Jump to content

Matériel De Soudure


skalavera

Recommended Posts

vous utilisez quoi comme fer ?? station de soudage ? fer relativement puissant ?

Perso j'ai un 15-30 W et des fois ça me gave d'attendre 3/4 d'heure la montée en température... et pour souder au cul des pots, je me demande si je vais pas y passer la nuit des fois...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un camping gaz acheté pas cher chez castomerlin, il a un inter deux positions 30w et 60w. Je ne sais pas si les valeurs sont réelles mais je n'ai jamais cramé de cable petite section en 30w et la postion 60 est nickel pour souder un jack ou un cable hp. Quand je l'allume je le mets toujours sur la position 60 pour qu'il chauffe vite, ensuite je bascule sur 30 si le truc à souder est fragile.

Link to comment
Share on other sites

j'ai le petit frère... et c'est chaud pour souder quand il y a de la matière à souder... comme tu dis pour le 60W... je savais pas trop si je devais prendre un complément de 40W ou un 60 W, ça répond à ma question...

après les stations de soudure, je sais pas ce que ça vaut, par rapport à ces fers simples.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise principalement un JBC SL2020 thermorégulé. J'ai d'autres fer, en particulier pour les masses, mais grosso modo il est possible de tout faire avec, même des CMS, encore faut il avoir un peu de technique et d'habitude.

40W c'est largement suffisant. L'avantage du miens est qu'on arrive a 300°C en 40s, le réglage de température est important pour moi, mais clairement si l'utilisation est de ressouder un jack ou autre, ça servira a rien.

27382.jpg

Weller, JBC... pas besoin d'autres marques pour faire un choix judicieux, ce sont les 2 qui ont la meilleure réputation. En utilisation ponctuelle, un fer de 20w de base est largement suffisant chez Antex, JBC ou Weller.

Niveau GAS, je pense qu'a force je vais me prendre une Station JBC

Et un fer JBC Magnastat équipé avec cette panne, j'ai testé pas mal de station a dessouder, et finalement plus c'est simple, mieux c'est.

800.014-dil16wg.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et pour réussir les soudures , la qualité du fil d'apport y est aussi pour beaucoup . Avec un fil de 3mm de diamètre acheté au supermarché , c'est la catastrophe garantie !

Le fil est enrobé d'un décapant, très important pour créer l'adhérence . Il doit fondre et refroidir dans une plage te température très réduite et doit bien diffuser par capilarité quand il est en fusion . J'utilise du EWIG 8/10e de mm 60% d' étain / 40% de plomb . Une bobine de 500 g m'a déjà fait de nombreuses années .

Un fer JBC 15W pour tout ce qui est fin et exceptionellement un gros 60W pour le gros oeuvre .

Link to comment
Share on other sites

J'ai un camping gaz acheté pas cher chez castomerlin, il a un inter deux positions 30w et 60w. Je ne sais pas si les valeurs sont réelles mais je n'ai jamais cramé de cable petite section en 30w et la postion 60 est nickel pour souder un jack ou un cable hp. Quand je l'allume je le mets toujours sur la position 60 pour qu'il chauffe vite, ensuite je bascule sur 30 si le truc à souder est fragile.

j'ai le même, payé 30 balles je crois, ça fait le taf...

après, tout dépends de la fréquence d'utilisation (perso, je doit souder 10 câbles et trois potards dans une année, donc les besoins ne sont pas les même qu'un mec qui monte des amplis ou des pédales!)

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

J'ai cette station depuis 5 ans, pas de regret depuis!

http://www.selectronic.fr/station-soudage-semi-professionnelle-zd-937-b.html

c'est quoi tes températures pour souder tes Dolgatone (CI) et pour souder sur des pots ?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise principalement un JBC SL2020 thermorégulé. J'ai d'autres fer, en particulier pour les masses, mais grosso modo il est possible de tout faire avec, même des CMS, encore faut il avoir un peu de technique et d'habitude.

40W c'est largement suffisant. L'avantage du miens est qu'on arrive a 300°C en 40s, le réglage de température est important pour moi, mais clairement si l'utilisation est de ressouder un jack ou autre, ça servira a rien.

27382.jpg

Weller, JBC... pas besoin d'autres marques pour faire un choix judicieux, ce sont les 2 qui ont la meilleure réputation. En utilisation ponctuelle, un fer de 20w de base est largement suffisant chez Antex, JBC ou Weller.

Niveau GAS, je pense qu'a force je vais me prendre une Station JBC

Et un fer JBC Magnastat équipé avec cette panne, j'ai testé pas mal de station a dessouder, et finalement plus c'est simple, mieux c'est.

800.014-dil16wg.jpg

Je confirme, j'ai le même fer a souder, je reviendrais plus en arrière, c'est le top ! et j'en ai passé des heures a souder :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Comme dit plus haut, l'étain de qualité est aussi important que le fer ... vous achetez où vos fils d'étain vous ? En magasins de bricolage on trouve que de la cochonnerie qui me rends dingue à l'usage ... Une référence à conseiller que l'on puisse acheter en ligne facilement ?

Link to comment
Share on other sites

salut à tous , je me permets de faire partager mon opinion , bac electronique en poche en 97 ça rajeunie pas c'est sur , personnellement celon l'intensité de l'usage un 30 w lidl peut suffire amplement il faut pas oublier qu'une pointe cela s'etame apres il faut poser la panne sur le composant à souder enroulage du fil de cuivre autour cela , faire fondre etain beaucoup applique pas le principe et pourtant c'est la base , apres pour moi c'est du confort

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, l'étain de qualité est aussi important que le fer ... vous achetez où vos fils d'étain vous ? En magasins de bricolage on trouve que de la cochonnerie qui me rends dingue à l'usage ... Une référence à conseiller que l'on puisse acheter en ligne facilement ?

Effectivement le fer, n'importe quel 25 ou 30w de marque ( pas forcement beaucoup plus cher vu la différence de qualité ) fait l'affaire. Je conseille juste de vérifier le prix des pannes avant, car d'origine leur finesse n'est pas toujours excellente pour de l'entrée de gamme.

Pour l'étain, même moi qui soude pas mal, ça me prend un certain temps pour terminer une bobine, une 60/40 suffit pour la majorité des besoins des gens qui ont besoin de ressouder un câble, ce genre de chose. 1 ou 1,5 mm de diamètre conviendra très bien. Plus le diamètre est fin, plus il faudra avancer le fil, et plus globalement je déconseille pour un débutant. S'il y a un peu de cuivre en plus, c'est bien aussi.

Pas de RoHS... évitez cette cochonnerie :D

Après pour l'histoire du flux et autre, ça ne fera aucune différence si vous sortez le fer une ou deux fois par an. Idem pour l'histoire des marques, si les spécifications sont bien indiqués et respectés, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Suivant l'application, les besoins, on a généralement plusieurs bobines, mais en occasionnel, pas besoin de se prendre la tête. Pour le fournisseur, en occasionnel Ebay, boutiques d'électro. Et en plus habitué et averti : Radiospares, Farnell, Mouser. Il me semble que Radiospares offre les fdp a la première commande.

Rappel : Ne prenez pas de la sans plomb...

Niveau qualité et choix, la marque que je préfère :

42268735.jpg

Sinon j'ai reçu ma station, très bon matos, pas franchement étonné cependant :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...