Jump to content

Antigas - La Basse Et Les Autres Musiciens Du Groupe


thierry22

Recommended Posts

Et pour officier également derrière un tas de tubes en bois avec des films en plastique dessus, je peux vous assurer que:

- d'une part on se secoue également très sérieusement la nouille intellectuelle sur les forum de batterie

- d'autre part les autres musicos ne font aucune différence entre ma délicate ride amoureusement martelée une nuit de pleine lune par de jeunes vierges turques et mon horrible couvercle de couscoussiere produite par millions par des chtits chinois sous payés

Mais qu'est ce qu'on s'amuse bien avec tout ça. :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Parce qu'on est bien et que tous les éléments sont en place. La même basse détestée la semaine d'avant n'est plus, ça sonne, l'ensemble sonne et on ne pense plus au matos, la musique est là, ça joue ensemble et suffisamment en place pour qu'on arrête de s'écouter soi et son "petit matos", Pino ou pelle à 200 euros...

C'est exactement la réflexion que je me suis faite hier soir :

J'ai testé un ampli la semaine dernière (un Eden), ça sonnait terrible, je me sentais pousser des ailes...

Hier soir, j'arrive en répé avec la bave aux lèvres, je prends le même, même basse, même ampli, même réglages : son de chiotte.

Comme quoi, y'a des jours avec, des jours sans, et il n'y a pas que le matos.

Link to comment
Share on other sites

..l'environnement joue aussi énormement sur notre son, et meilleur le matos est, moins on a de chance d'etre degouté avec une salle peu adaptée...

ps : en dehors du rock roots et ses fans, ou c'est plus rare à cause du role dans le groupe, je trouve qu'il y a depuis 20/30 ans beaucoup de vrais amateurs de basses non musiciens, des gens dont c'est l'instrument préféré (merci le funk, le jazz, etc...mais aussi des groupes comme les red hot).....bon evidemment, si tu es du genre discret, plutot amorphe, et que tu ne solotes jamais, il y a peu de chance qu'on te remarque.

Link to comment
Share on other sites

:)

J'ai ça bien entendu. Au moins un bon rembourrage 20mm de ma housse Thoto.

Pour être totalement honnête, je peux avouer que mes perigrinations en transport en commun etaient un bon prétexte pour sortir ma "basse étagère en pin avec une pin-up dessus" et la jouer en groupe.

Le fait qu'elle se soit déréglé dans la journee de transport, stockage , est aussi une bonne expérience de la stabilité d'un manche fin en provenance de la terre du milieu. Elle est passée d'une maison (tempé stable), à un TGV, puis métro, puis un cagibi local électrique / réseau, puis métro, puis un peu de marche.

Toutefois, 1/8 de tour de clé pour détendre le manche a suffit à revenir à une sensation normale. Et puis, cette basse reste très confortable à jouer malgré le probleme sus-cité

Retour d'expérience 1 : manche "pas cher mon fils" = tu en as pour ton argent. Je ne regarderai plus les renforts graphites, ni les assemblages par enture des manches Ibanez comme un gadget

Retour d'expérience 2 : les micros chinouâ à plots alnico ne sont peut être pas si ridicules que ça

Retour d'expérience 3 : un jeu de 2 clés allen à demeure dans la housse ne serait pas de trop non plus

Link to comment
Share on other sites

Je me suis pointé en répèt pendant plusieurs semaines alternativement avec une JB (pg tortoise) et une PJ (pg black) sans que personne (batt, 2 gratt, harmo) ne me fasse de remarque,

il a fallu que j'emmène une Lag Jacobacci pour qu'un des gratteux me dise à la fin d'une répèt

"elle bien aussi la marron, elle sonne pas pareil que l'autre" ....

Link to comment
Share on other sites

comme vous, les mecs avec qui je jouene se rendent compte de rien, a une répète je suis venue avec ma jazzbass favorite en lui collant un pickguard blanc, la semaine d'après je lui met un pickguard tortoise, pas un des musiciens avec lesquels je joue n'a entendu la différence ou m'a fait une remarque sur le son...ducoup j'ai arrété de me prendre la tête je ne met plus aucun pickguard !

