Jump to content

Antigas - La Basse Et Les Autres Musiciens Du Groupe


thierry22

Recommended Posts

On est toujours très fiers de nos instruments beaux, chers, évolués et complexes. Mais dans quel but? Lorsque nous jouons en groupe, les qualités intrinsèques de nos jouets précieux peuvent-elles se révéler tant que ça?

Voici un petit retour d'expérience rigolo.

Il y a quelques jours je répétais avec mon groupe de reprises. Le studio oú nous répétions était plutot spacieux, équipé d'amplis de qualité (Marshall, Fender, Ampeg - tout ça à lampes). Bref, des bonnes conditions acoustiques.

Ce soir là je suis venu avec ma "basse qui craint rien" : une PJ bricolée vite fait, corps en pin, manche et accastillage chinois, micros Belcat alnico à 25 euro, cordes rincées limite barbelé. Je devais la transporter en TGV, puis en métro, la stocker dans un cagibi au bureau, la re-trimballer, et pour toutes ces raisons, ça m'ennuyait de risquer d'abîmer ma SR700 toute neuve.

IMG_20160423_201757_1920x1080_zpsfyawm9a

Bien entendu, la basse était déréglée en arrivant au studio (ça m'apprendra à la vérifier avant de partir) et frisouillait sur le haut du manche trop tendu. Murphy étant de sortie, pas de clé avec moi,ni au studio. Tant pis, je joue comme ça.

Le coup de grâce furent les commentaires des copains : "elle est chouette ta basse et elle sonne super bien".

Va comprendre Charles .....

Et vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends parfaitement !

D'ailleurs j'ai un tas de matos (particulièrement les effets) dont je ne me sers pas en groupe...

Je GAS pour mon plaisir perso, mais c'est vrai qu'en condition de groupe, ça n'a souvent que peu d'intérêt/usage.

Pour faire écho à ton histoire, un de mes groupes ne voulait entendre QUE ma première basse (Squier Precision, basique, qui sonne certes vachement bien, mais qui n'est pas la plus "prestigieuse"), par habitude... Les ragoûts et les douleurs...

De toute façon, on ne le répétera jamais assez, le son à la,maison, c'est pas le son en groupe !

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'appelle "le focus des fréquences".

Je suis guitariste à la base, je joue depuis 30 ans et je me suis mis sérieusement à la basse depuis peu. Je joue dans 3 groupes dont deux à la basse.

Là je suis dans une période basse, je ne touche plus à mes guitares quasiment, juste en répète et dès que je reviens de répète je me jette sur ma basse :)

Je veux en venir au fait que lorsque l'on joue d'un instrument, on se concentre, inconsciemment, sur la plage de fréquences de l'instru en question, et surtout sur ses fréquences clefs.

Ce qui fait qu'un guitariste, par exemple, va entendre les différences entre deux guitares de façon évidente. Il va entendre immédiatement des différences qui paraitraient très subtiles à un non guitariste (voire inexistantes à un non musicien) et ce sont ces "subtilités" qui différencient le son perçu.

Quand je répète avec mon groupe "guitare", je le fais souvent sur mon petit combo "quisonnepas" parce que facile à transporter et quand je ne m'étais pas encore mis à la basse, ces répètes étaient insupportables au niveau de mon son. Je me disais à chaque fois "la prochaine je prends mon vrai ampli".

Depuis que je me suis mis à la basse et laissé un peu tomber la guitare, je ne trouve plus que mon petit combo ne sonne pas en répète, je le trouve même très correct. Je trouve même que mon "vrai" ampli ne sonne pas 10 fois mieux, juste mieux mais du domaine du subtil.

Bref, je pense qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu mais je sais que celui-là est important. Je suis en ce moment tellement "basse" qu'un son de guitare correct me suffit largement, là où il y encore quelques temps, ce son de guitare m'aurait rendu fou tellement je l'aurais trouvé pourri.

Link to comment
Share on other sites

Les camarades de mon groupe ne se préoccupent effectivement pas des subtilités du son de basse, et du prix de la basse. En revanche, ils savent faire la différence entre une basse dont le son est compatible avec le son global du groupe, ou non,et ce indépendamment du prix et de la marque.

Link to comment
Share on other sites

Et bien oui branlette tout ce bruit autour du matos hors de prix; ce qui compte le plus c'est le plaisir de se retrouver entre potes et de bien jouer nos morceaux devant le public. Nos doigts y sont pour grand chose. Un pain avec une "Pino" ou une squier reste un pain.

