Jump to content

Ampli De Puissance, Préampli Et Eq


tiki613

Recommended Posts

salut à tous,

j'utilise actuellement un bugera Nuke en passant par un préampli heaway pour amplifier ma contrebasse, je suis très contant du résultat, seul point noir les 27kgs du bestiau en plus de mes 2 fearfull f112 , ça me fait du boulot !

j'ai envie de tester ce genre de config :

contrebasse vers -----> http://www.thomann.de/gb/headway_edm_1_preamp.htm vers -------------------> http://www.thomann.de/gb/dbx_131s.htm vers --------------- >

http://www.thomann.de/gb/crown_xls_1502.htm en mono 8ohms vers mes deux 12/6 " , Vous en pensez quoi???

Link to comment
Share on other sites

Un ampli c'est un ampli. De basse ou de sono c'est pareil il sort ce que tu lui envoies.

C'est ce que je pense et passer par un equaliseur devrait me permettre de travailler mon son et de surtout pouvoir bien combattre les fréquences qui amènent les larsens à la contrebasse et avec 1050 w bridge j'ai de la marge
Link to comment
Share on other sites

Un ampli c'est un ampli. De basse ou de sono c'est pareil il sort ce que tu lui envoies.

oui c'est pas faux .

mais il faut pondérer quand même . un ampli de par le choix de ses composant peut sonner plus timbré vers le haut ou vers le bas .

en vérité je dirai qu'il n'y a qu'une seule vérité : écouter, et choisir ce qui vous convient le mieux .

bon dimanche à tous

Link to comment
Share on other sites

je possède un ampli de puissance Trace Elliot RA300, c'est un ampli bi amplification, je n'y connais vraiment rien mais j'avais envie de croire qu'il est quand même

destiné à être utilisé pour amplifier une basse; pas exclusivement ok, mais c'est surement ça fonction première non?

et donc ça soulève une autre question : qu'aurait-il de different par rapport aux autres ampli de type "sono" ?

Link to comment
Share on other sites

La plupart des amplis sono sont surdimensionnés au niveau de l'alimentation, des protections, et généralement de la puissance réelle. Les composants sont plus généreux, cela permet de limiter la maintenance et de moins stresser l'ampli.

L'objectif est aussi d'avoir un son droit et laisser un préamp externe ajouter ou pas du caractère, des options etc

Pour le modèle que tu indique, un certain nombre de fabricants ont fait a un moment ou a un autre un préamp, et ont mis au catalogue un ampli de puissance pour avoir la gamme complète. Après a comparer, c'est du cas par cas, car souvent ils reprennent la partie puissance des amplis "reconnus", doublent le nombre de platine, ajoutent quelques entrées et fonctions et hop dans une boite.

Donc évidement le public visé reste quand même celui qui achète le préamp, moins les gens qui font de la sono etc, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas exploitable ailleurs.

QSC ou Crown n'ont pas la même approche, car ils conçoivent spécifiquement des amplis sono depuis très longtemps et se limitent la plupart du temps uniquement a cela, les amplis sont très polyvalent avec des filtres, options de raccordements etc. L'approche est donc très différente, même si les produits font basiquement relativement la même chose, mais sur le fond, un ampli de sono des marques citées aura une meilleure réputation et un plus large panel de client potentiels, une côte stable en occas.

Maintenant s'il te conviens, aucune raison d'en changer, basiquement un ampli avec une entrée, une sortie et une alim qui tient la route sera suffisant pour la basse.

Link to comment
Share on other sites

le trace RA300 est ampli qu'on peu prendre pour basse .

pour ce qui est de la différence entre un ampli guitare/basse/clavier VS ampli sono, cqfs c'est qu'un ampli sono dans 99% des cas est fait pour de la sonorisation ....donc avec une bande passante dédiée à la sono et pas du tout aux instruments de musique. par ailleurs leurs sorties sont la plupart du temps des sorties ligne de 100V destinées à câbler des Hp en série . donc pas du tout la même utilisation.

il ne faut pas confondre avec les gros ampli qu'on utilise dans les festivals par exemple qu'on pourrait qualifier d'ampli sono mais qui sont des ampli dédiés à la musique et qui ont des sorties de puissances inexploitable dans une pure utilisation musiciens .

après ça , perso je pense que chacun fait ce qui lui plait pourvu que ça lui convienne

d'une manière générale on pourrait dire : une guitare sur un ampli basse OK ; une basse sur un ampli guitare faut voir, ça peut être possible , cela reste malgré tout plus un problème de cab et de Hp que d'ampli.

disons que les courbes des ampli basse sont légèrement différentes de celles des ampli grattes, mais pas de quoi fouetter 3 pattes à un canard et ça se corrige facile à l'EQ et au Bias ( pour les tubar )

a savoir : jusque début des 70' ampli basse était un concept un peu abstrait .... basse ou guitare on jouait dedans et basta .

ce n'est que récemment qu'on a vu fleurir des ampli dédiés ; pourquoi ? tout simplement parce que les critères pour guitares aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les années 60' .

une basse le plus souvent ( pas toujours hein ) on cherche du clean à gros volume avec un peu de crunch au bout ; la basse grosse satue c'est un petit monde à part quand même

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

On ne doit pas parler des mêmes amplis sono...

