Jump to content

Frettes Beaucoup Trop Hautes !


gecko31

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter une basse bas de gamme (pour le look), j'ai réglé le manche comme il faut, réglé les pontets, mais ça frise trop donc je me retrouve avec une hauteur de cordes énorme. Mais j'ai remarqué que les frettes sont anormalement hautes comparé à mes autres basses. Donc est-ce que je dois courber le manche pou corriger ce défaut, lu carrément limer les frettes ?

Merc

Link to comment
Share on other sites

La hauteur des frettes n'a aucune incidence sur le réglage, pas plus que l'épaisseur de la touche par exemple. Ton souci est forcément ailleurs.

Par contre si les frettes n'ont pas la hauteur *uniforme*, ça c'est une bonne raison pour les limer et harmoniser la hauteur.

Link to comment
Share on other sites

Tes cordes sont à quelle hauteur à la 12ème case (écart entre la frette et le bas de la corde) ?

Tu peux télécharger la notice de Jerzy Drozd sur son site internet :

https://www.jerzydrozdbasses.com/the-ultimate-guide-to-the-perfect-bass-guitar-setup

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas , la hauteur des frettes n'a effectivement pas d'incidence , des frettes basses donnent un confort de jeu mais n'emepèchent pas de friser . Pour vérifier l'alignement , le mieux est prendre une règle . L'avantage sur une basse (ou guitare) est que les cordes sont tendues et sont donc bien droites , tant qu'on ne les fait pas vibrer . Il y a donc autant de règles quasi-parfaites que de cordes . Comme un bassiste a généralement 2 mains , il suffit de mettre en appui la corde sur la première et sur la dernière frette et de regarder où ça touche et où ça touche pas . C'est à mon sens le plus simple pour vérifier le manche et les frettes . Et chaque corde permet de faire ce contrôle .

Après , pour limer les frettes , obtenir un résultat correct en alignement et en polissage , mieux vaut s'adresser à un luthier . Sachant que quand on lime une frette , elle devient rugueuse (c'est pour ça qu'il faut polir) , mais comme elle n'est pas de profil carré , elle s'élargit . Pas simple .

Si une lutherie de qualité coûte cher , il y a bien une raison !

Link to comment
Share on other sites

ça peut être beaucoup de choses, toute ensemble, ou pas, peut être un réglage pas bon, ou un frettage mal fait, des frettes usées, un manche mal reglé....

bref, comme tout le monde l'a dit, sans la voir...

ne t'amuse a lmer des frettes sans savoir ce que tu fait, ça pourrais au final te couter plus cher que prévu ;)

pour l'anecdote, un client m'a apporté un jour une folk defrettée, touche poncée, pour m'avancer le travail... résultat, planimétrie de la touche (il y avait des creux de pas loin d'un millimètre par endroits) et refrettage alors qu'au départ, peut être que juste une planimetrie des frettes suffisait.

Link to comment
Share on other sites

c'est surtout qu'il n'y a pas grand chose...

"des frettes anormalement haute par rapport"... un reglet, et on compare les chiffres...

"ça frise"... c'est pas pareil quand ça frise à la 7ème frette ou à la 12ème ou à la 3ème...

bref, faut des précisions dans tout ça, parce que les données sont très brouillonnes, et si le réglage a été fait de manière aussi brouillonne, faut pas s'étonner du résultat. Perso, ça m'est déjà arrivé de totalement dérégler une basse... et en effet ça frisait quasiment partout, il a fallut que j'inverse le réglage (je m'étais pris à l'envers), et ça s'est vite refait.

Après, à l'essai lors de l'achat, ça se voit très vite si le manche est foireux, enfin surtout si ça frise de partout... j'ai déjà vu ça avec des Fender US gardée dans un garage quelques années... inachetable pour moi.

