Jump to content

Acheter Une Occaz' Restée Injouée Très Longtemps?


xavivi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je viens de passer par la case départ dans les règles de l'art.. ;-)

Je fais de la basse depuis 2 ans, et j'ai envie de sauter le cap en me mettant à la contrebasse (j'ai déjà testé avec mon prof sur une 4/4)

J'ai trouvé une occaz' tcheque 3/4 en laminé par une connaissance mais qui est restée injouée pendant 20 / 25 ans... je me demandais si cela avait des effets négatifs sur l'instrument, jamais réglé, chevalet jamais changé, cordes détendues.. L'instrument en lui même a l'air bien, le vernis, la colle au niveau de la table, des éclisses (excusez le lexique si je me trompe..), l’intérieur a l'air propre et non moisi.

Donc voilà ma question : y'a t-il un gros risque à acheter un instrument qui n'a pas joué depuis 20 ou 25 ans ?
J'imagine que le budget luthier peut vite monter..

J'ai voulu tendre un peu les cordes pour tester le son mais quand ça commençait à monter, la tension faisait émettre des bruits de craquement, je n'ai pas insisté, j'avais peur de péter un truc.. je n'ai donc pas pu entendre le son de la belle..

Un avis ? Une suggestion ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne soirée

Xav

PS : c'est mon premier mess, donc je tente de mettre des photos mais n'hésitez pas à me dire si je fais des erreurs concernant les règles d'usage..! :-) Merci

post-14052-0-65122500-1465766670_thumb.jpg

post-14052-0-22736800-1465766672_thumb.jpg

post-14052-0-53189200-1465766673_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La contrebasse est un instrument qui peut très vite coûter cher en entretient. À ta place, je la ferai checker par un luthier avant l'achat, d'autant plus qu'il faudra certainement au minimum un réglage d'âme et changer les cordes ( c'est aussi un budget ). Mais la contrebasse, c'est le pied. Bienvenue dans cet univers.

Édit: grillé par DolganoFF.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

cordes détendues pendant 25 ans, risque énorme. Ne l'achète pas sans une expertise d'un luthier en contrebasse ou au moins du quatuor.

Tu peux tomber sur une super affaire, comme une cagette qui va te couter un bras à restaurer. Si tu es déjà passé par la case luthier de contrebasse, ce que je doute vu ton message, tu verras que les prix de réparation de contrebasse peuvent atteindre des sommets, voire un 4ème chiffrage si décollage de la table.

En passant, le titre de ton sujet est contraire à ta question ;-)

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos conseils! Je suis soulagé, j'avais peur de laisser passer une super occaz' par précaution..

Je vais essayer d'avoir un passage chez le luthier pour avis dans ce cas. Je vous tiens au courant.

En passant, le titre de ton sujet est contraire à ta question ;-)

Bien vu @bajito ; fin de weekend et 6h de routes.. ;-)

Bonne semaine à tous

Link to comment
Share on other sites

Le lieu et les conditions de stockage ont aussi leur importance.

Autant une basse, le constat est rapide, autant là sans avis d'expert, difficile de se prononcer. Que ce soit une bonne affaire ou pas, si lors de la remise sous tension il y a un souci, ça peut avoir de grosses conséquences sur un instrument acoustique comme celui çi.

Link to comment
Share on other sites

Titre modifié.

Pour mon avis, y'a trop de critères qui clochent. Y'a tellement de bonnes basses, déjà réglées, à vendre sur le net que j'utiliserai mon temps et mon argent pour aller les essayer, plutot que de tenter de sauver une cagette.

Ça dépend aussi à quel prix il l'a, une Musima avec table en CP ça ne doit pas se négocier bien cher.

Mais en effet un coup d’œil par un professionnel est plus que recommandé et en contrebasse les frais s'envolent vite, ce n'est pas un instrument avec lequel on peut rester dans des petits budgets.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Mouais, je serais pas si vindicatif...

Clair qu'il faut la faire voir par quelqu'un qui s'y connait un minimum, mais 400 balles pour une contrebasse (avec une touche en ébène semblerait il) c'est vraiment pas cher

de plus si elle est en contreplaqué, qu'elle ne présente pas de marque d'humidité prolongée, il y a peu de risque qu'elle explose

Il faut surtout vérifier que l'âme est bien en place, que la barre d'harmonie est bien collé et qu'il n'y ai pas de décollement majeur au niveau du talon et des éclisses...

Après oui, la remise en tension après toutes ces années demande a être progressif, et contrôlé, mais je le redis, pour moi c'est pas forcément un mauvais plan.

Cependant il faudra quand même changer les cordes et le chevalet (comme souvent sur des CB a pas cher en fait!)

Link to comment
Share on other sites

Tu as ça sur le forum de la contrebasse :

Pour 1000 Euro

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic5541.html

Fais toi accompagner par ton prof, quelqu'un qui s'y connaît. Sinon une vérification chez un luthier avec le propriétaire de la contrebasse.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les tuyaux et avis.

En fait, j'ai réglé (partiellement) le problème. J'ai trouvé quelqu'un qui loue pas trop loin de chez moi.

Donc, pour un engagement sur 3 mois minimum, j'aurais une CB réglée et prête à jouer pour environ 135€ ... + la possibilité de l'acheter et de déduire la location du prix d'achat. ça me permettra de travailler sur un instrument pas trop dégueu je pense.

Et d'être un peu plus sur de moi au moment de l'achat..

Par contre, j'ai pas capté le jeu de mot pour "injouée".. y'dit qu'y voit pas le rapport.. :lol2:

Edited by xavivi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...