Jump to content

Choisir Ses Micros Jb , Dilemme !


dipching

Recommended Posts

salut

J'ai un problème ! je veux upgrader une jazz bass avec un changement de micro , mais je ne sais pas du tout lesquels choisir , je souhaite du Fender pour le coté micro vintage , mais je suis perdu parmi tout les types proposés ! entre les 64 ou 74 vintage bass et les noiseless , et aussi le cs60 jazz et le original jazz bass ! pfuuuuu ! quoi prendre ! j'aime le son qui claque bien surtout en slap mais aussi le doux boom bien gras baveux :mf_lustslow:

voila si vos avis avertis peuvent me donner une comparaison , un conseil , une solution pour moi prendre les bon micro

merci amis bassiste :mf_surrender: :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

pour quelle basse ?

je suis à peu près certain, que les micros CS ne valent pas le coup, les moins cher étant tout aussi bien (surtout sur les Precision). Donc ---> "original".

pour le slap, ça se jouera au niveau de ta lutherie en grande partie

Link to comment
Share on other sites

pour quelle basse ?

je suis à peu près certain, que les micros CS ne valent pas le coup, les moins cher étant tout aussi bien (surtout sur les Precision). Donc ---> "original".

pour le slap, ça se jouera au niveau de ta lutherie en grande partie

les cs60 sont d'excellents micros. Pour peu qu'on ait une basse correcte.

Link to comment
Share on other sites

elle est composé d'un corps warriors ? et d'un manche Fernandes , elle est en super état ,elle date des années fin 80 , manche impec est un sustain du diable, je l'ai acheter a un gars ici , l'annonce doit encore être visible je pense , mais les micros sont bien griffé par les cordes et parfois j'ai un "pop" dans le combo

Link to comment
Share on other sites

je confirme... j'ai aussi acheté ces micros Mings AlnicoV... et ça marche (très) bien. Après faut voir avec les Fender... et comme je demandais... savoir pour quelle basse c'est (des Jazz Bass, il doit bien en exister un millier d'exemplaires)

par contre, le prix, ça doit pas dépasser 30€ la paire, en neuf... c'est chinois

ici en céramique

http://www.ebay.fr/itm/MINGS-Closed-Cover-4-String-Jazz-J-Bass-Pickup-Set-Black-JBC-/152104593143?hash=item236a23e6f7:g:orAAAOSw6aVUnBe7

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

oui, les français sont très conservateur dans le monde de la basse. "Fender" reste une référence, même si je penses que les chinois savent en faire des copies qui marchent aussi bien, puisque je penses pas que ce soit si complexe que ça à faire, quand on a le matos et un peu d'expérience. Le problème étant toujours "l'approche de la production", c'est à dire que c'est fait à 100% par des machines, avec des contrôles qualité de temps en temps. Alors que les Fender sont surement plus suivi. Mais après tout, un bobinage se vérifie sur la balance, et là où un micro doit peser 300g, les chinois auront une tolérance de 1%, là où fender sera à 0,1%, Fender va limer ses supports à aimant en plastique... pas les chinois, etc. Ce sont des détails qui font que Fender sort un micro à moins de 100€, et que les chinois en font un pour 10€. Les chinois n'ont pas de budget publicitaire, pas de (gros) budget de recherche, un suivi qualité moindre... pas non plus de maison mère en Californie. Mais les micros, maintenant, hors 200€ pièce sont fait par des machines (bobinage qui demande le plus de temps). Bref, un micro fait en Chine ou en Californie, c'est kif-kif, sauf que dans un cas on paie la marque. Mais il n'y a aucune raison pour que "les" micros chinois soient moins bon, à moins de tomber sur le foiré qui a passé les mailles du filet.

Perso, j'ai reçu aujourd'hui ce micro : http://www.ebay.fr/itm/231141252091?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=530342071335&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

position chevalet qui correspond à l'ouverture que j'ai sur la Squier Jaguar short scale... je l'ai choisis parce que je ne voulais surtout pas d'alnico à cette position. Avec en position P, j'ai le DP 122 que j'ai monté en série/parallèle (le micro), et avec le switch "Jaguar" série/parallèle des deux micros. C'est le mixage qui marche le mieux pour le moment (essayé un SD en chevalet et la version d'origine). C'est quasi parfait... le micro P en parallèle, c'est le son du micro chevalet + un peu de rondeur... micro P en série, c'est le pur son Precision, avec un léger couinement sur les notes aiguës ou les tirés en slap. Bref, un équilibre qui commence à être intéressant. Si j'arrive pas à trouver ce que je veux, je mettrai le micro P d'origine, qui de toute façon est pas mal et devrait le faire mieux.

