Jump to content

Concert Amateur


phebert

Recommended Posts

Bonjour,

Nous allons faire un concert lors d'un marché nocturne fun juin et se pose la question de la Sono.

Pour vous est ce que c'est mieux d’investir dans une petite sono avec table de mixage et des enceintes amplifiés ou non, ou pour 3 concerts l'année, on est ce qu'on est mieux de se démerder avec les amplis de chaque instrument ?

Le problème ce que nous n'avons pas tous de bon ampli et que la batterie est une électronique - donc à amplifier aussi - le groupe est composé de 1 batterie électronique, 1 basse, 1 guitare, 1 clavier, 2 chanteurs

J'en ai trouvé sur le bon coin pour 500€ avec table de mixage, ampli et enceinte de 350W - ca me semble pas mal

Merci de vos retours

Link to comment
Share on other sites

Une solution peut-être de confier le boulot à quelqu'un qui vient vous sonoriser avec son matériel, et qui vous réglera le son par la même occasion (pas facile de faire sa propre balance tout en jouant). Tu n'as pas quelqu'un dans ton entourage qui aurait du matériel et qui pourrait faire ça, moyennant un petit billet si nécessaire ?

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de ce que tu veux mais pour une 100aine d'euros on avait une sono complète avec 2 caissons de basse et 2 satellites, des PAR à led et tous les câbles. Pour une soirée avec 4 groupes et un PAF ça rentre largement dans les frais.

Maintenant pour un groupe seul et selon le style deux enceintes actives et une petite mixette suffisent pour repiquer voix et grosse caisse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Aujourd'hui on repet dans une salle avec une batterie acoustique et chaque instrument à son ampli - mais nous ne pouvons pas emprunter tous ce matos malheuresement

On doit se débrouiller avec notre propre matos et la on est un peu sec

Le guitariste a une grosse baffle mais c'est tout - il nous manque des amplis pour la basse, la batterie, le clavier et les micros

C'est un concert gratos sans cachet du coup la location ça évite l'achat mais si ya pas de grosse différence entre louer 3 fois 100€ l'année et acheter du matos - on se pose la question

Après peut être qu'on jours on sera payer pour jouer si on vient avec tout notre matos :)

Link to comment
Share on other sites

Si vous louez et que vous n'avez pas de cachet pour la date vous demandez à l'orga de participer à la location. Personnellement c'est toujours le minimum que j'exige avec mes groupes (qui sont toujours très amateurs) : si on n'est ni payés ni défrayés pour le déplacement/nourriture, au moins le matos qu'on doit louer est pris en charge.

Après nous on a acheté une sono d'occase pour notre studio, et avec 250€ on a dégoté un lot avec deux enceintes JBL 600w, une 300w, un ampli 2x600w et un 2x150w et un filtre actif pour gérer le tout. Bref en cherchant un peu on trouve des bonnes affaires qui sont vites rentabilisées.

Link to comment
Share on other sites

Tentez de négocier une loc de sono + tech avec les commerçants du marché nocturne. Vu qu'ils ne vous payent pas, ils pourraient éventuellement envisager de ne pas trop trop se foutre de la gueule du monde.

Ouaip, +1.

Parce que jouer gratuitement, juste pour le plaisir, c'est une chose, et c'est louable... Mais payer pour jouer, c'est en une autre, qui s'apparente plutôt à du foutage de gueule.

Link to comment
Share on other sites

c'est la qu'on voit qu'on est des amateurs :)

on nous propose de jouer pour un marché nocturne - nous on dit oui pas de problème et c'est tout...

Maintenant on essaie de se débrouiller pour avoir du son :)

L'année dernière pour nos concerts, on avait pu récupéré la Sono d'un pote mais depuis il est parti à la Réunion et l'a emmené avec lui...

Link to comment
Share on other sites

Comme ça a été dit au-dessus il n'y a aucun problème à être amateur et demander des conditions minimales. On ne parle pas d'un concert entre potes mais d'un marché, il y a donc un budget, des professionnels etc, et ils n'ont pas à vous refuser une location de sono. Il y a des conditions minimales de confort pour un concert tout de même, et lorsque certains dégagent un bénéfice d'un évènement, il me semble normal qu'ils participent à son bon déroulement.

