Jump to content

Régler Son Hofner Ignition.


Benjea

Recommended Posts

Hello,

Donc me voilà avec la basse de mes rêves: mon Hofner... Ignition, certes mais Hofner quand même...

Quoi vous dire d'autres que je me suis mis en lotus devant et que je médite en regardant ses courbes de top modèle...

Malheureusement, ma sirene à une corde vocale qui frise.

Le mi est trop prêt des frets en tête de manche et si je plaque le fa, ça cisaille.

J'ai commencé à regarder les réglages des manches, domaine que je ne maîtrise pas du tout.

Mais avant d'approfondir, j'aimerais votre avis. J'ai toujours la possibilité de la renvoyer mais ça se trouve c'est rien.

J'ai pris de photos et, évidemment, votre avis m'intéresse...

post-14011-0-07965800-1465579409_thumb.jpgpost-14011-0-73415800-1465579430_thumb.jpg

J'essaie de vous envoyer une photo du mi en tête vu de prêt mais le fichier est trop gros.

Link to comment
Share on other sites

je dirais de detendre le manche avec le truss, par petites touches (genre un quart de tour par jour)

puis dans le meme temps baisser petit à petit les pontets.

Apres ca peut etre un sillet trop profond. Pass difficile à voir : il suffit de glisser entre le sillet et la corde un peu de scotch. j'avais eu ca avec ma premiere bongo (fait chier vu le prix, surtout que je l'avais choppé neuve). J'lai jouée comme Ca 3 ans, sans soucis

Link to comment
Share on other sites

Apres ca peut etre un sillet trop profond. Pass difficile à voir : il suffit de glisser entre le sillet et la corde un peu de scotch. j'avais eu ca avec ma premiere bongo (fait chier vu le prix, surtout que je l'avais choppé neuve). J'lai jouée comme Ca 3 ans, sans soucis

C'est ce que je me suis dit également:

Le sillet ne serait il pas trop profond...

Pas bête le coup du Scotch!

Quelques petites questions:

Comment se fait il que seul le mi soit touché ainsi ?

Est-ce que le manche est légèrement vrillé ou est-ce que toutes les cordes sont limites mais que le mi étant plus large alors c'est la seule qui frise...?

Si j'ai bien compris, il s'agit de dévisser d'1/4 de tour max de façon à creuser le manche.

Ce qui va globalement décoller les cordes du manche.

N'est-ce pas plus ennuyeux que cela ?

Certains evoquent le fait que ce soit plus fatiguant alors de jouer.

Enfin, n'aurais je pas plus intérêt à renvoyer la basse pour éviter tous problèmes à venir ?

Je vais les appeler mais si le morceau de Scotch réglait le problème et qu'elle n'ait pas plus de défaut que cela alors je préfère la garder.

[Edit]

Reste que je trouve le chevalet bien haut.

En le baissant progressivement ne vais je pas perdre ce que je gagne en dévissant le truss?

Je suis curieux de savoir ce qu'en pense les possesseurs de chevalets similaires :

Est ce normal qu'il soit réglé d'office si haut ?

Edited by Benjea
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, ton chevalet flottant à l'air réglé haut, sur mon Epiphone demi-caisse, j'ai carrément enlevé les vis de réglage de hauteur afin de descendre l'action à un niveau correct pour moi....

Si tu veux régler toi-même ta basse, tu as lu ce sujet?

http://onlybass.com/index.php?/topic/76129-comment-regler-sa-basse/?hl=%2Bcomment+%2Bregler+%2Bbasse

Moi je commence par régler l'action, puis la courbure du manche, l'action se réglant par les deux molettes sous le chevalet au lieu des pontets sur les chevalets fixes. (Ne pas oublier de détendre les cordes puis réaccorder à chaque modif...)

Link to comment
Share on other sites

Si fa# passe et la fa frise, alors tu as la frette de fa# qui est trop haute. Ou la fa trop basse.