Bonne musique à tous.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les camarades de mon groupe ne se préoccupent effectivement pas des subtilités du son de basse, et du prix de la basse. En revanche, ils savent faire la différence entre une basse dont le son est compatible avec le son global du groupe, ou non,et ce indépendamment du prix et de la marque.

La même de mon coté. J'ai testé 3 basses avec mon groupe à savoir une Warwick Proline, une Thumb et la Wal. Et ils m'ont demandé de resté sur la Thumb parce que ça collait mieux au niveau du mix sans regarder au niveau du prix, des specs ou autre dont ils se foutent royalement. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Notons d'ailleurs que la réciproque est vraie: mon gratteux joue sur 2 Telecaster (une avec un double au manche), une Strat ou une Rickenbacker selon les morceaux et les répets, avec une gamme de prix très large : la Rick US coute bonbon, tandis que la strat est une US de base des années 90, l'une des telecaster est une US complètement customisée mais l'autre est une Squier chinoise ...

Dans l'immense majorité des cas, quand le son est bon je suis incapable de dire à la ré-écoute, laquelle est laquelle ... j'ai pas l'oreille entrainée pour ça. Mais quand c'est pas le bon son pour le bon morceau, je sais le repérer, et lui dire que c'est pas la bonne gratte.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Ca revient souvent, cette remarque sur la pelle pas chère qui sonne comme une grande.

A mon avis, la différence se fait ailleurs.

J'ai une basse haut de gamme, j'ai joué avec des temps chauds, froids, secs, humides. Elle a pris des coups et elles est tombée plusieurs fois.

Je n'ai jamais retouché un réglage depuis des années (quand j'ai changé de marque de cordes).

Elle ne bouge pas, n'a pas de point morts et elle tient parfaitement l'accord.

Pour avoir eu des instruments de moins bonne qualité, ils ne sonnaient pas moins bien mais il y toujours un petit truc qui pose problème ou qui est moyen.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais pas de la lutherie haut de gamme, juste de l'assemblage.

Ce corps en pin ordinaire était le prototype pour mon sandwich châtaigner / frêne. Il avait pas mal de petits trucs qui clochaient mais ça m'embêtait de le balancer au feu. Donc en récupérant des pièces qui traînaient (de la chinoiserie essentiellement), j'en ai fait une basse tout terrain. Le corps n'a eu que quelques couches de fondur et gomme laque comme finition.

Le pire, c'est qu'elle est tellement légère (les meca+ chevalet doivent représenter la moitié de la masse totale) et confortable, que c'est une basse que j'aime bien jouer. Plus en tout cas que certaines cousines bien plus chères

@MrMoe : si tu relis mon message initial, tu verras que mon propos n'était nullement de lancer un nième débat sur le "elle a tout d'une grande"

Justement je notais qu'elle s'était déréglée, quelle ne sonnait pas terrible à mes oreilles mais que ça ne perturbait que moi.

Cette basse est un bricolage / recup et je n'ai pas la prétention de la comparer avec des instruments bien plus aboutis, fussent-ils industriels. Encore que quand on voit une Rick des 80's on peut se poser la question quant à leur compréhension du mot qualité.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

L'amplification doit bien jouer sur le résultat final quand même...

A la maison sur mon vieux Fender 15w, ma JB SQ affinity sonne vraiment pas super, contrairement à ma JB Fender US, alors que sur mon TC-electronic BG250, beaucoup de défauts sont gommés avec les différents réglages et "l'écart qualitatif sonore" est moindre. (après comme dit plus haut, beaucoup de différences dans l'utilisation, notamment le comportement des mécas, la tenue de l'accordage, le sustain, etc.) Je me demande quand même comment elle sonnerait si elle avait des micros issus d'une standard US... (mais bon, pour une basse de cette valeur ça m'embête d'investir dans des micros ^^)

Donc l'Affinity pas encore testée en groupe sur mon stack MarkBass car pas achetée pour ça, mais du coup je vais essayer pour voir si le reste de mon groupe voit la différence, (mais elle est upgradée avec le pickguard tortoise de Gargouill, ça risque de fausser le test ^^)

Edited by strike
Link to comment
Share on other sites

@Thierry22 : J'avais bien compris. Et je suis entièrement d'accord avec toi.

Surtout qu'avec un jeu de cordes neuves et un bon réglage, il y a moyen de faire sonner n'importe quoi.

Et qu'en plus, la plupart des gens/musiciens ne feront pas la différence (qui a dit qu'on entendait que les mauvais bassistes :D).

