Jump to content

Recommended Posts

gfoylitbvyxftaa1lyxu.jpg

286338BORDING1.jpg

Après le test de la Super Synth, voilà le test de la Future Impact !

Le site consacrée à la bête est ici : http://pandamidi.com/bass-guitar-synth/

Je regrettais chez la Super Synth le manque d'autres formes d'ondes, et ça a été la motivation première pour me choper une Future Impact (ça, et l'essai d'une Deep Impact dont les sons m'ont quand même bien accrochés !).

Commençons par être factuel, on a le droit à 90 presets, c'est beaucoup. Voire trop, soyons honnête, avec la Super Synth on a vite fait de choisir un son, là on passe déjà une heure à choisir/modifier/remodeler/etc. Mais ça fait toujours plaisir ^_^ !

Ils sont organisés en banque de 10, pratique pour créer des groupes de genres de sons. Pour gérer/créer ses sons, l'éditeur est fourni.
Je vous avoue que je n'ai en ma possession que depuis peu de temps la pédale, et que malgré quelques longues heures passées sur l'éditeur, il reste un peu flou pour moi. Je vous laisse aller voir sur le site pour vous donner une idée du truc, mais je ne pige pas bien encore tous les contrôles du machin. Il y a plus de paramètres que pour la Super Synth, mais c'est moins clair.

La pédale est aussi contrôlable via MIDI, donc on peut lui relier un clavier. Dans ce cas, il y a certains paramètres qui ne sont accessibles que pour le clavier (voir en haut), dont le portamento. Et ça, c'est quand même bien dommage, parce que le portamento, moi j'aime bien, et pour le coup c'est un atout que possède la Super Synth.

Pour contrebalancer, on a quand même pléthore de trucs : 4 oscillos, une disto, un filtre, un Noise, un LFO, et même au cas où, un effet au choix (chorus/delay, Overdrive ou Equalo), un blend très bien foutu... il y a laaaargement de quoi s'amuser ! Et du coup, on peut faire des sons vraiment trippant, qui n'ont parfois rien à voir avec de la basse-synthé.

J'ai classé les sons par catégories, comme ça on écoute que ce qu'on veut. J'ai été obligé de faire des choix dans les sons, parce que 99 presets, ça faisait un peu beaucoup.
Tout est fait avec le chaînage suivant : Basse → pedalboard → RC-505 → Carte son.
Quand je ne précise pas, le son qu'on entend n'est que celui de la Future Impact. En cas de pédales ajoutées, je donne le détails à chaque fois:). Il n'y a que la reverb qui est quasi toujours là et que je ne précise pas (c'est juste pour donner un peu d'ampleur au son), sauf quand vraiment elle a un gros rôle dans le son. Autre chose, le son de basse sera toujours à gauche, parce que mon installation est stéréo, et que les basses sont à gauche.

I. Les Basses :

1) Un preset assez basique, mon preset de base.
2) Un autre preset assez simple, avec plusieurs oscillos cette fois.
3) Le même, avec l'Enigma (EHX) derrière.
4) Celui là, je ne sais pas comment vos enceintes vont le sortir, chez moi c'est pas super flagrant, mais sur l'ampli basse, c'est assez cool ! Du gros sub pour faire du gros son !
5) Une basse qui sonne un peu grenouille. Ya des genres de parasites sur la bande, je sais pas d'où ça sort... je ne l'ai pas sur l'ampli en tout cas.
6) Un preset entre le wobble et la rave party.
7) Un genre de synthé basse un peu plus rock.
8 ) Un preset avec plusieurs octaves empilées, plus un phaser sur la Mod Factor (Eventide), au milieu de l'extrait j'enclenche puis enlève l'Agro (Aguilar).
9) Un preset qui exploite la longueur du son, c'est du triangle et du noise.
10) Une autre basse qui joue sur la longueur.
11) Sur ce preset, le filtre est réglé très aigu, du coup ça génère des petits bruits aléatoire assez marrants.
12) Un mélange oscillos qui fonctionne bien avec de la disto, avec l'Agro (Aguilar) de nouveau.
13) Un preset avec un blend très bas, joué à la fretless ici, on entend plus la basse que le synthé (sisi!).

II. Les Nappes :

1) Une onde triangle avec un filtre lent pour le mouvement, plus du delay (Time Bender, Digitech) et une bonne dose de reverb (Big Sky, Strymon).
2) Un preset en quintes avec un LFO qui se déclenche un peu après l'attaque (le LFO a un paramètre delay).
3) Des oscillos en octaves, un flanger (Modfactor, Eventide) et de la reverb de la Big Sky (Strymon).
4) Le même qu'au dessus, mais avec de la disto (Agro, Aguilar) et un octaver (Octavium, Exar)
5) Un empilage de 3 fois le même preset, pour faire des accords.

