Jump to content

Acheter Une Occaz' Restée Injouée Très Longtemps?


xavivi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je viens de passer par la case départ dans les règles de l'art.. ;-)

Je fais de la basse depuis 2 ans, et j'ai envie de sauter le cap en me mettant à la contrebasse (j'ai déjà testé avec mon prof sur une 4/4)

J'ai trouvé une occaz' tcheque 3/4 en laminé par une connaissance mais qui est restée injouée pendant 20 / 25 ans... je me demandais si cela avait des effets négatifs sur l'instrument, jamais réglé, chevalet jamais changé, cordes détendues.. L'instrument en lui même a l'air bien, le vernis, la colle au niveau de la table, des éclisses (excusez le lexique si je me trompe..), l’intérieur a l'air propre et non moisi.

Donc voilà ma question : y'a t-il un gros risque à acheter un instrument qui n'a pas joué depuis 20 ou 25 ans ?
J'imagine que le budget luthier peut vite monter..

J'ai voulu tendre un peu les cordes pour tester le son mais quand ça commençait à monter, la tension faisait émettre des bruits de craquement, je n'ai pas insisté, j'avais peur de péter un truc.. je n'ai donc pas pu entendre le son de la belle..

Un avis ? Une suggestion ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne soirée

Xav

PS : c'est mon premier mess, donc je tente de mettre des photos mais n'hésitez pas à me dire si je fais des erreurs concernant les règles d'usage..! :-) Merci

post-14052-0-65122500-1465766670_thumb.jpg

post-14052-0-22736800-1465766672_thumb.jpg

post-14052-0-53189200-1465766673_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La contrebasse est un instrument qui peut très vite coûter cher en entretient. À ta place, je la ferai checker par un luthier avant l'achat, d'autant plus qu'il faudra certainement au minimum un réglage d'âme et changer les cordes ( c'est aussi un budget ). Mais la contrebasse, c'est le pied. Bienvenue dans cet univers.

Édit: grillé par DolganoFF.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites