Jump to content

Difficultés À Régler L'action


gecko31

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 2 basses, Warwick corvette, MM Stingray, et sur aucune des 2 je n'arrive à avoirune action basse, je stagne à 2,5mm sur la WW et 3,5mm sur la MM à la case 12. J'ai essayé des méthodes différentes sur le net, mais rien n'y fais en dessous ça frise. J'ai régler le manche pour avoir 0,5mm à la 8eme frette en appuyant sur la 1ère et dernière case, puis je descend les pontets jusqu'à la frise.

Est-ce que vous arrivez à avoir une action plus basse, ça me parait énorme, surtout sur la MM ......

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est haut.

Essaie avec moins de courbure peut être, et mets nous une vidéo éventuellement, qu'on puisse voir ce que tu appelles "frise" et comment tu t'y prends côté main droite.

ÉDIT : je ne pense pas qu'ouvrir 50 sujets pour des problèmes de réglage va t'aider.

As-tu au moins lu le sujet dédié au réglage de l'instrument ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est haut.

Essaie avec moins de courbure peut être, et mets nous une vidéo éventuellement, qu'on puisse voir ce que tu appelles "frise" et comment tu t'y prends côté main droite.

ÉDIT : je ne pense pas qu'ouvrir 50 sujets pour des problèmes de réglage va t'aider.

As-tu au moins lu le sujet dédié au réglage de l'instrument ?

Et avec la main gauche aussi :db:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2,5 mm sans frise c'est pas si mal.

Après, pour un réglage du manche, ce n'est pas seulement une question de mesure. Il faut aussi voir si le manche est bien droit, si ce n'est pas une seule frette (ou 2 ou 3) qui frise, si le sillet est dans un bon état, etc.

Bref, tu peux peut-être montrer ta basse à un professionnel qui te dira de quoi il en retourne.

Link to comment
Share on other sites

Ou apprendre à régler impeccablement ses instruments.

C'est quand même pas la mer à boire.

C'est sûr, mais il faut quand même se faire la main un certain temps pour arriver à un bon résultat.

Pas impossible, mais on n'y arrive pas en un jour. Ce qui manque le plus quand on se met à faire des réglages, c'est de savoir à quel résultat on doit arriver.

Ça parait con, mais c'est quoi une basse bien réglée ? Ma basse est bien réglée pour moi, pas pour un mec qui slappe ou qui joue du trash au médiator.

Il faut avoir eu en main quelques dizaines de basses pour savoir ce que l'on veut et ce qu'est une bonne lutherie... l'expérience quoi.

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement pour cette raison qu'il faut régler sa basse soi-même.

Ou la faire régler chez un vrai professionnel, qui fait un réglage adapté à l'utilisateur + l'instrument + le répertoire ;)

Un réglage standard ça n'existe pas, il n'y a que des cas particuliers, un luthier qui ferait un réglage sans l'adapter à l'utilisateur c'est un mauvais professionnel, et un utilisateur qui ferait un réglage lui-même en se basant sur des côtes trouvées sur le net (et souvent en oubliant un ou deux paramètres) n'aurait pas un instrument convenablement réglé.

Bien sûr je prêche pour ma paroisse, et si des musiciens ont la motivation pour apprendre à régler eux-même leur instrument, tant mieux pour eux. Mais d'expérience ils sont assez peu nombreux et parmi ceux qui le font il y en a un certain nombre qui ne le font pas correctement.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faut vraiment apprendre à régler soi-même ses instruments. C'est pas très compliqué mais il faut savoir ce que l'on recherche comme réglages et ce que l'on fait. À partir de là on peut y aller tranquillement et pas à pas.

Ça prend du temps pour connaître ses réglages, il faut tester, jouer, régler et recommencer mais ça vaut le coup.

C'est une satisfaction de savoir le faire et de plus c'est économique. Ça n'empêche pas un petit tour de temps en temps chez le Luthier mais sans savoir ce que l'on veut un Luthier fera un réglage standard... donc une fois qu'on sait autant le faire soi-même.

Encore une fois c'est juste un réglage, le Luthier fera exactement la même chose que toi à la maison. Après, ce magnifique métier de Luthier c'est bien plus que des réglages, forcément, mais ça tout le monde le sait :)

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

perso, je ne fait pas de réglage "standard" (c'est quoi d'ailleurs?), dans le sens où les musiciens repartent en essayant leur instru.

suivant la manière dont ils jouent, j'affine si nécessaire. (par exemple, certains me demandent une action ultra basse, mais n'arrivent pas à jouer dessus, parce qu'ils n'ont jamais eu d'action ultra basse).

lors d'un réglage, il faut aussi quelques fois savoir détecter un défaut de manche, de frettage, de sillet... et ça, ça ne s'improvise pas.

tu peut essayer de régler tant que tu veux un instru avec une bosse de touche ou une frette trop basse, tu n'y arrivera pas.

