Jump to content

Agrandir Une Defonce Sans Defonceuse


pandaman

Recommended Posts

Bonjour a tous.

J'aimerai agrandir la defonce electro de ma PB afin de pouvoir caser un 3 eme potard pour le micro J qui vient de lui etre ajoute.

C'est mon luthier qui a fait la defonce du J, mais j'ai carrement oublie le fait que j'allais devoir rajouter un potard et que la cavite etait pas assez grande pour ca.

Bref, ramener la basse chez mon luthier va prendre un certain temps, vu qu'on peut se caler que les week ends et c'est pas evident.

Du coup je cherche a faire de la place pour un potard de maniere "maison". Autant je suis bien outille pour refaire des electroniques, autant j'ai rien pour travailler le bois.

Quelle serait la methode pour faire ca le plus proprement possible ? J'ai a ma disposition une perceuse cheap, un "faux" dremel qui est vraiment pas fameux, une beche, une fourche, et un truc pour repiquer les salades. Tres peu d'outillage en somme...

La defonce actuelle est exactement comme ca:

0998010732_merch_frt_001_nr.jpg

Il me faudrait redescendre la partie de la cavite ou il y a le trou pour la vis de la masse de maniere a pouvoir y faire passer le potard.

Le positionnement final des potards ressemblerai a ca, avec donc un potard supplementaire entre le micro P d'origine et son volume:

127867.jpg

Je ne suis pas ferme a d'autres solutions, comme deporter le jack, mais je ne veux pas de jack sur la tranche, je trouve ca vraiment chiant.

Si quelqu'un a une methode pour faire une defonce pour jack de type stratocaster a l'arriere avec la b*te et le couteau ca me convient comme solution.

J'ai ecarte la solution du pickguard custom ou je pourrait tout rapprocher ensemble, mais ca va me couter plus cher que faire faire la defonce chez le luthier.

J'ai egalement ecarte l'option double potard, parce que les CTS stacked se font seulement en 500k/500k, ou 250k/500k, pas de 250k/250k, et puis parce qu'ils coutent aussi cher qu'une defonce chez mon luthier avec les boutons qui vont bien.

A vous les sudios !

Link to comment
Share on other sites

Si tu passes par Lyon, je te fais la défonce en 3 minutes... si la basse est déjà démontée, sinon c'est plus long!

Avec tes "outils" tu vas faire des dégats, ce ne sera pas propre.

Mon conseil: Tu vas chez Castorama (il y en a au Luxembourg?) et tu achètes une défonceuse http://www.castorama.fr/store/Defonceuse-1020-W-1er-prix-prod8540005.html?isSearchResult=true&navAction=jump#tab_complementaryTab

et une fraise pour aller avec http://www.castorama.fr/store/Fraise-defonceuse-droite-HM-D5-Q8-PRDm288724.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Tu fais quelques essais sur une planche de bois, c'est facile à manipuler.

Ensuite tu protèges le dessus de ta basse avec du barnier (scotch qui ne laisse pas de trace de colle) et tu creuse ta cavité.

Si tu y va tranquillement et précisément c'est vraiment facile.

Je l'ai fait sur de nombreuses basse sans problème, j'ai agrandi des emplacements de micro notamment.

A+

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il te faudrait au moins une perceuse à colonne pour faire ça à peu près proprement.

Il me semble qu'il existe des kits pour adapter une perceuse standard sur une colonne, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut en termes de précision...


Ou mieux, une défonceuse, guerba m'a devancé. M'enfin dans tous les cas tu devras acheter un peu de matériel, et ça devrait te coûter toujours plus cher qu'un passage chez le luthier. Sans parler qu'une défonceuse de base à 29 € chez casto ou brico, tu vas vite te faire peur à l'utiliser, et même avec la meilleure volonté du monde, tu risques de faire un travail dégueulasse...