III. Les Leads

1) Onde triangle toute simple, l'idée était de se rapprocher d'un sinus, avec du delay (Time Bender, Digitech) et de la reverb (Big Sky, Strymon).
2) Un preset sifflement, avec un blend asses bas, pour entendre la basse avec. Avec une reverb (Big Sky, Strymon).
3) Un autre preset sifflement, avec un LFO pour le petit effet tremolo. Avec une reverb (Big Sky, Strymon).
4) Un preset lead-bass (quand même !), avec un phaser (Modfactor, Eventide) et de la reverb (Big Sky, Strymon).

IV. Les Bruits :

1) Du vent, de la mer, l'orage... Avec du delay (Time Bender, Digitech) et de la reverb (Big Sky, Strymon).
2) Du bruit et de la basse.
3) Du vent, mais accordé. C'est un mélange entre le module synthé, et le noise.
4) Des sifflements très aigus, avec du delay (Time Bender, Digitech) et de la reverb (Big Sky, Strymon).
5) Le même preset, mais sans les effets, ça fait un peu rayon laser.
6) Z'avez vu Harry Potter ? C'est le Vif d'Or. Avec du delay (Time Bender, Digitech).
7) C'est un preset assez proche, mais qui sonne un peu plus comme un speeder. A la fin je fais quelques staccati avec, c'est intéressant aussi. Pas d'effet ajouté sur celui là, je précise parce que je me suis moi même reposé la question en le ré-écoutant !

V. Le Total :

Deux extraits où vous ne trouverez que des sons issus de la Future Impact, pas d'autre instrument.

VI. Le Bonus :

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi cumuler plusieurs pédales de synthés, ou si j'ai abandonné la Super Synth depuis que j'ai la Future Impact. Elles fonctionnent bien séparément, mais aussi de concert !
Sur ces extraits, chaque voix est la combinaison d'un preset de la Super Synth et de la Future Impact, dans cet ordre là : Basse → Super Synth → Future Impact. Le blend est autour des 50% à chaque fois (à la louche quoi...)

Pour conclure, je vais reprendre un peu ce que je disais à propos de la Markbass.
Je joue sur cette pédale principalement tout seul et avec un looper, ce qui me permet de m'en servir comme un synthé en empilant plusieurs voix (j'ai régulièrement 3-4 voix empilées pour faire une seule piste de nappe).
J'ai mis dans ce soundclips les sons directement sortis de la pédale, mais aussi des sons gorgés d'effets, je m'en sers surtout de cette manière là. Autant pour les lignes de basses je peux m'en passer, autant pour faire des jolies nappes, je n'imagine pas ne pas coller un chorus, un phaser, un delay ou une reverb dessus, ça sonne trop plat à mon goût.

Cette pédale est clairement une usine à gaz (GAS ?), je pense qu'on peut passer des heures dessus, bien plus que pour la Super Synth, et bien que l'éditeur soit raide au premier abord, on s'y fait et on peut sortir des sons de l'espace assez rapidement.
Je n'ai pas parlé des contrôles accessibles directement sur la pédale, et pour cause, je ne m'en sers pas (je règle tout directement dans l'éditeur, jsuis un fou moi !), mais j'ai quand même testé pour voir, c'est très bien foutu pour modifier des paramètres à la volée (je vous laisse voir lesdits paramètres). J'imagine qu'en live, ça peut sauver la vie.
Dommage pour le portamento disponible uniquement pour les claviers, ça me manque vraiment. Dommage aussi que l'édition des sons passe par des câbles MIDI, c'est pas pratique pour tout le monde, et puis ça fait encore deux câbles qui traînent...

Cette pédale est une bonne réussite, il va sans dire que j'en suis pleinement satisfait :icon_singe: !

Edited by Jeygiro
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aaaaaahhhhh! Mais t'es trop dur comme mec!!! Je patiente, mais je suis le to pic avec intérêt!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je flag aussi, je me tâte en fait entre celle-là et la grosse boiboite qu'on voit à droite sur ta photo, j'attends tes samples avec impatience, j'avais bien aimé ceux du super synth.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe review !

Les sons sont assez énormes tout de même (c'est clairement un synthé, suffit de voir l'éditeur pc... vaut mieux d'ailleurs avoir quelques notions de synthèse pour tirer le max de l'engin) mais le prix m'a immédiatement fait débander...

Comment le comparerais-tu avec le MB ? Quels sont les points forts et faibles de chacun ? La qualité de son du MB est-elle aussi bonne ?

Edited by LowlO

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos impressions :).