Je ne dis pas que c'est impossible de régler sa pelle sois-même, la preuve, on est beaucoup de luthiers à avoir appris seuls. mais pas en deux jours ;)

après pour l'economie, ouais... tu ne va pas faire régler ta gratte toutes les semaine non plus. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, je suis d'accord mais si tu as peu d'expérience ou peu testé, ce réglage de base te conviendras et tu repartiras avec celui-là. Si chez toi tu as bidouillé, testé etc.. déjà tu sais un peu plus de quoi tu parles :) Même en essayant chez le Luthier je doute qu'en 1h tu trouves ton réglage perso :)

Si tu n'arrives pas à la régler seul c'est qu'il y à peut-être un problème donc oui tu l'apportes à ton Luthier qui saura de suite d'où vient le souci. Mais je pense que les petits réglages se font sans souci avec un peu d'expérience. Et oui forcement ça ne s'apprend pas en 2 jours, ce que je précise plus haut :D

Je pense qu'il y à bien un réglage plus ou moins "standard" puisqu'on lit partout, même chez les professionnels que tel réglage se mesure en générale à tant etc... etc... Bien sur se sont des généralités mais je pense qu'on peut appeler ça des réglages standards, a partir desquels on tourne autour pour trouver les siens. Voilà ce que j'appelle des réglages standards :)

Sinon si tu apportes ta basse à chaque changement de cordes, ce qui inclus des petits réglages et surtout si tu les changes souvent ça peut être un peu coûteux quand même... :D Et puisque ça prend du temps de connaître ses réglages c'est compliqué de rester la journée entière chez le Luthier ou revenir à chaque réglage de l'action. C'est en ça que je trouve important de savoir le faire.

Après je ne dis pas de ne pas allez chez le Luthier hein attention, mais un changement de cordes et les réglages qui vont avec c'est à la portée de tout le monde je pense, sans parler de problème de manche etc.... Si un problème se pose direction Luthier bien sur. :)

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Justement, un luthier (un vrai) ne fait pas de réglage standard. Le réglage est fait selon certaines spécifications (type de jeu, médiator ou pas, etc...) et ensuite affiné, si besoin, quand le client récupère son instrument.

(et si le luthier n'exige pas que l'instrument soit essayé après réglage, au moment de le récupérer, il y a un problème)

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Le fait de régler selon certaines spécifications comme le style par ex n'est pas un réglage standard ? Même si on le peaufine par la suite, ou pas d'ailleurs. Je veux dire au départ il y a bien une base donc :)

Comme je dis plus haut : Si tu as peu d'expérience ou peu testé, ce réglage de base te conviendras et tu repartiras avec celui-là. Si chez toi tu as bidouillé, testé etc.. déjà tu sais un peu plus de quoi tu parles :) Même en essayant chez le Luthier je doute qu'en 1h tu trouves ton reglage perso...

C'est bien ce que je dis "les réglages standards" sont des indications de base. Mais si toi tu ne sais pas quels sont tes réglages à chaque changement de cordes tu vas chez le Luthier ? :)

Chacun aura des réglages plus ou moins différents et c'est ceux là qui me paraissent important de connaître. :)

Voilà je trouve juste très bien de savoir régler ses instruments, les petits réglages j'entend. Ne serait-ce que pour connaîtres ses instrus. Ça va pas plus loin ! :D

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Moi je pense comme rutelia, il faut apprendre à faire un minimum de réglages soit-même, surtout quand on joue souvent.

Le nombre de fois où j'ai sorti ma Musicman de sa housse avec les cordes collées à la touche, le manche bombé (légèrement, hein!), si je devais prendre rdv avec un luthier - plusieurs semaines à Lyon - j'aurais perdu mon boulot!

On est jamais à l'abri d'avoir à régler la longueur des cordes pour la justesse, ou ressouder la prise jack 1 heure avant le concert...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Disons que pour les instruments "célèbres" (et d'autres moins), on trouve chez le constructeur des mesures appelées standard. C'est la base pour que la basse sonne "convenablement".

Par exemple, Fender conseille 3/32 de pouces de hauteur entre la 21ème frette et la corde pour le réglage de l'action. On aime ou on n'aime pas, mais on baisse ou augmente la hauteur par rapport à ce réglage.

Après, le luthier adapte. OK. Mais supposons qu'un client vienne et qu'il dise "moi je slappe comme un fou", c'est quoi le réglage ? On va remonter l'action un peu plus. Mais combien ? OK on demande au bassiste de jouer un peu pour voir comment il slappe comme un fou, mais bon. Là aussi le luthier fera un réglage qu'il estimera efficace pour le "slappeur" mais en même temps un peu passe-partout si la slappeur veut faire un peu de walking.

C'est pourquoi il est intéressant de savoir régler son instrument. Pour ne passer la journée chez le luthier (qui a autre chose à faire !!) il est bon de savoir comment déplacer et surtout pourquoi déplacer la hauteur des cordes, etc.

Moi aussi, quand je vois une annonce avec écrit "réglée par luthier" ça ne veut pas dire grand chose. Je préfère que le vendeur écrive "révisée par luthier". On sait qu'un professionnel à regarder la basse et que d'il a vu un défaut, il l'aura dit au client.

Pour l'anecdote, j'ai déjà vu des basses ou des guitares dans des états pitoyables et leur propriétaire après quelques minutes de discussions sont complètement incapables de régler un instrument pour la simple raison qu'ils en ont rien à foutre. Bizarrement, ils peuvent jouer comme des dieux, mais la vue d'un tournevis leur donne des boutons. Dans ce cas, un réglage standard, un réglage usine Fender et un bon nettoyage de l'instrument c'est le minimum (ou disons c'est mieux que rien).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...