Jump to content

Nettoyage D'une Touche En Ébène


Tourneau

Recommended Posts

Le "lemon oil" ne nourrit pas le bois ;)

C'est un faux ami, oil étant au sens anglophone d'huile minérale (comme le pétrole ou l'essence) et pas au sens d'huile végétale plus en usage chez nous.

Le lemon oil est un excellent nettoyant mais pour info sa molécule active est la même que celle de l'essence de térébenthine qu'on peut acheter en bouteille d'un litre pour moins cher qu'un minuscule flacon de lemon oil Dunlop.

Pour "nourrir" le bois, les huiles de tung (ou huile de Chine) et l'huile de lin sont de bon produits, parmi d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Ah ? je ne savais pas que le lemon oil ne nourrissait pas le bois.

Sur la page d'un fournisseur américain de lutherie il est indiqué pour ce produit :
Lemon oil (a light mineral oil) is used to clean and condition fingerboards.

Just a little bit about twice a year will prevent unfinished wood from drying out and cracking.

Donc si ce produit "empêche le bois de sécher" c'est qu'il l'hydrate/nourri ... non ?

En tous cas c'est l'impression que me donne la touche en ébène de ma basse après utilisation de ce produit.

Par contre, Skalavera, à ma connaissance il n'y a pas de citron dans le lemon oil, ce nom vient du fait qu'il a une odeur citronnée.

Gérard.

Link to comment
Share on other sites

en tout cas, pour moi maintenant, que je récupère une basse (neuve ou occaz), c'est direct...

je pense quand même que ça nourrit, parce que sinon, ça changerait pas la couleur comme ça fait, en fonçant la touche et en la rendant plus uniforme, ce qui est également le cas de l'huile de lin. Ce qui nourrit pas le bois modifie pas autant sa couleur en séchant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...