Jump to content

Ampeg B 15 Reissue 2012


gargouill

Recommended Posts

Bon,

j'ai depuis quelques mois ( 2, 3, 4 ? ) un B15 reissue de 2012 série Heritage récupéré près de chez moi, une aubaine d'en trouver un si près quand on sait qu'il a été réédité à 100 exemplaires à travers le monde.

C'est la version entièrement câblée à la main.

La première chose qui m'a surpris la première fois que je l'ai vu, c'est la taille. Beaucoup plus petit que j'aurais pensé. Je m'attendais à un truc genre Svt15..60 cm de large..pas du tout. C'est beaucoup plus compact. Comme un B100r en fait.

La première fois que je l'ai entendu sonner, j'ai pas été emballé. Je l'ai entendu avec une vieille jazz dont les micros étaient microphoniques, le son tournait dans la pièce, une horreur.

Si je dis pas de bêtise, le haut parleur est un 400 W, ce qui m'a surpris quand on sait que l'ampli délivre seulement 30 W.

Je vais vous le faire entendre au travers de 2 méthodes, chacune des méthodes aura une ou plusieurs variantes.

La première méthode sera la "bête" prise micro. Je me suis équipé d'un bon micro il y a quelques temps..j'ai pas la ref en tête. J'entends par bon micro un micro qui ne gonfle pas les graves et qui restitue une image fidèle du son. J'ai un sm 57 également et je ferais un ou deux clips avec.

La seconde méthode sera d'utiliser une Dummy box de chez Koch qui propose une simulation d'enceinte débrayable 284766DSCN0409.jpg





Allez zou un premier clip en passant par la Dummy box et simu d'enceinte. Basse Pb 51. Ça va un peu vite mais j'ai pas pu ralentir le beat sans le dégrader. Aucun traitement.



-canal-64-bias-64-basses-quasi-a-fond-simu-412-micro-centre'>

-canal-64-bias-64-basses-quasi-a-fond-simu-412-micro-centre''> -canal-64-bias-64-basses-quasi-a-fond-simu-412-micro-centre'> -canal-64-bias-64-basses-quasi-a-fond-simu-412-micro-centre' title="Lien externe"> -canal-64-bias-64-basses-quasi-a-fond-simu-412-micro-centre'> -canal-64-bias-64-basses-quasi-a-fond-simu-412-micro-centre

Basse seule

Canal 66 au médiator.

-canal-66-bias-66-graves-quasi-a-fond-sim412-micro-centre

Basse seule

-canal-66-sim-basse-seule

Double canal

Prise micro ( edit: micro placé trop proche je pense )

-amv62-slap Edited by gargouill
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas à quoi tu t'attendais mais en tout cas, ton sc sonne comme tous ceux que j'ai pu entendre de cet engin.

Le sc sans batterie est un régal. J'attends la suite avec impatience :wink:

ps: j'ai une idée un peu con... Tu pourrais détailler exactement tes réglages stp ? J'utilise depuis quelques années le plugin SVX (qui émule pas mal d'ampli Ampeg) et je voudrais voir à quel point c'est fidéle. Merci

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Non. C'est l'ex Bacchus de Lataupe.

Je ne sais pas à quoi tu t'attendais mais en tout cas, ton sc sonne comme tous ceux que j'ai pu entendre de cet engin.

Le sc sans batterie est un régal. J'attends la suite avec impatience :wink:

ps: j'ai une idée un peu con... Tu pourrais détailler exactement tes réglages stp ? J'utilise depuis quelques années le plugin SVX (qui émule pas mal d'ampli Ampeg) et je voudrais voir à quel point c'est fidéle. Merci

Tout est dans le titre du clip à part les aigus qui sont à midi et le volume à midi aussi.

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Deux capa ?? Ça alors !

D'ordinaire on trouve sur les 51 un montage un peu différent qu'avait mis au point leo , une capa et une résistance pour préserver les HP de ses bassman guitares , seuls amplis disponibles à cette époque .

En baissant la tona et en gagnant en grave les hp rendaient l'âme , du coup la résistance permettait de diminuer le niveau en même temps .

Link to comment
Share on other sites

ouch le son ! j'adore cet ampli, il faudrait qu'on compare un jour avec mon ashdown lb-30 drophead portaflex, je reconnais le grain du hepcat 51, fabuleux micro !

Oui, le Hepcat P51 est peut-être son meilleur micro basse. Son Hallucinant !

Marrant, parce que le son est globalement plus "clair" (je ne sais pas dire autrement) que ce que je pensais qu'il serait. Et puis, il y a quand même un grognement derrière qui est 'achement joli.

Miam quoi.

Link to comment
Share on other sites

Oui, le Hepcat P51 est peut-être son meilleur micro basse. Son Hallucinant !

Marrant, parce que le son est globalement plus "clair" (je ne sais pas dire autrement) que ce que je pensais qu'il serait. Et puis, il y a quand même un grognement derrière qui est 'achement joli.

Miam quoi.

yes comme dis sur le sujet pb51 je le découvre, son très défini, pas en manque de basse et très "chantant" (je ne sais pas non plus le dire autrement ! ), une belle claque de chez hepcat

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je ne sais pas à quoi tu t'attendais mais en tout cas, ton sc sonne comme tous ceux que j'ai pu entendre de cet engin.

Le sc sans batterie est un régal. J'attends la suite avec impatience :wink:

Ce à quoi je m'attendais, c'est plus de médiums de la part de l'ampli mais en fait les médiums, c'est la précision qui les amène.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...