Donc au final, pour avoir un max de polyvalence, je vais me trouver avec un micro Precision "Squier" (prix une vingtaine d'€) et un micro Jazz "entwistle" (à peu près autant), alors que j'avais un Di Marzio avec un Seymour Duncan (150€ pour les deux)... comme quoi la marque ne fait pas tout. Mon paramètre principal étant d'avoir un micro chevalet simple bobinage "céramique". Sachant que néodyme, c'est à peu près pareil.

D'après ce que tu dis dans ton premier message, c'est ça ce que tu cherches... le problème étant qu'il te faudrait plutôt un micro Precision pour le boom-boom... ou un micro Jazz bass manche à deux bobines, et avec derrière (c'est mon humeur du moment) un micro céramique ou néodyme pour avoir un max de claquant. Mais sur ce point, ça peut déplaire, parce que ça claque fort (je suis sur une short scale, et avec un EQ aiguë classique, j'ai l'impression d'utiliser la fonction "bright" de l'EQ John east). Mais qui peut le plus peut le moins... quand ça claque fort comme ça, il y a toujours une solution qui donnera de la rondeur à tout ça... je suis content, c'est ce que je cherchais, et j'ai pas eus besoin de passer par le custom shop de seymour duncan...

Mais tout ça, c'est dans ta tête, si tu as besoin d'une marque pour te persuader que c'est bien, claque du pognon. Sinon tu peux essayer plusieurs micros "chinois" et voir ce qui te plait, et les revendre ensuite quand tu as fais ton choix.

Link to comment
Share on other sites

c'est très intéressant ce que tu dit la , je m’aperçois peu à peu que finalement un bassiste aime créer sa basse lui même , par un assemblage de micro des tests et de la mixture maison, c'est une science une chimie, , moi à mon niveau j'ai pas encore assez d'expérience pour juger si tel type de micro m'apportera ce que je cherche exactement , ensuite il y a un coût non négligeable à prévoir ! bon c'est vrais que ,avec des micros à 20 balles le risque est minime , la banque de France va pas venir me titiller ;) , j'avoue qu'une marque me rassure car j'ai la possibilité de lire des avis sur le net pour me conforté et faire un choix, ce qui est pas forcement le cas pour les micros lambda moins connus ,

J'ai regarder partout sur le net pour pioché des infos sur les micros Mings AlnicoV.et j'ai pas vu grand chose , mis a part quelques sites Italien , je connais pas du tout la langue , ça m'aide pas ! déjà l'english pour moi c'est niveau faible scolaire :mf_fart: ta proposition thierry22 pourrais éventuellement m’intéressè , laisse moi en mp une proposition , et si tu a un lien ou doc sur ce type de matos

merci :yes:

Edited by dipching
Link to comment
Share on other sites

voila j'ai acheter une paire de micro à thierry22 que je salut au passage :yes: , maintenant ma question : parallèle ou série pour la pose ??? la je botte en touche , comment faire et comment m'y prendre ?? merci pour vos précieux conseil , ensuite je ferais faire un bon réglage chez le luthier , étant donné que je suis plutôt manuel j'économiserais un peu de fric en faisant le plus gros :busted_blue:

Edited by dipching
Link to comment
Share on other sites

voila! montage fait , c'est pas compliqué j'ai juste du trouver une astuce pour combler un peu le fond des entailles pour que les micros ne tombent pas littéralement dedans et pouvoir faire le réglage avec les vis et les ressorts , je confirme les Mings AlnicoV sont de très bonnes qualité , du bas profond et du claquant comme j’aime , ma petite basse doit encore recevoir une derniére transformation celui du chevalet , celui d'origine ne permet pas aux cordes de ce positionner parfaitement au milieu des aimants , alors est-ce important ?

Link to comment
Share on other sites

mais les micros sont bien griffé par les cordes et parfois j'ai un "pop" dans le combo

Si tes cordes touchent tes micros et que t'as un pop dans l'ampli c'est que tes micros sont BEAUCOUP trop hauts. Descend les!!!! Il doit y avoir plusieurs mm entre les cordes et les micros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...