Link to comment
Share on other sites

100% d accord avec tout ça, le plaisir purement solitaire du GAS, le reste du groupe qui ne s aperçoit de rien tant qu ils entendent un son de basse, les sensations très différentes qu on peut avoir avec une même basse à 2 jours d intervalle... Et surtout l effet placebo du tortoise! :)

That s why je me prends plus la tête en groupe, je prend une PB en round, un ampeg à lampes, un jack, un accordeur et n importe comment si ça ne sonne pas c est de ma faute! :)

Link to comment
Share on other sites

idem... J'ai essayé des labella qui trainaient chez moi depuis un échange (fort peu fructueux d'ailleurs). Bah, labella ou pas, le son etait juste merdique. J'ai jeté ces cordes, après un bon coups de pince à metaux au milieu. Mes potes m'ont regardéé avec des yeux rond. j'ai pris ma pauvre thunderbird epiphone avec des round fatigués derriere : ah, là on entend ! merci les mecs, j'vous aime!

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est plutôt le contraire.

Je suis un flat'addict depuis des lustres et je n'ai jamais eu de commentaires négatifs des zicos avec qui j'ai joué.

Même dernièrement, j'ai répété un set pour la FDM avec un groupe dont le basseux est indisponible à cette date et malgré le répertoire plutôt "claquant" (Jamiroquai, Bruno Mars etc. ) ils ont aimé mon son bien que très différent de celui de leur régulier (On jouait tous les deux alternativement ce soir là - JB Deluxe Active roundwound & TC Elec BG250/112 Vs JB CS Passive flatwound & LMIII+[ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 112)

Mais, pour revenir au sujet, il faut aussi considérer le fait que bien souvent, chaque musicien d'un groupe est auto-centré. Il est concentré sur ses plans, il s'écoute, il écoute son son etc. C'est assez naturel en somme.

Pas facile de "sortir" de sa bulle et de se transformer en auditeur objectif du jeu de chacun.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Et puis les doigts ...le mec qui tient la pelle est quand meme le plus important.. Cela dit une basse haut de gamme sera souvent plus confortable, pour le bassiste ,mais les collègues s'en foutent souvent, du moment que tu es a ta place et en place...

Link to comment
Share on other sites

Dans un de mes groupes, je joue avec des gens qui se pignollent grave sur le matos (je les aime quand même hein :air_kiss: )

Dès que j'arrive avec un nouveau truc (d'habitude, comme vous le dites en majorité, personne ne remarque rien), ils débarquent : "Hey mais c'est nouveau ça ! Vas-y joue pour voir?... mmm ok... et en tournant ce bouton? ... remets comme avant? ... mouais je préfère ton autre truc rouge là... vas-y joue avec les 2 pour comparer? ..." :lol2: Bon c'en est chiant parce que je peux pas rajouter un truc discrétos, mais rassurant de savoir que ses compères se soucient vraiment de ce que j'apporte

Le problème c'est que j'aime pas l'idée d'avoir UN son bien à soi qui bouge pas, j'aime bien essayer des nouveaux trucs, changer mes effets, faire des tests, alterner les basses... ce qui entraine des discussions et des débats...

Je me rends compte quand même que le nom de la marque apporte beaucoup au jugé, et niveau instrument dès que ça sort de Fender/Gibson/MusicMan, il y a une grosse méfiance et une grosse difficulté à convaincre (genre Sandberg c'est un peu comme Squier, de la copie de Fender quoi :mf_prop:, de même pour le Vintèdge, ce qui se faisait avant était forcément mieux que maintenant... )

Sinon pour revenir au sujet principal, l'autre jour avec ce même groupe de pignoleurs, pour rigoler je sors ma "basse de voiture", qui traine toujours dans mon coffre, une mini basse Greg Bennett encore plus petite qu'une guitare

Elle a scié tout le monde, y compris moi (joué quand même sur un bon ampli hein). En fait le micro est très merdique, et faisait une sorte de saturation naturelle terrible, ça perçait trop bien, gros niveau de sortie...

gregbennetmcr-1-mr-medm_imagesia-com_19s
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...