Après vous pouvez décider de vous acheter une sono à vous pour ce genre de date, mais la louer sans être payés un minimum... Ce n'est pas parce qu'on est amateur qu'on doit se refuser un minimum de respect envers ce qu'on fait.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

C'est clair, ce que vous faites, ça s"appelle une prestation. c'est adire que vous vous produisez en public au bénéfice d'un évènement commercial. Qu'on joue à nos frais pour un projet associatif, pour soutenir un projet auquel on crois, je trouve ça normal. Mais là, tu joue pour faire venir du public qui va consommer chez des commerçants. la prise en charge des frais me semble bien un minimum.

Sinon, pour revenir a la question achat ou location. J'ai investi il y a une dizaine d'année dans une petite sono et une table analo d'occasion de qualité correcte. ça m'avais couté environ 1500€ et je regrette pas du tout mon achat, elle m'a servi avec plusieurs groupes, j'ai fait quelques presta son pour dépanner dans mon réseau qui ont facilement payé la maintenance et je ne me suis plus jamais demandé comment on pouvais faire pour payer, louer, aller chercher, ramener la sono chez le loueur. De plus, avec un équipement de qualité correcte, tu as la garantie d'avoir un son qui va bien et une bonne connaissance du matériel que tu utilise. Quand a l'achat d'une sono a 300€, souvent c'est trés bof. Il y a quelques années, je jouait su une formation plutôt chanson on avais un chanteur avec une super plume. vraiment de chouette texte. Son micro ( le traditionnel sm58) était branché sur une table behringer entée de gamme. Pendant 3 mois, on nous a dit " c'est vraiment bien, mais c'est dommage, on comprend pas les paroles." j'ai amené ma table de mix de meilleure qualité et en ayant changé ce seul éléments on nous a dit: " elles son vraiment bien les paroles". Parfois, ça vaut le coup d'investir un peu.

Bonne chance pour ton choix.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Plutôt que d'investir tous dans une sono, investissez chacun dans votre propre ampli.

Après ça, quand vous aurez besoin d'être repiqué dans une sono pour un concert, c'est que vous aurez franchi une étape.

Mais pour le genre de soirée que vous faites : Ampli perso.

Je compte effectivement investir dans un bon ampli Basse - mais j'avais plutôt prévu ça en cadeau de noël :)

Et puis d'après ce que j'ai vu pour avoir un combo pas trop mal, il faut quand même compter 300€ minimum non ?

Et pour la batterie, je ne sais pas si on peut la faire sortir par l'ampli basse ou si il faut plutot un ampli dédié ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

sincèrement, ca se calcul, mais il faut garder à l'esprit que la qualité se paie, et du bon matos c'est cher !

Pour sonoriser une batterie élec et un ampli basse, il faut du sub conséquent, ca prends donc du volume, qu'il faut stocker lorsque non utilisé, et c'est encombrant ! il y a du matos assez haut de gamme qui sonne très bien à encombrement réduit. mais c'est du matos récent, haut de gamme donc cher et rare en occase.

faites le compte, regardez le niveau de matos que vous voulez, regardez le budget à l'achat que ca représente, regardez la fréquence d'utilisation et le temps d'amortissement, faites le ratio de ce que ce même type de matos implique comme budget en loc', et tu va vite comprendre !

en gros, si tu veux du matos très basique (il y a du son qui sort mais pas forcément glorieux, et tu peux le stocker), tu pourra trouver du matos à peu cher, ce sera d'autant plus rentable que tu le sortira souvent.

si tu veux du bon matos et que tu n'a pas la place ou stocker, la location peut valoir le coup. d'autant plus si comme dans ce cas tu peux faire prendre en charge la location par les organisateurs, ou si tu va jouer sur des petits concerts avec de petits groupes locaux qui eux sont équipés et squatter leur matos, pas besoin d'investir dans du matos conséquent.
Je sais que si de mon coté je devais investir dans du matos de diffusion, les références qui m'intéressent tournent à 4000€ en neuf (pour la diffusion de la facade, sans console, sans retours, sans cablage....) ce qui correspond pour moi à du matos suffisant pour sonoriser un espace de 20m x 20m en exterieur.... dans de bonnes conditions. ca pourrait faire plus mais le matos commencerait à tirer la gueule et le son ne serait plus aussi bon... oui, je suis un peu exigeant :mdrwave:

Ce type de matos revient en location à la journée à 150€ la journée à peu pret.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, sonoriser 400m2 en extérieur, ça demande du Matos qui commence à être conséquent. Mais pour 80/100m2 en intérieur, ce qui correspond à la majorité des utilisation pour un zicos amateur qui joue occasionnellement. Y'a quand même des trucs abordable et de qualité correcte..

