Jump to content

Lakland 55-02: Comment Optenir Un Son Plus Stingray ?


BASS4LIFE

Recommended Posts

En vérifiant quelques données, si on transpose l'emplacement d'un micro MM d'une Stingray sur un diapason 35", il y a environ 1,25cm de différence entre le centre du micro chevalet Lakland et le centre du MM théorique. Donc difficile de sonner Stingray dans ce cas...

Et le MM de la 55-02 est placé plus près du chevalet ?
Link to comment
Share on other sites

Oui.

Un MM Stingray est placé à 8,7cm de l'encoche du pontet de Sol (ou du moins le pontet qui donne le diapason le plus court lorsqu'on règle l'intonation, soit celui de la basse, 34" pour une Stingray, 35" pour la Lakland).
Là en utilisant une photo placée à l'échelle le micro MM de la Lakland est plus proche du chevalet.
En revanche, il serait de "l'autre coté" (genre 1cm plus près du manche qu'un MM Stingray), ça sonnerait toujours plus Stingray qu'en l'état.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toute ces infos précieuses...

Je vais maintenant chercher une stingray 5 d'occaz pour la comparer a vif avec la lakland avant de faire un choix.

L'option de faire monter du nordstrand 5-2 et un preamp john east eq 2 sur ma lak me semble etre le meilleur compromis mais il faut aussi etudier le budjet car c'est une basse qui coute assez cher deja et je tiens a pouvoir la remettre d'origine si jamais je devais la revendre.

Si la stingray 5 eq 3 ne me convient pas autant que celle de mon ami Baron de Soustons lol une merveilleuse SR 5 classic, je resterais sur ma 55-02 sans la modiffier en vue d'un passage ultérieur sur une classic SR 5 d'occaz.

Mais bon:

Ca sonne bien cet engin...

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

Oui j'y tiens a la garder intacte bassgyver !

Question: si je pose dans un premier temps juste un humbucker nordstrand 5.2 pour templacer le (tres bon) micro lak d'origine, est il preferable de changer aussi le micro jazz pour des questions d'homogénéité entre les deux ? Bon niveau look c'est certain que ce sera mieux si les deux micros ont des plots apparent mais c'est un detail...

Link to comment
Share on other sites

J'adore ce son... bon y'a le u5 mais quel grain... quel beau timbre !

La lakland 55-02 s'en approche bien quand meme... mais difficile de faire une jazzbass et une stingray d'exeption dans la meme basse...

Je me rend compte que j'utilise beaucoup le humbucker sur ma 55-02....

le défaut qu'il a lui, c'est de modifier beaucoup le son, là c'est pas mon domaine, mais il a montré qu'on pouvait avoir le même son avec une JB aulne/palissandre, et une frêne/érable... mais faudrait savoir ce qu'il se passe entre son micro, et nos oreilles, parce que ça doit passer par pas mal d'effets en tout genre... à cause de ça ses enregistrements sont largement faussé

Link to comment
Share on other sites

Meme si le son est traité, on sent quand meme le caractère de la basse qui si c'est bien fait est sublimée, ici je dirais que c'est le cas ! Mais évidemment moi qui n'ai pas ne serait ce que le u5 ou se monstre aguilar je branche la meme basse sur mon matos ca risque de pas sonner aussi joliment ( puis le mec a un super touché aussi )

bon j'ai finalement decidé de continuer de monter mon stack ideal car de ce coté là les choses se confirment assez clairement: je suis passé de markbass 122 club 600f32 a mesa traditionnal powerhouse 1×15 au quel je viens s'ajouter le collegue en 2×10 de la meme serie ( il arrive la semaine prochaine... ) le tout sous ma genz-benz shuttle 6.

Ca c'est fait.

La lakland sonne bien mieux sur mesa que sur markbass c'est assez surprenant !

Enfin disons que je prefère... apres tout chacun ses gouts.

Si je passe sur une stingray se sera une classic 5 un jour. En attendant je poserais peut etre un kit de micros nordstrand sur la lak pour voir !

Avec ca si ca sonne pas c'est que je suis un gros naze !!

Merci d'avoir participé a ma réflexion les graves.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...