Mais je préfère quand même sortir la grosse (insérer blague ici).

Link to comment
Share on other sites

C'est énormément psychologique est abstrait tout ce bordel... j'ai des tas de souvenirs de sensations vraiment différentes avec la même basse, la même en vrai... des soirs "sans" où je me disais "mais putain, je vais vendre cette basse, c'est pas possible..." et du coup je jouais en dessous parce que je ne me sentais pas bien avec, je jouais en y pensant et je faisais de la mauvaise musique parce que je pensais "matos"...

A d'autres moments, tout passe ou presque et le son est là, partout.. pourquoi ? Parce qu'on est bien et que tous les éléments sont en place. La même basse détestée la semaine d'avant n'est plus, ça sonne, l'ensemble sonne et on ne pense plus au matos, la musique est là, ça joue ensemble et suffisamment en place pour qu'on arrête de s'écouter soi et son "petit matos", Pino ou pelle à 200 euros...

Bref, vous m'avez compris, ça vous est déjà forcément arrivé. le matos c'est tout de même une belle excuse au déficit d'inspiration ou à l'ennui musical... j'exagère à peine. Et j'ai été gaseur donc je crois que je peux parler tranquillement de ça en connaissance de cause.

Pour ce qui est des bassistes, la majorité du public s'en branle et les autres musiciens hors jazz et funk se fichent souvent du son qu'on a.

Edited by L'Oil
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ce qui se dit ici.

Ma petite expérience:

Ma première PB était une Squier VM, corps agathis acheté 200 balles, finalement vendu au bassiste d'un groupe qui répète au local où je bosse.

J'ai eu pas mal de PB et celle qui me reste n'est vraiment pas degueu mais chaque fois que je passe écouter ce groupe, j'ai envie de racheter cette PB: elle sonne parfaitement au milieu du reste (sur un combo Ashdown pas fabuleux) et je n'ai absolument rien à reprocher au son qu'elle sort.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir trimballé la même basse durant 2 ans en répet, même constat, mes acolytes de groupe n'ont pas fait de différence avec les micros hepcat ou lollar de mes autres basses.

La plupart des guitaristes (contexte amateur) que j'ai croisé se tamponnaient royalement des subtilités dont on parle ici...du moment que tu bouffe pas leurs fréquences...

Après, faut être honnête aussi, pour ma part, je m’intéresse pas trop aux subtilités de 6 cordistes non plus :mf_laughbounce2:

Vécu récemment avec une Yamaha déréglée à 200 balles, ce qui calme bien quand ta régulière habituelle coûte environ 20 fois son prix :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est énormément psychologique est abstrait tout ce bordel... j'ai des tas de souvenirs de sensations vraiment différentes avec la même basse, la même en vrai... des soirs "sans" où je me disais "mais putain, je vais vendre cette basse, c'est pas possible..." et du coup je jouais en dessous parce que je ne me sentais pas bien avec, je jouais en y pensant et je faisais de la mauvaise musique parce que je pensais "matos"...

A d'autres moments, tout passe ou presque et le son est là, partout.. pourquoi ? Parce qu'on est bien et que tous les éléments sont en place. La même basse détestée la semaine d'avant n'est plus, ça sonne, l'ensemble sonne et on ne pense plus au matos, la musique est là, ça joue ensemble et suffisamment en place pour qu'on arrête de s'écouter soi et son "petit matos", Pino ou pelle à 200 euros...

Bref, vous m'avez compris, ça vous est déjà forcément arrivé. le matos c'est tout de même une belle excuse au déficit d'inspiration ou à l'ennui musical... j'exagère à peine. Et j'ai été gaseur donc je crois que je peux parler tranquillement de ça en connaissance de cause.

Pour ce qui est des bassistes, la majorité du public s'en branle et les autres musiciens hors jazz et funk se fichent souvent du son qu'on a.

yes, ça marche, ça m'arrive souvent aussi suivant la forme, ceci dit dans mes deux groupes la différence sonore se fait sentir si j'apporte une super active au lieu de ma précision ou ma rick (moins flagrant entre les deux par contre), et la petite 424x fait bien le job aussi sans soucis mais......... toujours branchées dans du lourd niveau ampli (super bassman 300 + 6*10 ou ampeg svt cl + 8*10), pour moi c'est merguezs ensuite ampli et en fin de chaîne la basse ( bien réglée et ça roule ma poule),

Je vois quand même pas mal de potes musicos avec des monstres de basses et par contre une amplification light en rapport avec le budget de leurs basses, et là du coup je trouve ça déconnant oui.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...