Jump to content

Lakland 55-02: Comment Optenir Un Son Plus Stingray ?


BASS4LIFE

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Possesseur de la fameuse Lakland skyline 55-02 (indonésienne avec micros lakland donc), je m'interroge sur un remplacement des micros, et tout particulierement le humbucker.

Je m'explique.

J'ai fais un test comparatif entre ma 55-02 et la Mucicman classic stingray 5 d'ami basseux et j'aime vraiment le son de sa basse. Notamment cette fameuse bosse dans les bas médiums qui offre une présence supérieure avec mon nouveau cab Mesa boogie tradditionnal powerhouse 15 pouces animé par une genz benz shuttle 6.

Je pense que le micro alnico de sa stingray y est pour beaucoup mais aussi le preamp eq 2 bande.

J'ai essayé de compenser cette différence avec l'equalo de la tete et celui de la basse mais ca suffit pas.

Le dileme c'est:

est ce que je passe sur une stingray 5 alors que je prefere la lutherie de ma 55-02.... (et sachant que mon budget me permettra pas de partir sur la version classic comme mon amis mais sur la stingray standart avec eq 3 bandes et le switch serie / parallèle / simple ) ( je dois aller en tester une bientot )

Ou

Je monte un kit micro nordstrand ( mm5.4 ou mm 5.2 ? ) sur la 55-02 avec ou pas un nouveau preamp plus typé musicman. Option assez risqué car je peux pas tester avant pour etre sur de mon coup... mais dans l'ideal c'est le choix qui m'attire le plus.

Des conseils de reglages des mids via preamp lh3 sous le capot peut etre ?

J'attends vos avis, conseils, retour d'expérience...

Merci les graves ☺

Link to comment
Share on other sites

déjà, les micros ont-ils la même position relative au diapason ? (parce que la MM c'est 34 et la lakland 35, non ?

sans vouloir être bas du front si tu veux d'une MM, ne perd pas de temps et d'argent (à long terme tu finiras par sauter le pas j'imagine...)

Link to comment
Share on other sites


Alors:



moi je te conseillerais de prendre une Musicman si tu veux le son Musicman, y a que comme ça que tu l'auras. ( donc comme Binuche )



Après tu pourras que tourner autour.



Sur la Lakland 44_02 en 34"j'avais regardé et il me semble que le micro est un poil plus près du chevalet que sur les Musicman. ( je peux vérifier sur ma 4494 )



Sinon effectivement la solution de garder ta Lakland et de passer sur du Nordstrand est une bonne solution pour ménager le choux et la chèvre. En préamp je te conseille John East 2 ou 3 bandes.



Je peux même te faire un peu de son de ce que donne le MM 4.2 avec le John east 2 bandes sur une MM like 4 cordes si tu veux te faire une idée et faire un comparo avec la 4494 ( elle est en Lh3 ).


Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

sans vouloir être bas du front si tu veux d'une MM, ne perd pas de temps et d'argent (à long terme tu finiras par sauter le pas j'imagine...)

Tu peux me dire quel sont les differences niveau son entre la stinray classic 5 et la normale (celle avec le pickguard qui descend. Les differences technique je les connais mais j'ai pas eu l'occaz d'entendre les deux a la suite en direct ( pas sur youtube...) ??

Link to comment
Share on other sites

Je peux même te faire un peu de son de ce que donne le MM 4.2 avec le John east 2 bandes sur une MM like 4 cordes si tu veux te faire une idée.

Après je peux même te faire un comparo avec une 44 94 montée en Lh3.

Ca franchement ca m'interresse tres fortement ( et j'avais repéré le jhon east en plus... )

Link to comment
Share on other sites

Ca franchement ca m'interresse tres fortement ( et j'avais repéré le jhon east en plus... )

Et hop, aussitôt dit, aussitôt fait, l'ordi était chaud. Direct carte son.

D'abord eq à plat, boost des graves à fond ( aigus à midi ), graves à fond aigus coupés, graves et aigus à fond, à plat au médiator.