J'ai payé (d'okaz) 1250 pour mon set composé de 2 RCF art 310 et d'une table 16 pistes allen & heath WZ3 et ça fonctionne vraiment très bien pour du café concert.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

J'ai changé ma sono il y a 3 ans , j'ai pris du RCF chez Thomann , un caisson de graves 800 W pour 600 € , 2 satellites 750 W sur pied 2 X 500 € , plus quelques câbles , une table 24 voies d'occaz (comme neuve , super état) 250 € sur le bon coin . Bref , pour 2000 € j'ai une sono et 400 m2 , même en extérieur ça ne me fait pas peur . Heureusement que ça envoie à 20m quand même !!

Le son est tout à fait correct .

C'est moins bon que ce que j'avais avant , mais tellement plus facile à transporter !

Je peux monter ma sono tout seul comme un grand , avant sans un coup de main c'était pas possible .

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, sonoriser 400m2 en extérieur, ça demande du Matos qui commence à être conséquent. Mais pour 80/100m2 en intérieur, ce qui correspond à la majorité des utilisation pour un zicos amateur qui joue occasionnellement. Y'a quand même des trucs abordable et de qualité correcte..

J'ai payé (d'okaz) 1250 pour mon set composé de 2 RCF art 310 et d'une table 16 pistes allen & heath WZ3 et ça fonctionne vraiment très bien pour du café concert.

je connais bien les 310, et effectivement pour du café concert ca va bien, mais faut pas s'amuser à envoyer de la basse ou de la batterie dedans! Ca va très bien pour envoyer un peu de voix, mais pour du grave il faut impérativement lui ajouter des subs conséquents, ce qui sera indispensable pour l'utilisation de phebert (pas d'ampli basse + batterie electro).

quand je dis 20x20, effectivement c'est un maximum ! il n'y a pas de vérité générale, mais j'ai joué en exterieur sur une fête au village le week end dernier le prestataire avait sorti 2 SB28 + 12 boites de kara + 4 kiva en front fills et 6 X15HiQ en retours, ca fait grosso modo 3500€ par retour + 5000€ parsub, 2700€ par kara + 2500 par kiva soit un total de plus de 70 000 boules de matos. pour une diffusion prévue pour taper à 80m (mais il n'y avait personne plus loin de que les 20m). clairement pour ce besoin c'était un peu surévalué.

A coté de ça quand tu regarde des forums son, tu va avoir des mecs qui vont te dire "avec mes encenites actives jbl j'ai sonorisé dans un stade de foot, et au fond on entendais encore". oui, on entendais, mais tu matos morfle, au fond tu stade tu entends une bouillie, et tu ne peux pas rester à moins de 20m de la diff sans te faire décapiter, donc les avis de l'un et de l'autre sont toujours à tempérer en fonction des exigences et des attentes de chacun.

tu pourra effectivement trouver une sono avec une paire d'enceinte et un sub + un ampli pour pousser tout ca dans les 1000€, mais en quel état seront ils? y a t-il des frais à prévoir, quel est la performance de ce matos?.....?

Le problème ici c'est vraiment la basse et la batterie. si il ne faut envoyer que du chant, pour 1000€/1500€ tu peux vraiment trouver un truc correct. Mais avec du sub en plus (du vrai sub j'entends!) ca fait vite monter la côte. on trouve rarement de vrais petits subs efficace à moins de 6 ou 700€ d'occase (en gamme amateur hein! type QSC K Sub, JBL PRX ou même Electro Voice ETX) ) . ce type de modèle en général est assez léger, ce qui impose d'en prendre 2 vu l'utilisation, sinon on va se retrouver avec un kick anémique et une basse noyée dans la bouillasse + un processeur de diff sinon on fout vraiment la merde ! et la ... ca douille ! le simple fait d'ajouter des subs + un proc' on ajoute 2000€ sur la note cash ! en prenant encore une fois du matos honnête mais vraiment pas du haut de gamme!!

bref, tout ca pour dire que en gros soit on prends vraiment de vieilles occases et on fait avec, soit on investit dans du matos relativement fiable et exploitable (mais faut commencer à sortir du bifeton, ce qui implique de jouer régulièrement pour le rentabiliser, soit on loue ou on emprunte).

le degré d'investissement dans un cas ou dans l'autre dépendra du registre d'utilisation (café concert ou stade de france) et du style (lamb of god ou annie cordie).

enfin bon, c'est mon idée hein ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...