Jump to content

Frettes Beaucoup Trop Hautes !


gecko31

Recommended Posts

Si tu appuie sur la première case ça ne doit pas être plus (enfin juste à peine plus) que si tu appuie sur la deuxième case en gardant le doigt sur la première (ou en y mettant un capodastre).

Et le concept de "basse/guitare bien réglée" c'est assez vague ;) Des sillets de tête mal réglés j'en vois tous les jours ou presque, dans toutes les gammes d'instruments.

Quoiqu'il en soit tu as déjà le manche à creuser un peu.

Tiens, salut lasemainesaignante ;)

perso, je frette à la 3ème, et il doit me rester à peine 2/10 entre la corde et la 1ère frette. (ça fait "tic tic" quand tu appuie dessus)

Moins de 2/10ème, ça peux poser des soucis de frise en cas de réglage droit du manche.

Commence par régler ton action au plus bas au chevalet, à partir de la 12ème frette, ça ne doit pas friser.

Ensuite, tu règles ton sillet si il a besoin.

Ensuite le creux du manche (tu ne dois pas avoir de frises bas/milieu de manche), tu essaies puis tu ajuste suivant ton jeu.

Si après tout ça tu as toujours des frises, apporte la à un luthier, il y a surement un soucis de frettes ou de touche quelque part, ou alors tu t'y es mal pris.

Link to comment
Share on other sites

Exactement comme la semaine qui saigne.

- Pontets en premier en testant la frise dans les aigus

- sillet (TRÈS souvent pas ajusté, même sur des instruments soit disant haut de gamme)

- courbure

Avec cette méthode, les pontets sont définitivement réglés. Y a plus qu'à corriger la courbure si on change de tirant ou que le manche bouge un peu au changement de saison.

C'est d'ailleurs la méthode officielle décrite par MusicMan.

Link to comment
Share on other sites

Si tu appuie sur la première case ça ne doit pas être plus (enfin juste à peine plus) que si tu appuie sur la deuxième case en gardant le doigt sur la première (ou en y mettant un capodastre).

Et le concept de "basse/guitare bien réglée" c'est assez vague ;) Des sillets de tête mal réglés j'en vois tous les jours ou presque, dans toutes les gammes d'instruments.

Quoiqu'il en soit tu as déjà le manche à creuser un peu.

Donc si je comprends bien le sillet doit être à peine plus haut qu'une frette, c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Les Stingray ont généralement un sillet parfaitement adapté et réglé au ras des paquerettes. MusicMan pousse même le vice jusqu'à utiliser des sillets compensés.

highlight-46.jpg

Pour ta basse commence par régler le trussrod, puisqu'il est maintenant établi que tu l'as trop serré.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

moi, j'irai voir un luthier. un luthier, grâce a un très bon réglage, peut faire d'un instrument bas de game un truc très correct et agréable a jouer. Mais effectivement, au minimum, des photos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...