Jump to content

Pb Cab Ampeg Svt212


ytsejam

Recommended Posts

Hello

j'ai un cab Ampeg SVT 212, que j'ai acheté d'occaz voici au moins 10 ans, pour compléter au départ ma config avec mon SVT 15.....En fait le 2x12 je ne l'utilise qu'à la maison avec une tête MARKBASS Little Mark II...., car plus léger et moins encombrant dans mon salon!

...et curieusement depuis quelques jours, le cab "frise"....comme si les hauts parleurs tremblaient.....pourtant je joue à un volume très faible....

J'ai essayé plusieurs choses:

- la pile de ma basse active

- changer d'une active à une passive sans pile donc

- changement du cable HP

- changement du cable instru

Rien n'y fait

J'ai remonté mon SVT15....avec le même matos... pas de frisette...

J'en déduit donc que ce sont mes HP qui sont rincés.....

Et vous vous en pensez quoi ????

Link to comment
Share on other sites

Il arrive qu'un haut-parleur perd son centrage et commence à frotter l'aimant central. Une bobine peut aussi se décoller et commencer à ce balader (ce problème m'est arrivé sur un HP et je l'est découvert qu'après sa vente - j'avais l'air d'un bon escroc!)

Link to comment
Share on other sites

Hum ..... je commencerai avant toute chose à vérifier plusieurs points :

1) la plaque de fixation Jack à l'arrière , serrage des vis , étanchéité; si elle est desserrée, elle vibre .

2) état des Jacks et du sélecteur sur la plaque à l'arrière

3) collage des cloisons, internes et externes ; en effet en vieillissant, la colle qui jointe peut sécher, se craqueler, et au final, les montants ou les cloisons vibrent au rythme de certaines notes, avec cette particularité qu'on pourrait nommer comme tu dis : " frise " . dans ce cas il faut refaire l'étanchéité en rejointant toutes les cloisons avec du silicone transparent genre salle de bain, ou de la colle blanche à chaud.

les fuites d'air sur les cabs sont souvent ignorées car tout simplement on y pense pas.

ceci vérifié, il sera toujours temps de passer au contrôle des HP eux même , et en premier lieu à leurs serrages sur le baffle. attention de ne pas trop serrer en pensant resserrer... on a plus vite fait de faire plus de mal que de bien. les HP doivent être bien serrés sur le baffle sinon lorsqu'ils vibrent l'air passe entre le baffle et le HP.

bon courage et bonne recherche

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai démonté les hauts parleurs, décablé l'ensemble y compris le tweeter.

je vais vérifier l'assemblage et l'étanchéité des parois du cab ce week end.

Je vais aussi tout remonter et voir si j'entends toujours cette frisette...

En ce qui concerne les HPs, ils semblent comme neufs...

En tout cas, c'est super bien fait chez Ampeg... c'est un montage très propre

Link to comment
Share on other sites

déjà eu ce genre de problème avec des vieux hp .. dont un vieux 12" ampeg justement ...

alors effectivement , il faut bien vérifier avant toutes autres choses qu'il n'y a rien de désérré , et si le bruit parasite continue , il faudra alors écouter chaque haut parleur séparément pour trouver lequel des 2 fait ce bruit parasite ..

il se peut en effet que la bobine soit décentrée , où se soit légèrement déformée et frotte dans l'entrefer de l'aimant .. c'est pas fréquent mais ça arrive .. un entrefer c'est très peu large , la bobine fonctionne en "piston" dans l'entrefer , les usinages et assemblages sont très précis , et ça peut effectivement se mettre à frotter avec l'âge , conditions d'utilisation , conditions de stockage ( humidité par ex) etc ..

ensuite , 2 solutions , faire remembraner le HP , c'est surtout valable pour les Hp qui coûtent cher , à noter que ce n'est pas forcément facile de trouver un kit de remplacement , mais dans certains cas , pour certains hp , ça se trouve ...

l'autre solution , la plus simple , remplacer le HP , soit par le même ( s'il est encore construit ), soit par un HP avec des caractéristiques très voisines ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...