Jump to content

Vulfpeck


Jexmatex

Recommended Posts

Dès le "Office national du film du Vulf", j'étais conquis !! Geek et décalé.

J'aime particulièrement le fait qu'il croie son public suffisamment cultivé et intelligent pour faire la différence entre les faits et les grosses conneries qu'il glisse de temps en temps. Et j'ai l'impression qu'à la limite, il s'en fout de la perception, il trace juste son chemin. Respectable.

Edited by oyezoyez
Changement de page -> remettage de la vidéo du précédent post
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 1 month later...

En synthèse, le concert était vraiment top. Un bon moment.

Pour le style, Cory Wong c'est assez proche de Vulfpeck dans l'esprit (du Nu-Funk, therme que j'ai découvert ce matin). On est vraiment sur de la musique festive ultra efficace. J'veux dire c'est vraiment dur de ne pas bouger la tête (à minima).
Côté musicien, il y avait clavier, basse, batterie, section cuivre (Sax, trompette, trombonne) + guitare off course. Chacun avait sa place pour soloter (faut dire qu'il n'y pas de chant, donc faut bien des solos).
Techniquement, c'est du très très lourd.

Côté basse, je ne suis pas sûr que c'était Sonny T (il a été présenté, mais j'ai pas compris son nom). Sonny T semble gaucher et le gars d'hier était droitier.
Dans tous les cas, le mec n'était pas un manche...

Après, on a toujours les mêmes ficelles : variété d'intensité dans le morceau (en gros ça bourine puis partie super calme et boum on retourne dans du bourin et là impossible de ne pas bouger). Crescendo dans l'intensité des solos hyper marqués. Efficacité avant tout.

C'est très bien fait, donc on passe un bon moment.

Grosse ambiance dans la salle et manifestement avec un publique de connaisseurs qui connaissaient beaucoup de morceaux.

Juste un rapide parallèle avec Vulfpeck : j'étais au concert à la Cigale d'il y a 5 ans (je crois) et je dois dire que c'était autrement plus magique. Hier on avait un bon, voir très bon concert. Vulfpeck était incroyable (le côté nouveauté, etc).

D'ailleurs, j'ai entendu des mecs parler de concerts de Vulfpeck et beaucoup avaient des tee-shirts Vulf. Je dirais qu'aujourd'hui on va voir Cory Wong parce qu'on aime Vulfpeck.

S'il repasse dans le coin, j'y retournerai avec grand plaisir.

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Le 13/04/2022 à 12:08, ZenNy a dit :

D'ailleurs, j'ai entendu des mecs parler de concerts de Vulfpeck et beaucoup avaient des tee-shirts Vulf. Je dirais qu'aujourd'hui on va voir Cory Wong parce qu'on aime Vulfpeck.

S'il repasse dans le coin, j'y retournerai avec grand plaisir.

 

 

Salut,

Quand on parle du loup : https://jazzalavillette.com/fr/evenement/24912/the-fearless-flyers-cory-wong-joe-dart-nate-smith-mark-lettieri-domi-jd-beck

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

S'ils font ça c'est qu'il y a certainement une clientèle.

Pour la signature zikman hors de prix, ça s'est vendu.

C'est vraiment un malin Stratton en effet. La nique à Spotify c'était du génie.

Il vend aussi un livre sur "comment je me suis fait 290000 dollars en vendant des livres". Le prix du livre est de 290000 dollars :D (bon, pas sûr que ça ait marché ça).

Au pire le cursus Joe Dart, si ça se vend pas ils feront une offre promo dans quelques temps, et ça se vendra.

En tout cas je comprends pourquoi on ne voit pas de tuto/bass lesson de Joe Dart sur la toile (chez Scott Devine notamment, vu toutes les célébrités de la basse qui y passent). Ils se la gardent leur poule aux oeufs d'or.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello,

Je rebondis sur le post de ZenNy concernant Cory Wong car je l'ai vu en live à Sète il y a un mois environ.  Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Je confirme que c'était excellent sur l'interprétation et toujours pas Sonny T à la basse mais un jeune bassiste qui jouait sur Sadowsky, avec un groove et une technique irréprochables bien sur (mais sans le charisme et le métier de Sonny bien sur).

On passe un très bon moment, surtout quand on est musicien et qu'on aime les grooves funk parfaitement exécutés et ce type d'orchestration qui évoque fortement Tower of Power, mais sans le chant... et je crois que c'est un peu ça l'ingrédient qui me manque dans la musique de Wong. Les thèmes qu'il propose ne sont pas toujours inoubliables et je trouve que les prouesses techniques et les arrangements masquent un peu les faiblesses sur l'écriture. Et pourtant, je suis très tolérant sur les mélodies un peu désuètes qui sentent bon les génériques des séries américaines 70s et 80s. Je trouve qu'elles avaient un certain charme 😉

Je te rejoins aussi ZenNy sur la fraicheur du début de Vulfpeck dont le point fort est l'écriture à mon avis (surtout sur les premiers albums). Bien sur, ils ne révolutionnent pas grand chose mais ils ont le mérite de le faire avec beaucoup de goût et une parfaite connaissance de la tradition. C'est aussi un groupe très équilibré où tous les membres sont vraiment inspirés. Je rappelle que c'est le clavier Woody Goss qui a écrit Dean Town. Theo Katzman est un sacré compositeur aussi et je conseille d'écouter aussi ses projets personnels qui contiennent de véritables pépites.

