Jump to content

Comment Dessiner Touches Sur Fretless ?


jerome18340

Recommended Posts

Bonjour une question aux bricoleurs et luthiers amateurs ....



si j'achète une basse fretless en occaz en version touche nue non dessinée..... comment pourrais je faire pour dessiner ou faire des repères de chaque case durablement ( soit en dessinant les cases; soit en marquant les 12 premières frettes au bord haut - corde de mi- et les 12 autres au bords droit -corde de sol-) .



voila question courte mais pas si facile .....




merci d'avance



Link to comment
Share on other sites

Si tu veux que ce soit durable, tu peux éventuellement faire de petits trous ou de petites entailles et les boucher avec un enduit ou une pâte à bois.

Sinon temporairement, de petits ronds adhésifs feront très bien l'affaire. Pour ce faire tu achètes une plaque d'adhésif à la couleur de ton choix et tu découpes des ronds avec une perforatrice.

EDIT : sujet déplacé dans la section lutherie

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait, ils expédient gratuitement en france d'ailleurs.

Ensuite, une règle graduée, une table de calcul de l'emplacement des frettes, et tu auras tes repères. Sachant bien sur que de toute façon sur une fretless ils sont relativement indicatifs, avant tout il est préférable de se repérer à l'oreille (je dis ça, mais moi le premier je vise avec les yeux avant d'ajuster mes doigts à l'aide de mes oreilles).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'étais confronté au même problème avec ma Fame Baphomet alors j'ai entrepris de la marquer .

Attention au repérage avant traçage, il faut mesurer sur l'axe médian du manche et non sur les bords, voici un lien pour calculer les emplacements des marques selon le diapason de ton instrument :

http://www.stewmac.com/FretCalculator

Et ici un slideshow et quelques infos montrant comment j'ai procédé :
http://www.videoinmotion.be/portfolio/marquage-touche-fretless/

Avec patience et méthode c'est possible si on est un peu adroit de ses mains :)

Gérard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...