Link to comment
Share on other sites

C'est sous le pickguard, ya peut-être pas besoin de faire un travail nickel nickel... perso j'irais chez Casto m'acheter un petit ciseau à bois bout rond, pour approfondir la cavité existante à l'endroit ou sera le nouveau potard, juste ce qu'il faut pour que ça passe sans toucher le corps du potard, afin de faire une solution d'attente... et puis le jour où tu as l'occasion de pouvoir faire ça à la défonceuse tu fais plus propre

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils, je savais pas qu'on pouvait trouver des petites defonceuses pour seulement 30 euros !

Honnetement, je pense que c'est un petit investissement qui peut valoir le coup si ca fait pas du travail trop degueulasse.

Je prefere depenser 40 euros la dedans et pouvoir faire d'autres defonces si j'en ai besoin, plutot que de depenser 40 euros pour chaque defonce chez le luthier.

guerba, je n'ai pas prevu de passer vers lyon. Est ce que tu as deja essaye ce modele en particulier ?

kyudd, pour le kit adaptateur, vu ma perceuse, je suis pas sur que ca serai mieux que d'acheter la petite defonceuse a 30 balles.

Link to comment
Share on other sites

chocopunx, a quoi ca ressemble ce ciseau a bois rond ? c'est aussi une idee interessante, mais je n'ai aucune experience avec les ciseaux a bois, qu'il faut en plus entretenir et affuter non ?

Me connaissant, je pense qu'il me sera plus facile de faire un carnage au ciseau qu'avec une petite defonceuse.

Link to comment
Share on other sites

Deux ou trois points tu d'attention

1) il existe des potentiomètres de diamètre 16mm qui permettent de se positionner dans des défonces exigües

Ce n'est pas du CTS vintage-findus-tralala mais ça fait le job. Surtout pour un tone qu'on ne manipule pas souvent.

2) avant d'agrandir ta défonce, n'oublies pas de vérifier que ta plaque recouvrira correctement le tout. J'ai déjà fait la connerie.

3) pour un tout petit agrandissement, ça se fait bien avec une Dremel et une fraise droite

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je vais regarder ceque j'ai comme meches plates a la maison !

Sinon ca se trouve aussi très souvent d'occasion les outils de ce genre.

Malheureusement je n'y connais rien, j'aurai peur d'acheter de la merde !

Deux ou trois points tu d'attention

1) il existe des potentiomètres de diamètre 16mm qui permettent de se positionner dans des défonces exigües

Ce n'est pas du CTS vintage-findus-tralala mais ça fait le job. Surtout pour un tone qu'on ne manipule pas souvent.

2) avant d'agrandir ta défonce, n'oublies pas de vérifier que ta plaque recouvrira correctement le tout. J'ai déjà fait la connerie.

Les petits potards j'ai deja regarde, ca ne passera pas quand meme.

Quant a la taille de la defonce, je ne deborderai pas sur la defonce deja existante, j'ai juste besoin de la rendre plus profonde.

J'ai percé mon OLP pour lui ajouter le switch rotatif de sélection micro avec une mèche plate, sous le pickguard, sur une simple foreuse/visseuse, pas de problème. C'est moche, mais c'est masqué...

Merci pour ce retour d'experience. Je pense que c'est une solution viable, reste a voir si j'ai des meches places assez grandes.

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe quand même avec la défonceuse à 29€... Ce genre de matériel, c'est à voir en fonction de la qualité du travail que tu as à réaliser. En clair, ça fait du boulot de merde. Souvent c'est comme tout, vaut mieux lorgner sur le marché de l'occasion quitte à mettre un peu plus cher et avoir un outil de quantité.

Ah oui, j'oubliais : une bonne fraise te coûteras au moins le prix de la défonceuse premier prix !

Link to comment
Share on other sites

Le ciseau à bois je pensais à ca genre de truc... un bout en forme de cuillère un peu:

gouge2.jpg

Mais la solution tout simple du gros forêt est très bien aussi... ou plusieurs trous cote à cote si tu n'as pas assez gros, moins d'1 cm de profond ton potard passe et tu pourras faire propre quand t'en auras l'occasion

Et pour la défonceuse à 29€ oui ça sera de la daube, surtout les fraises !! En fait il vaut mieux avoir une défonceuse pourrie avec une bonne fraise, qu'une super défonceuse avec une fraise de merde... sachant que juste une bonne fraise coute le prix de tout l'ensemble bas de gamme...

