Jump to content

Jazzyb


cg.lutherie

Recommended Posts

Je n'aime pas les Jazz Bass.

J'en ai gardé une 6 mois, et ça c'est mal passé entre nous...

Pourtant, elle était très belle et sonnait bien, mais ça ne le faisait pas!

Pas confortable pour moi.

Et puis c'est un super classique, peut être LE CLASSIQUE.

Voila pour l'à priori.

Cela dit, c'est certainement la basse la plus utilisée au monde, donc ce n'est pas pour rien!!!

Sinon je trouve cette Jazzyb très élégante, les bois et finitions sont bien choisis et les crel doivent sonner.

Une très belle basse.

Quid du confort?

A essayer.

Link to comment
Share on other sites

La JB est la seule Fender que j'aime vraiment, surement à cause de sa ligne asymétrique et dynamique. ;)

c'est clair que c'est un classique, ça fait la balance avec ce qu'on me demande quelques fois ;) .

je l'ai un peu retravaillé, en gardant son identité.
le confort?

parfait d'après son nouveau proprio (le manche et les chanfreins ont été fait sur mesure, avec essais), et l'accès aux 24 frettes est un plus.

pour ce qui est des bois et finition, c'est la demande du client, c'est très sobre, j'aime assez.

la manche est huilé, le corps juste quelques couche de nitro satiné, pour garder l'aspect naturel du bois.
pour le son, les Crel collent avec ce qu'il voulait en son : du rond, chaud, précis sans être agressif, avec de beau bas mediums.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux indique les différences par rapport à une JB V : j'entends par là que ton client avait forcément des attentes particulières. Vu le nombre de JB like qui existent sur le marché, facile de trouver une jb à son doigt.

Comme çà je note (mis à part le coté fait main et sans mettre de coté la qualité de travail) :

- manche 24 cases

- manche en trois parties

- talon légèrement profilé

- chanfrein perso (vraiment différent d'une jb industrielle ?)

- profil de manche (même question)

- inlay perso

- pas de piscine :c)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que Cyril ait réellement comparé une JBV avec sa version revisitée.
La customisation peut aller très loin, car non, ce n'est pas facile de trouver une JB à soi dans le commerce.
Tu veux le finish d'une Adam Clayton, avec la config micros d'une Sadowsky Metro, 24 cases, avec une tête en 3+2, un diapason 33"... T'es pas sorti de la berge !

En tout cas c'est un joli projet, évidemment à milles lieues de ce que j'aurais envisagé si j'avais passé commande (une version 5 cordes de la A.C, c'est juste une des nombreuses versions de la JB qui me traversent l'esprit), mais la simplicité a parfois du bon. :)

Link to comment
Share on other sites

Comme le dis AlexB6, je n'ai pas fait de comparaison, ce n'est pas ma façon de travailler.

Pèj (le client) est venu me voir en me disant qu'il n'avait pas trouver la basse qui lui convenait dans les magasins, on à travaillé ensemble sur celle qui lui plaisait : la JAzzyB.

Ensuite, le manche et les chanfreins, il les a essayé, pas besoin de comparer avec quoi que ce soit, le but est que ça lui aille, tout "simplement".

Ses attentes, puisque c'est ta question Cagethoracix, c'était une basse légère, sobre en bois clairs, qui sait se faire oublier quand on l'a en mains, passive , config micro JB avec un son plutôt rond, avec de beaux mediums et des basses.

le tout dans une forme qui lui plait : la Jazz.

voilà ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

C’est au bout de 2 ans que je découvre un sujet sur ma basse… LA HONTE !!! Et oui, n’étant pas très ‘forum addict’, je suis plus souvent absent que présent. Tachons de remédier à ça, pour ce sujet en tout cas.

Oui, c’est moi, Pèj l’heureux propriétaire de cette JazzyB. Pourquoi une JazzyB CG Lutherie (salut Cyril ;) ) plutôt qu’autre chose ? La réponse en quelques points

Tout d’abord, le cahier des charges : Oui, j’aime les Jazz Bass. Ma favorite est une petite 4 cordes mexicaine de 1992. Pas très ‘classieux’ me direz-vous. Mais la petite à maintenant 26 ans et depuis le temps qu’on se connait (mon pôpa me l’avait acheté neuve), nous formons un couple inséparable. Je l’adore… Alors l’idée était tout simplement de faire une sorte de ‘clone’ en 5 cordes. Les essences de bois resterons donc très classique comme a pu l’évoquer Cyril. Par ailleurs, je souhaitais un instrument simple, sans fioriture allant droit à l’essentiel. Je me dirigeais donc naturellement vers une électronique passive.

Dans le ‘gros’ du marché français, que trouvons nous qui puisse répondre à ces caractéristiques ? Fender ?... J’ai possédé par le passé une  JB 5 cordes american std : lourde, un Si qui ne sortait pas du mix… impressions peux concluantes. Sandberg ? J’ai eu l’occas’ d’essayer, mais là j’ai été refroidi direct par un radius très ‘plat’, le truc pas du tout dans mes cordes. Bien sûr, il y en a d’autres : Lakland, Sadowsky, Alleva Coppolo ou encore Stenback… Mais là on rentre pour certaines marques dans la sphère des basses introuvables… et si on les trouve, à quel prix !!! Alors plutôt que de partir à la recherche d’un instrument peut-être introuvable, pourquoi ne pas opter pour une basse sur mesure ? Cyril est à deux pas de chez moi, j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier son travail avec les instru du guitariste de mon groupe… alors pourquoi pas. Et croyez-moi, l’oreille attentive d’un luthier vaut bon nombre de basse de grandes marques…

Le fait est qu’aujourd’hui, cela fait deux ans que j’utilise cette basse et j’en suis très satisfait. Question sonorité, elle reste fidèle au standard JB vu la configuration des micros, les Crel faisant très bien leur boulot. Mais le plus surprenant reste le confort de jeux. Une fois suspendue sur sa sangle et pausé sur le ventre, on ne la sent pas ! La légèreté est bluffante pour une 5 cordes (pas de balance sous la main mais de mémoire, elle fait moins de 4 kg). Chanfrein, profil du manche et radius étant sur mesure, le touché est des plus naturel. Et puis moi qui ai toujours apprécié joué au plus près du bois, le manche ciré est un régal. A ce propos, je vous met au défi de trouver une JB avec manche ciré sur le marché…

Enfin, je tiens à préciser que la basse ne bouge pas. Pas de réglage correctif (hormis 1/4 de tour sur le truss rod pour une question de confort, action des cordes oblige), pas d’accordage à répétition, pas de réparation… bref, elle est super fiable.

Alors oui, ce n’est qu’une simple Jazz Bass pour l’œil non averti. Mais croyez-moi, il suffit de comparer avec une Jass Bass Fender pour très vite comprendre… ;)

Bonne journée à tous

 

Pèj

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...