Pour répondre à LowlO : clairement, avoir des notions de synthèse ça ne peut qu'aider... Je n'ai pas abordé le prix dans la review, mais j'ai un peu à redire dessus. Même si on reste en dessous du prix de la Deep Impact (prix qui d'ailleurs devrait pas mal chuter maintenant, parce que la Future Impact la remplace quand même très avantageusement), ça reste cher, surtout avec les (peu nombreux, certes) défauts que je lui trouve. Après, je me dis que c'est pas la seule pédale à être hors de prix, et je préfère mettre ce prix là dans une pédale de synth plutôt que dans une fuzz ou une OD. Question de goût sûrement ^_^.

Alors, pour la comparaison avec le Markbass... pas évident... Disons que clairement la Future Impact ne joue pas dans la même catégorie et qu'elle peut faire la même chose que la Super Synth (et bien plus, bien sûr).

Mais, pour être honnête, je ne pense pas me débarrasser de la Super Synth de sitôt pour autant ! Elle a pour elle une interface bien plus claire et mieux foutue, plus simple aussi. Mais faut dire qu'on ne gère que 3 oscillos sur une seule forme d'onde et un filtre.

La qualité de son du Markbass est aussi bonne que celle de la Future Impact, je me tâte même à dire meilleure...mais ça doit être que je ne maîtrise pas encore bien le système de tracking de la Future Impact.

Sinon, gros point à l'avantage de la MarkBass, le portamento, je reviens dessus, mais ça manque cruellement dans la Future Impact ! D'ailleurs je pense que je vais mailer Gabor pour lui demander si une MàJ ne serait pas possible dans ce sens...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello hello !

Merci pour cette review :)

J'entends parfois des (légers) soucis de tracking dans tes exemples de basses, et ce qui est curieux, c'est que je ne les retrouve pas dans d'autres démos, comme celle-ci :

Est-ce que ça peut venir du jeu, de la basse, d'un éventuel préamp ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, pour être très spécifique, par exemple le deuxième réglage dans l'extrait de basses.

Au moment de l'attaque, il y a un très court instant (peut-être 10 ms ? dur à dire) durant lequel on entend la hauteur de la note précédente, avant que le synthé ne se recale sur ce que tu joues. C'est assez symptomatique des synthés surtout basse, puisque la fréquence étant basse, la période de la fondamentale est longue, donc il y a une certaine latence.

C'est un peu la raison pour laquelle j'ai du mal à jouer sur le MonoSynth des Zooms (B3 et MS60) et sur ma BSY-600. Et oui, ça relève de la sodomie de coléoptères ;) Mais comme dans d'autres extraits, je n'entends pas cette latence (ce qui est assez fou quand même :D), je m'interroge :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de réécouter. Du coup, je pense que c'est mon attaque qui n'est pas assez propre !

Mais comme tu dis, c'est assez classique sur ce genre de synthé, faudrait tester avec une basse très sèche, sans sustain, je vais essayer avec un étouffoir pour voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors ça m'intéresse, l'étouffoir :)

J'aurais eu tendance à vouloir mettre la tonalité sur la basse à zéro pour améliorer le track, mais dans la vidéos de Zach Rizer que j'ai postée plus haut, son son de basse est super chargé en aigus, et pourtant ça marche :)

Après, avoir une attaque propre, c'est la quête d'une vie, j'ai l'impression.... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

Je m'interesse à cette pédale, un pote vient juste de ma la faire découvrir. Je me pose juste une question niveau tracking, en jouant sur une Stingray 5 cordes 1 ton en dessous, cela sera source de difficulté pour la pédale ou ca passe a l'aise ? Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi je m'y interresse serieusement .... et j'ai bien fait de pas craquer sur une deep impact au prix ou elle se vend ou se vendait .. car c'est fini le delire ! La   Future Impact va calmer le jeux !!

le tracking a l'air monstreux. Je sais que c'est valable sur 4 , 5 et 6 cordes. Mais @bliss sur une corde de Si detunée en La j'en sais rien.. mais j'ai envie de dire que si a colle sur un si grave sans probleme, ca passera !

 

je vais craquer bientot c'est certain. Je savais pas que c'est le meme mec qui avait créé la Deep Impact... la Future est un Upgrade moins cher que l'original d'occaz : 

c'est tout benef

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Quelqu'un parmi les possesseurs de cette pédale peut-il me dire comment on connecte cette pédale au PC pour utiliser l'éditeur, ce qui me parait plus simple que directement sur la pédale ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! 

Si je ne m'abuse, tout se fait par MIDI. Il faut donc connecter le MIDI IN de la pédale au MIDI OUT d'une interface MIDI USB, ou à la sortie MIDI de ta carte son, si elle en a une :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK, merci Mikro, je vais essayer comme ça , faut juste que je me trouve un câble MIDI chez un pote :-)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

SUPER REVIEW ....!!!!  ;) 

Merci 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×