A mon avis, Dolga serait plutôt pour poncer légèrement la première frette, où ça frise... MI peut-être LA aussi, si ça frise légèrement ?

Ca doit être leplus simple si tout le reste marche bien, ou alors, c'est que le sillon du sillet est un poil trop profond... auquel cas, tu peux démonter la corde, et mettre un petit bout de papier dans le fond histoire de régler ce problème... bon ok, ça doit pas du tout être réglementaire, mais pour tester le réglage ça fera l'affaire...

Link to comment
Share on other sites

Une basse neuve n'est jamais réglée à 100%, il y a forcément des retouches à faire.

Monter des cordes filets plats améliore considérablement la frisure, et ça ira probablement mieux avec l'esprit de cette basse et/ou le son que tu recherches

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Ok, thanks pour les recommandations.

J'ai eu Thomann ce matin qui m'a conseillé le retour.

Toutes vos recommandations me paraissent applicables sauf une seule,cette histoire de chevalet trop haut...

Peut être que je me trompe mais descendre ce chevalet implique jouer sur le truss et ces subtilités me sont inconnues.

Il m'ont conseillé de voir un luthier qu'il donne un avis sur ce qu'a la basse mais y en a pas dans ma ville.

Mettre une cale sous la corde me paraît astucieux.

Mais ce chevalet surélevé ne risque t il pas de poser problème ?

C'est ce point que j'ai du mal à saisir.

En complément du post précédent, un zoom de ce fameux chevalet.

mini_819766P20160611131541.jpg

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Une basse neuve n'est jamais réglée à 100%, il y a forcément des retouches à faire.

Monter des cordes filets plats améliore considérablement la frisure, et ça ira probablement mieux avec l'esprit de cette basse et/ou le son que tu recherches

Oui des flat peuvent atténuer ce problème mais pas le régler si c'est un souci de conception ou d'assemblage.

Link to comment
Share on other sites

cette histoire de chevalet trop haut...

on pourrait dire que c'est très simple... au-delà de la 12ème frette, ça se joue au niveau du chevalet, de la 3-5ème à la 15ème, c'est la courbure du manche, et du sillet à la 3ème, c'est le sillet... un problème au niveau du siller, avec un ajustement au niveau du chevalet ça décuple la hauteur sur les autres cordes.

pour moi, qui suis pas pro, et j'ai pas vu défiler des centaines de basses non plus (mais pas loin de la cinquantaine), je dirai qu'il faut creuser son manche d'un ou deux quart de tour, et limer très légèrement ta première frette

Link to comment
Share on other sites

Si tu constates la frise avec les notes frettées, alors le sillet n'y est pour rien

il disait que c'était la première frette en MI qui frise... donc c'est pas fretté ?

mini_294733P20160611142130.jpg

sur cette photo, on voit pas grand chose, si ce n'est rien... faudrait voir de l'autre côté avec la première frette au moins... c'est moins visible comme photo, mais ce qui compte, c'est le rapport sillet-angle de la corde-première frette. Si ta touche a un radius de 6 alors la corde de MI n'est pas trop basse, mais s'il est à 18... alors elle le sera surement.

Link to comment
Share on other sites

j'ai tendance à penser que pour un instrument neuf comme ça, ça vaut le coup de faire faire un bon réglage par un luthier. entretenir le réglages de l'instrument, le modifier pour l'adapter a un nouveau jeux de cordes, c'est pas très compliqué. Mais, avec un instrument qui n'a jamais vraiment été réglé, je pense que ça vaut le coup de voir un pro.

Link to comment
Share on other sites

sur cette photo, on voit pas grand chose, si ce n'est rien... faudrait voir de l'autre côté avec la première frette au moins... c'est moins visible comme photo, mais ce qui compte, c'est le rapport sillet-angle de la corde-première frette. Si ta touche a un radius de 6 alors la corde de MI n'est pas trop basse, mais s'il est à 18... alors elle le sera surement.

mini_145687P201606112145341.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...