C'est à l'arrache, je peux faire un truc plus léché.

https://drive.google.com/file/d/0B8_7Z1NufIKcYk9ucmRrZkJlZW8/view?usp=sharing

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tu peux me dire quel sont les differences niveau son entre la stinray classic 5 et la normale (celle avec le pickguard qui descend. Les differences technique je les connais mais j'ai pas eu l'occaz d'entendre les deux a la suite en direct ( pas sur youtube...) ??

je dirais que l'équal 2 bandes est plus globale et permet de creuser ou de monter le médium en fonction des graves / aigus. on peut bien sûr le faire avec le 3 bandes mais les réglages grave aigus y sont plus courts (pour laisser de la place au réglage de médiums). ça ne donne pas le même résultat.

le 2 bandes est plus facile et intuitif à mon goût. Difficile de ne pas avoir un bon son avec. Sur le 3 bandes il faut faire plus gaffe.

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire que si tout est a zero sur deux stingray 5 eq 2 bandes et eq 3 bandes le son est le meme ?? ( a condittion qu'il sagisse bien de deux modeles equipées de micros alnico et pas ceramic )

On peut dire que celui qui va mettre le prix pour avoir une stingray classic est plus sur de vouloir le son musicman que celui qui prends une eq 3 car il peut baisser directement les mediums pour la rendre plus docile ?

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

je dirais que l'équal 2 bandes est plus globale et permet de creuser ou de monter le médium en fonction des graves / aigus. on peut bien sûr le faire avec le 3 bandes mais les réglages grave aigus y sont plus courts (pour laisser de la place au réglage de médiums).

Tout à fait d'accord avec ça. Après c'est peut être la présence des "center detent" sur l'eq 3 bandes qui donne cette impression de plage plus courte. Mais j'avais eu ce ressenti effectivement sur ma Sabre Eb 3eq.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire que si tout est a zero sur deux stingray 5 eq 2 bandes et eq 3 bandes le son est le meme ?? ( a condittion qu'il sagisse bien de deux modeles equipées de micros alnico et pas ceramic )

On peut dire que celui qui va mettre le prix pour avoir une stingray classic est plus sur de vouloir le son musicman que celui qui prends une eq 3 car il peut baisser directement les mediums pour la rendre plus docile ?

comme le dit Gargouill, pas de point d'arrêt central sur le 2 bandes. Pour moi le plat c'était vers 4 en grave et 3.5 en aigus mais c'est subjectif... donc la comparaison directe n'était pas si évidente. j'avais une fretless céramique et une classic alnico, pas le même son mais même parenté évidemment.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une préférence pour le son alnico c'est clair pour moi ca..

Grrrr impossible d'ouvrir ton son avec mon tel je vois ca ce weekend sur le pc !

Pfff

Et ben moi c'est pas du tout clair. Je trouve qu'il y a plus de similitude entre la céramique et la classic ( son plus feutré ) qu'entre les 2 Alnico.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Hummmm... effectivement le john east eq2 combiné au nordstrand menent dans la bonne direction...

Tiens, excellent comparatif:

https://www.youtube.com/watch?v=s-aUNbUu268

C'est vrai que la noire et blanche alnico donc, est assez differente de la verte classic alors que la noire serait peut etre en deux si je les classaient par preference... bizare oui

Ca le fait oui... c'est la bonne direction je pense ( car je prefere le manche de la 55-02... )

Link to comment
Share on other sites

Tu joue tout le long du clip avec la meme basse donc ?

Cette option me plait beaucoup, tu peux me donner la ref exacte du preamp john east stp. Donc on a le nordstrand 5-2 (pour moi ) et pour le switch de ta 44-02 pour spliter le humbucker tu as rebranché tout pareil ?? Tu as conservé le micro jazz de ta 44-02 ou tu as mis aussi du nordstrand ?

Merci encore pour tes infos et ton sound clip...

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais modifié de 4402.

La réf exacte du John East c'est ça http://www.east-uk.com/index.php/bass/mmsr/mmsr-3-knob-2-band.html

Tu joue tout le long du clip avec la meme basse donc ?

Oui, c'est celle là.

http://onlybass.com/index.php?/topic/90995-manche-sr-pre-eb-corps-de-luthier-type-sr-classic/

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...