En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir un jeune public qui apprécie de la bonne musique jouée par de vrais musiciens et chanter Dean Town qui a été joué en rappel avec un arrangement bien sympa.

Mention au batteur Petar Janjic qui drive l'orchestre avec une maitrise impressionnante et de l'humour en prime. Le gars peut jouer dans n'importe quel groupe de jazz-fusion je pense, c'est une machine.

Enfin, la section de cuivres est vraiment colossale avec une précision au laser et des solistes qui sont tous de haut niveau. J'avais eu la même impression avec la section de Louis Cole. Les gars envoient leurs chorus comme si c'était le dernier de leur vie 😉 Il y a vraiment une tradition qui ne se perd pas du tout aux US.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2023 à 13:14, chrainey76 a dit :

Theo Katzman est un sacré compositeur aussi et je conseille d'écouter aussi ses projets personnels qui contiennent de véritables pépites.

Je rebondis là dessus pour mettre un +1, même si ce n'est pas du tout la même ambiance que ce qu'il fait avec Vulfpeck.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 18/08/2023 à 13:14, chrainey76 a dit :

Hello,

Je rebondis sur le post de ZenNy concernant Cory Wong car je l'ai vu en live à Sète il y a un mois environ.  Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Je confirme que c'était excellent sur l'interprétation et toujours pas Sonny T à la basse mais un jeune bassiste qui jouait sur Sadowsky, avec un groove et une technique irréprochables bien sur (mais sans le charisme et le métier de Sonny bien sur).

On passe un très bon moment, surtout quand on est musicien et qu'on aime les grooves funk parfaitement exécutés et ce type d'orchestration qui évoque fortement Tower of Power, mais sans le chant... et je crois que c'est un peu ça l'ingrédient qui me manque dans la musique de Wong. Les thèmes qu'il propose ne sont pas toujours inoubliables et je trouve que les prouesses techniques et les arrangements masquent un peu les faiblesses sur l'écriture. Et pourtant, je suis très tolérant sur les mélodies un peu désuètes qui sentent bon les génériques des séries américaines 70s et 80s. Je trouve qu'elles avaient un certain charme 😉

Je te rejoins aussi ZenNy sur la fraicheur du début de Vulfpeck dont le point fort est l'écriture à mon avis (surtout sur les premiers albums). Bien sur, ils ne révolutionnent pas grand chose mais ils ont le mérite de le faire avec beaucoup de goût et une parfaite connaissance de la tradition. C'est aussi un groupe très équilibré où tous les membres sont vraiment inspirés. Je rappelle que c'est le clavier Woody Goss qui a écrit Dean Town. Theo Katzman est un sacré compositeur aussi et je conseille d'écouter aussi ses projets personnels qui contiennent de véritables pépites.

En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir un jeune public qui apprécie de la bonne musique jouée par de vrais musiciens et chanter Dean Town qui a été joué en rappel avec un arrangement bien sympa.

Mention au batteur Petar Janjic qui drive l'orchestre avec une maitrise impressionnante et de l'humour en prime. Le gars peut jouer dans n'importe quel groupe de jazz-fusion je pense, c'est une machine.

Enfin, la section de cuivres est vraiment colossale avec une précision au laser et des solistes qui sont tous de haut niveau. J'avais eu la même impression avec la section de Louis Cole. Les gars envoient leurs chorus comme si c'était le dernier de leur vie 😉 Il y a vraiment une tradition qui ne se perd pas du tout aux US.

Vu hier aux Nancy Jazz pulsations pour la dernière date de la tournée européenne, c'est dire que le show était maintenant super réglé au millimètre. Gros son, précision et efficacité. C'est quand même fort d'embarquer tout le monde, et pas que les fans de Vulfpeck avec quasiment que des instrus. 

Il faut dire que tout le groupe a le smile, le batteur est en effet monstrueux de technique et il fait le show quasiment à lui tout seul. Idem moins convaincu par les morceaux chantés par Antwan Stanley, comme dans Vulfpeck d'ailleurs ou selon les titres c'est très inégal, tout dépend évidemment de la qualité du titre lui-même, l'arrangement ou l'énergie ne peuvent pas tout rattraper ou compenser. Les titres qui ont le mieux marché étaient 2 morceaux d'EWF et de Vulfpeck (3onE et Deantown)

C'est Vincen Garcia (voir les posts dans le Yamaha club où on en parle) qui remplace Sonny T et il envoie le paté comme tous les autres avec un son et un jeu déjà bien à lui, même si on ne l'entendait pas aussi bien que la batterie, qui un comble, était même un poil au-dessus de la guitare.

Bref un très bon concert groove à mort, généreux et joyeux. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...