Les sorties 100v sont dispo sur des amplis de type Bouyer, ce genre de chose, sont prévus pour sonoriser des supermarchés mais ce n'est pas franchement la norme chez QSC, Crown ou les principaux acteurs du marché.

Un ampli de sono sert a sonoriser un lieu, mais perso je vois pas l'intérêt d'utiliser un Bouyer avec les HP encastrés dans du BA13 pour sonoriser un groupe ou un concert, les applications sont totalement différentes.

Quand a la bande passante, la majorité du temps, aucun intérêt a la brider. Qui peut le plus, peut le moins, et c'est plus la config niveau HP qui va brider ou pas la BP, voir un filtrage.
Le fait que la BP d'une basse soit inférieure a la "norme" où est le problème si l'ampli laisse passer l'ensemble des fréquences, au contraire pas de limitation a ce niveau.

L'intérêt même de l'ampli sono, est le fait qu'il soit très linéaire, polyvalent. Bien sûr il faut l'utiliser de manière adapté, mais de la même façon il n'est là que pour amplifier le signal de sortie du préamp rien de plus, donc l'histoire des cabs, du son ou autre, de la saturation etc, c'est complétement externe a l'ampli de puissance, il joue son rôle mais ne fera rien d'autre qu'amplifier le/les préamps. Ce n'est qu'un élément et bien sûr il faut s'accorder sur le reste si on l'utilise.

Les amplis basses ne sont qu'un préamp dédié, un ampli de puissance allégé et simplifié en terme d'options par rapport a un ampli sono.
On ne demande pas les mêmes choses a un ampli guitare et le débat est assez annexe. Mais rien n'empêche d'utiliser un préamp a tube et un ampli de puissance dans ce cas, mais encore une fois on demande pas la même chose a un ampli gratte, qu'un ampli basse. En gratte on ne cherche pas non plus la linéarité a tout prix au niveau de la puissance, mais en basse, c'est souvent appréciable, amplifier très droit le signal du préamp, qu'il soit saturé, droit ou pas, c'est l'affaire du préamp... pas de la puissance.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On ne doit pas parler des mêmes amplis sono...

Les sorties 100v sont dispo sur des amplis de type Bouyer, ce genre de chose, sont prévus pour sonoriser des supermarchés mais ce n'est pas franchement la norme chez QSC, Crown ou les principaux acteurs du marché.

Un ampli de sono sert a sonoriser un lieu, mais perso je vois pas l'intérêt d'utiliser un Bouyer avec les HP encastrés dans du BA13 pour sonoriser un groupe ou un concert, les applications sont totalement différentes.

Quand a la bande passante, la majorité du temps, aucun intérêt a la brider. Qui peut le plus, peut le moins, et c'est plus la config niveau HP qui va brider ou pas la BP, voir un filtrage.

Le fait que la BP d'une basse soit inférieure a la "norme" où est le problème si l'ampli laisse passer l'ensemble des fréquences, au contraire pas de limitation a ce niveau.

L'intérêt même de l'ampli sono, est le fait qu'il soit très linéaire, polyvalent. Bien sûr il faut l'utiliser de manière adapté, mais de la même façon il n'est là que pour amplifier le signal de sortie du préamp rien de plus, donc l'histoire des cabs, du son ou autre, de la saturation etc, c'est complétement externe a l'ampli de puissance, il joue son rôle mais ne fera rien d'autre qu'amplifier le/les préamps. Ce n'est qu'un élément et bien sûr il faut s'accorder sur le reste si on l'utilise.

Les amplis basses ne sont qu'un préamp dédié, un ampli de puissance allégé et simplifié en terme d'options par rapport a un ampli sono.

On ne demande pas les mêmes choses a un ampli guitare et le débat est assez annexe. Mais rien n'empêche d'utiliser un préamp a tube et un ampli de puissance dans ce cas, mais encore une fois on demande pas la même chose a un ampli gratte, qu'un ampli basse. En gratte on ne cherche pas non plus la linéarité a tout prix au niveau de la puissance, mais en basse, c'est souvent appréciable, amplifier très droit le signal du préamp, qu'il soit saturé, droit ou pas, c'est l'affaire du préamp... pas de la puissance.

Pas d'accord, si tu envoies de la puissance à un HP alors que celui-ci ne peut pas la transformer en pression accoustique, la totalité de cette puissance se transformera alors en chaleur par effet joule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...