le coup de vérifier sous le chevalet si tu ne l'as pas encore fait.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend, c'est quoi sa valeur?

Mh y'a écrit 104M dessus, c'est ça ?

(l'ancien potard était de 25k, le nouveau 500).

C'est bizarre qu'une LTD, bien qu'équipée d'EMG d'origine, n'ait pas de trou sous le chevalet pour le fil de masse. Enfin non c'est pas bizarre, c'est même logique sur le principe, mais si ce modèle existe aussi en passif (je ne connais pas cette guitare, je suppute je suppute), je doute qu'ils s'emmerdent à usiner différemment les corps "actifs" et les "passifs". Bref, ça vaut le coup de vérifier sous le chevalet si tu ne l'as pas encore fait.

Rien sous le chevalet, rien dans la cavité pile, nada. Je ne pense pas que le modèle existe en passif, c'est pas non plus du haut de gamme et je crois qu'ils se sont limités à du EMG et voilà :/

Link to comment
Share on other sites

0,1 microfarad, c'est deux fois plus que 0,047 "habituelle", mais ça va bien fonctionner. Certains même préfèrent cette valeur sur leurs basses passives (ça coupera plus d'aigus et de médiums).

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'utilise c'est l'équivalent de la peinture graphite en bombe, mais elle est conditionnée en pot et s'applique au pinceau, ça évite de saloper tout avec sa bombe qui projette dans tous les sens.

Je trouve les feuilles de cuivre bien mais c'est plus cher, en théorie elles ont l'avantage (meilleure conductivité) mais en pratique jamais vu aucun souci avec graphite non plus, et c'est plus facile d'appliquer.

Au limite si la peinture en pot n'est pas dispo mais tu arrive à avoir de la graphite en bombe, tu "pshitte" la bombe vers son capuchon d'abord et ensuite tu y va du capuchon au pinceau, ça marche aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...