Jump to content

Une P'tite 4 Cordes En Fabrication


polykarpov

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai la chance d'avoir pour copain et voisin un excellent luthier : Franck Cherubin, alias Caribou sur la plupart des forums de lutherie (ici aussi je crois)

Alors quand il m'a proposé d'utiliser son atelier pour me fabriquer une basse j'ai eu du mal à refuser :mf_lustslow:

Je ne manque pas de bons instruments mais l'idée de s'en faire un soi-même c'est quand même vachement excitant!

Pour ce qui concerne le design du corps je me suis contenté de copier le modèle fort connu d'un luthier new yorkais fort réputé...

Oui, le truc avec un papillon qui assèche vos économies en deux coups de cuillères à pot :wink:

Pas très original mais je n'ai pas un grand talent de dessinateur.

Les cotes du manche sont celles de ma vieille Jazz Bass 1968 (avec quelques cases en plus) et le dessin de la tête provient d'une photo trouvée sur internet.

J'ai choisis les bois parmis ceux qui étaient dispos à l'atelier :

Corps en frêne, couche intermédiaire en hêtre teinté et table également en frêne.

Manche érable d'une pièce, touche en ébène du Gabon.

Allez hop, quelques photos :

Le gabarit

Uo7naR.jpg

Les planches pour la table. Je vais essayer de faire ressortir le "quadrillage" à la finition, un peu à la façon de certaines Wal "Olive Ash"

8WMa1e.jpg

Le frêne qui va servir pour le corps

7fQRXC.jpg

Collage du corps

QTOxBY.jpg

Les deux parties de la table dressées au rabot (ça y est je sais maintenant ce qu'est un VRAI rabot! )

8WMa1e.jpg

Le collage effectué par le Maitre selon la méthode "espagnole"

I4s0kX.jpg

Edited by polykarpov
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Préparation de l'insert entre corps et table. 6/10 ème de hêtre teinté noir

vBNTD0.jpg

Pendant ce temps la Franck détoure grossièrement le corps à la scie à ruban. Celle la j'ai pas le droit de l'utiliser et c'est pas plus mal!

ARgpg4.jpg

La table détourée à la scie à ruban

ihx2xM.jpg

La feuillure de hêtre collée sur le corps. Un petit dégagement au canif pour permettre le passage du fil de masse vers le chevalet

7qWdfI.jpg

 

Edited by polykarpov
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

J'ai la chance d'avoir pour copain et voisin un excellent luthier : Franck Cherubin, alias Caribou sur la plupart des forums de lutherie (ici aussi je crois)

Salut, hé non, depuis fort longtemps je ne peux plus me connecter avec mon compte caribou (pour je ne sais plus quelle raison, ça remonte loin), j'ai retrouvé mon compte bis Lasemainesanglante ;)

Pfffiou, très joli projet. Encadré par Mr chérubin. Je vais suivre ça avec la plus grande attention. Merci de le partager avec nous.

Encadré encadré... si elle est ratée je dirais que c'est la faute du stagiaire :)

Mais bon, pour l'instant elle est bien parti.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La pièce d'érable qui va servir à confectionner le manche

bxEbMJ.jpg

Le renversement de tête

2s5nm9.jpg

 

La passage du truss dégagé à la bédane

PYY6Yp.jpg

Le Patron désépaissit le manche

CZFYKT.jpg

Collage des joues de tête

MvIXkl.jpg

Un coup de rabot pour aplanir tout ça

s96gUU.jpg

Détourage de la tête

Lhctxz.jpg

Collage du sandwich de tête

fMnatO.jpg

LDoZu8.jpg

SurHkg.jpg

Ca commence à ressembler à quelque chose :)

NY9yJy.jpg

 

Edited by polykarpov
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un peu d'affinage autour de la tête

NznDUi.jpg

Traçage des cordes puis perçages pour les mécas. Ca me semblait être une opération assez simple mais ça n'a pas été le cas!

Le perçage en lui même ne pose pas de pb mais définir l'endroit exact où la mécanique doit se trouver pour enrouler parfaitement la corde hé ben... non... pas simple!

2016-05-19%2011.17.59.jpg

Les mécas à leurs places. On verra au premier montage de cordes si le choix a été judicieux.

bVyVil.jpg

Rainurage pour les frettes

2016-05-19%2015.11.28.jpg

Et collage de la touche. En n'oubliant pas de mettre le truss rod à sa place! :wink:

2016-05-19%2016.14.39.jpg

Edited by polykarpov
Link to comment
Share on other sites

Façonnage du radius de touche. Du rabot, de racloir, du papier de verre et de l'huile de coude! :wink:

2016-05-20%2014.30.26.jpg

Le galbe, plus ou moins copié sur ma vieille JB

20160524_122640_resized_1.jpg

20160524_122816_resized_1.jpg

Perçages pour les incrustations de nacre

20160524_143410_resized.jpg

Les repères collés à la cyano. J'avais bien centré le 2ème au traçage mais j'ai du bouger un peu au perçage. Le v'la légèrement décalé. Grrrr....

20160524_154047_resized.jpg

Link to comment
Share on other sites

avec quel outil; tu rainures la touche ?? scie japonaise ??

Oui, à la scie japonaise. Et avec une des boites que Franck à fabriquées pour le rainurage

20160525_112820_resized.jpg

Et pour le radius, tu fais ça comment ? C'est de l'ébène ?

D'abord un coup de rabot sur les cotés pour amorcer la courbe. Ensuite du rabot/racloir pour la peaufiner et éviter d'emporter trop de matière. Après du papier de verre de plus en plus fin (de 80 à 400) jusqu'à obtenir la plus belle courbe possible.

C'est la qu'on est content de voir son boulot chapeauté par un pro!

Franck a vérifié régulièrement ce que je faisais en m'indiquant les zones à corriger. Sans lui je n'y serai surement pas arrivé!

Oui, c'est de l'ébène. Du Gabon

La poudre se sniffe-t-elle ? xD

Il y a certainement moyen de se défoncer à la Gabonaise mais je n'ai pas essayé :crazy:

Tu sais comment nous sommes, nous les Bretons : on préfère se bourrer la gueule! :ohyeah:

Le joujou prend forme :)

20160525_100505_resized.jpg

J'ai commencé le frettage ce matin

20160525_112520_resized.jpg

Link to comment
Share on other sites

Beau projet, et qui avance vite et bien grâce à l'encadrement ... ça doit être super de faire ce genre de projet "tutoré", un peu dans le même esprit que certains luthiers qui accueillent des stagiaires pour réaliser leur basse perso.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...