Jump to content

Vernis Nitrocellulosique + peinture caméléon


skalavera

Recommended Posts

acheté chez Emma-Music, je voulais vernir version vintage-miel un manche de Bronco... http://www.emma-music.com/vernis-de-retouche-lutherie-dore-gewa,fr,4,NiT-NIT-250002160.cfm

quelles sont les étapes pour celà ?

- ponçage à 500, puis 1000

- une couche de vernis

- ponçage à 500

- une couche de vernis

- ponçage à 600

- une couche de vernis

- ponçage à 600

- une couche de vernis

- ponçage à 800

- une couche de vernis

- ponçage à 1000

- une couche de vernis

faut faire comme ça ?

je voulais aussi vernir la touche mais apparemment, c'est pas facile du tout... à cause des frettes ?

des petites photos comparative du manche à travailler, et d'un manche classique

mini_65610820160613114524.jpg

mini_76757220160613114534.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

tu te complique la vie ;)

ponçage au 400 ou 500, vernis.

ponçage 400 puis vernis, autant de fois qu'il le faut pour avoir ce que tu veux en terme de teinte et d'épaisseur (le nitro ça reste très fin).

ensuite, ponçage au grain fin à l'eau suivant l'état de surface (si tu te débrouille bien, tu peux attaquer direct au 2000, plus le grain est gros, plus le risque d'avoir des micros rayures est grand).

ensuite polissage.

pour la touche, il y a deux ecole, ceux qui vernissent après frettage (avec ou sans masquage des frettes) et ceux comme moi qui se compliquent la vie et frettent une fois le vernis posé.

l'atout de vernir avant frettage, c'est qu'on peu poncer/polir le vernis, ce qui n'est pas possible avec les frettes.

l'autre avantage, c'est que c'est plus classe, que le vernis ne se décollera jamais entre les frettes, et qu'un refrettage est plus aisé.

l’inconvénient, c'est qu'il faut être très très meticuleux quand on s'occupe des bords de frettes (faut pas boufer le vernis), et aussi à la pose des frettes (le nitro se fissure en cas de choc).

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire, vernir avec les frettes, sans les masquer ? tel quel ? j'avais commencé à masquer les frettes, puis en ayant vu qu'apparemment, c'était le truc le plus dure, je me suis dis que j'allais pas vernir la touche... don j'ai masqué le tout. J'en suis à la seconde couche, et je pense que ça ferait pas de mal de le faire quand même.

Pour les coulures on fait comment ? faut mettre moins de vernis, ou poncer jusqu'à disparition de la goutte ?

Link to comment
Share on other sites

je profite de ce topic pour poser quelques questions ..

avant la 1ere couche de vernis , une "imperméabilisation" du bois via un truc genre fondur transparent (où bouche pores c'est idem ) où imperméabilisant , est elle conseillée ? déconseillée ? facultative ?

y a t'il des avantages , où peut être des inconvénients à utiliser un imperméabilisant ?

j'ai souvent lu où entendu que la 1ere couche de vernis fait très bien office de " bouche pores" ? et qu'il est conseillé de la diluer un peu pour que ça pénètre mieux le bois ? qu'en pensent les pro du vernis ? où les "moins pro" mais qui ont des avis et autres retours d'expérience à partager ..

cela est il fonction de la nature du vernis ? ( nitro où autres ) , et qu'en est de la pertinence ,( où non ) d'imperméabiliser en fonction des bois ? .. sur ce topic c'est d'un manche qu'il s'agit , mais pour un corps en frêne par exemple ?

pour tout vous dire , et donc partager mes bidouilles , moi je met un imperméabilisant (genre dip bois) et je trouve cela efficace ... mais je n'ai jamais fait un vernis complet sur un manche , je n'ai fait que des raccords , parfois assez importants en surface .. et un avis d'un homme de l'art , c'est toujours super bon à prendre ...

cela dit , dans le cas précis de ce topic , acheter un pot d'imperméabilisant pour seulement un manche , ça fait carrément gâchis , et c'est vrai que si je m'en sert c'est parce que justement j'ai un fond de pot qui m'avait servi à autre chose ...

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire, vernir avec les frettes, sans les masquer ? tel quel ? j'avais commencé à masquer les frettes, puis en ayant vu qu'apparemment, c'était le truc le plus dure, je me suis dis que j'allais pas vernir la touche... don j'ai masqué le tout. J'en suis à la seconde couche, et je pense que ça ferait pas de mal de le faire quand même.

Pour les coulures on fait comment ? faut mettre moins de vernis, ou poncer jusqu'à disparition de la goutte ?

Certains vernissent la touche sans la masquer, ensuite ils grattent le vernis sur les frettes.

pour le coulures, ben... il ne doit pas y en avoir ;)

faut faire des couches très fines. (l'avantage du nitro, c'est que les couches se re-fondent entre-elles).

quand t'en a, t'as pas le choix, il faut poncer, ou y aller au racloir suivant la taille de la coulure.

@ danboney, je n'utilise pas de bouche pores ou autre, la ou les deux premières couches jouent ce rôle. (pour la dilution, tout dépends du vernis).

Quand je fait un bouchage de pores (ça m'arrive des fois mais c'est rare), en général je fais ça à l'ancienne, à la gomme laque, mais c'est long.

le plus important c'est la compatibilité entre produits.

Link to comment
Share on other sites

comme première couche (sur du neuf), j'ai vu quelqu'un qui utilisait du vitrificateur de parquet...

oui, j'ai poncé la goutte... comme c'est une première pour moi (au spray), j'ai changé. Je pense que l'erreur était que je faisais un passage sur la tête et un second pour le reste du corps, c'est là que la goutte s'est formée. Là, j'ai fais un aller-retour, un côté, puis l'autre, non stop, plus lent aussi. Et avant ça, un passage sur la touche. J'ai retourné le manche pour faire l'aller-retour... il sèche les frettes reposant sur l'établi...

c'est un peu une question qui me turlupine... pour le séchage, vous le mettez dans quelle positions ? (pareil pour un corps)

les pêcheurs pour faire leur canne à pêche, au niveau des anneaux guide de fil, ils fixent ces anneaux en les collants, et pour éviter les coulures, montent la canne sur un moteur pour la faire tourner sur elle-même... très doucement, mais assez vite pour éviter de former une goutte justement...

Link to comment
Share on other sites

si ta couche est bien, tu n'aura pas de coulures

oui, je pense que ça reste une technique à avoir. ma deuxième couche est mieux, et la troisième encore mieux.

Et au pinceau, c'est facile à faire ? C'est que pour les retouches ?

Link to comment
Share on other sites

parti dans ce délire, je vais aller au bout...

je pense repeindre mon corps avec ça : http://www.emma-music.com/vernis-de-retouche-lutherie-dore-gewa,fr,4,NiM-ROT-FS6552.cfm

faut-il décaper toute la peinture actuelle (noire ou rouge) ou simplement poncer de manière à ce que la nouvelle couleur accroche ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je me permets de rebondir sur ce sujet.

Vous vous fournissez où pour le vernis ?

Vous achetez en bombe (à prix d'or) ou vous avez une filière pour en ramener en grande quantité pour ensuite l'appliquer au pistolet à peinture ?

Pour ma part, j'ai toujours utilisé la bombe car je le fais très occasionnellement et maintenant, je préfère huiler et cirer mes basses mais le sujet m'intéresse ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je reviens là pour ce qui est de l'aspect "multicouleur", vu il y a environ un mois sur une basse en vente (musicman)... comment fait-on pour obtenir ce résultat ?? Fond en vernis opaque et dernière(s) couche avec un vernis transparent d'une autre couleur ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...