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Et pour la défonceuse à 29€ oui ça sera de la daube, surtout les fraises !! En fait il vaut mieux avoir une défonceuse pourrie avec une bonne fraise, qu'une super défonceuse avec une fraise de merde... sachant que juste une bonne fraise coute le prix de tout l'ensemble bas de gamme...

Surtout qu'une défonceuse, il me semble que ça tourne quand même à des vitesses de l'ordre de 20000 à 30000 tr/min...

Il faut quand même avoir vachement confiance pour se servir d'un engin à 29€ qui tourne à vitesse lumière et qui risque à tout moment de te péter à la tronche !

Link to comment
Share on other sites

Voilà une photo de mon OLP. J'en profite qu'elle est démontée.

Le diamètre est juste au dessus de celui du switch.

J'avais d'abord percé à travers le pickgard avec une mèche fine (1mm) pour centrer le trou du pickguard et le trou dans le bois, puis enlevé le pick, percé de son côté, et percé le corps avec la mèche plate.

Il faut juste faire attention, avec la pointe de centrage de la mèche plate à ne pas traverser le corps... :goute:

J'ai eu un éclat à cause de l'épaisseur de bois trop faible avec la cavité principale, ça m'a servi pour faire passer les câbles :-)

72830820160526112751.jpg

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Une gouge, c'est chiant à affûter, y' a un coup de main à prendre. Une défonceuse avec une bonne fraise, c'est plus 60€-70€ que 30€. Les fraises correcte, c'est cher. Une mèche plate ou mieux un forêts de type forstner, ça le fait, mais il faut une perceuse avec un peu de puissance. Dans ton coin, il n'y a pas un atelier participatif de boisseux? Parce que j'essaierai ça. J'irai voir un atelier participatif pour demander gentiment qu'on me fasse une défonce.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sur, mais bon, si ils la vendent, c'est que ca doit quand meme passer certains controles pour la qualite et la securite.

Oui c'est vrai... Mais pour en avoir essayé une, ça ne donne pas bien confiance quand même. N'oublie pas les lunettes de sécurité au cas où un boulon de pète au visage :)

Link to comment
Share on other sites

Une gouge, c'est chiant à affûter, y' a un coup de main à prendre. Une défonceuse avec une bonne fraise, c'est plus 60€-70€ que 30€. Les fraises correcte, c'est cher. Une mèche plate ou mieux un forêts de type forstner, ça le fait, mais il faut une perceuse avec un peu de puissance. Dans ton coin, il n'y a pas un atelier participatif de boisseux? Parce que j'essaierai ça. J'irai voir un atelier participatif pour demander gentiment qu'on me fasse une défonce.

[mode préjugés ON]

Au Luxembourg tu les vois créer un atelier participatif toi? :p

[mode préjugés OFF]

Link to comment
Share on other sites

guerba, je n'ai pas prevu de passer vers lyon. Est ce que tu as deja essaye ce modele en particulier?.

Je l'ai depuis plusieurs années, elle marche sans pb et permet de faire des défonces propres.

Je l'ai utilisé pour mettre des micros soapbar sur ma JB Stevie G par exemple.

C'est la façon d'utiliser l'outil qui compte, même avec une perceuse à 800, si on perce de travers, c'est de travers...

Link to comment
Share on other sites

Très constructif tout ça Tony...

Alors oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, j'utilise mes volumes autrement qu'à fond, et oui j'utilise aussi la tonalité, sur une pj c'est plutôt intéressant même, tu devrais essayer.

Pour finir, c'est une pb pas chère que je prévois de trimballer quand j'ai pas envie de prendre la wal, donc à priori, elle ne sera pas vendue de sitôt.

Merci tout de même pour tes conseils avisés...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...