Link to comment
Share on other sites

deja vérifier la courbure du manche : fretter la 1ere et la dernière frette (en même temps et donc avec les 2 mains). Si la corde touche encore les frettes au milieu du manche, le truss rod est tres serré. Il faut pouvoir passer une carte de visite épaisse au niveau de la 7eme frette (entre la frette et la corde).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, comme dit précédemment, difficile d'être précis sans voir l'instrument et sans le voir utilisé par son propriétaire. Il n'y a pas de réglage standard, il n'y a qu'une fourchette dans laquelle naviguer en fonction de l'instrument (tous ne peuvent pas être réglés à l'identique), des cordes et bien entendu du jeu du musicien.

Déjà un manche plat ce n'est pas une bonne base, un manche doit être légèrement creux, juste ce qu'il faut. Il y a bien quelques bassistes qui préfèrent les manches droits comme un i mais ils sont ultra minoritaires et leurs réglages ne conviennent pas pour les autres bassistes.

Une fois le manche avec la courbure convenable il faut vérifier le sillet de tête, les cordes doivent être, à vide, à la même distance (plus un micro-chouilla) de la première frette qu'elles le sont de la deuxième quand on les frette à la première.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Ton manche n'est pas censé être plat. il doit être légèrement creusé. Je serai toi, j'irai voir un luthier et je lui demanderai de me montrer les opérations de réglages d'un manche. Je me trompe peut être, mais là, j'ai l'impression que tu patauge. je te conseille aussi de nous poster des photos. Avec les infos qu'on a, on pourra pas t'aider plus que ça.

Edit; tros tard...

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, comme dit précédemment, difficile d'être précis sans voir l'instrument et sans le voir utilisé par son propriétaire. Il n'y a pas de réglage standard, il n'y a qu'une fourchette dans laquelle naviguer en fonction de l'instrument (tous ne peuvent pas être réglés à l'identique), des cordes et bien entendu du jeu du musicien.

Déjà un manche plat ce n'est pas une bonne base, un manche doit être légèrement creux, juste ce qu'il faut. Il y a bien quelques bassistes qui préfèrent les manches droits comme un i mais ils sont ultra minoritaires et leurs réglages ne conviennent pas pour les autres bassistes.

Une fois le manche avec la courbure convenable il faut vérifier le sillet de tête, les cordes doivent être, à vide, à la même distance (plus un micro-chouilla) de la première frette qu'elles le sont de la deuxième quand on les frette à la première.

pour le sillet je comprends pas, ça veut dire qu'on appuyant sur la 1ere case la corde doit à peine bouger de hauteur ? Ça me paraît bizarre j'ai des basses bien réglée mais j'ai un bon écart entre la corde à vide et un appui sur la 1ere touche
Link to comment
Share on other sites

Tu dis tes frettes trop haute hors d'après tes mesures elles font 0,5 mm donc rien d'extraordinaire.

Si cette basse s'inspire, fais la régler par un luthier, en effet les instru bas de gamme ont souvent des finitions moyennement achevées mais un pro peut en faire un instrument tout à fait correct.

Link to comment
Share on other sites

pour le sillet je comprends pas, ça veut dire qu'on appuyant sur la 1ere case la corde doit à peine bouger de hauteur ? Ça me paraît bizarre j'ai des basses bien réglée mais j'ai un bon écart entre la corde à vide et un appui sur la 1ere touche

Si tu appuie sur la première case ça ne doit pas être plus (enfin juste à peine plus) que si tu appuie sur la deuxième case en gardant le doigt sur la première (ou en y mettant un capodastre).

Et le concept de "basse/guitare bien réglée" c'est assez vague ;) Des sillets de tête mal réglés j'en vois tous les jours ou presque, dans toutes les gammes d'instruments.

Quoiqu'il en soit tu as déjà le manche à creuser un peu.

Link to comment
Share on other sites

pour le sillet je comprends pas, ça veut dire qu'on appuyant sur la 1ere case la corde doit à peine bouger de hauteur ? Ça me paraît bizarre j'ai des basses bien réglée mais j'ai un bon écart entre la corde à vide et un appui sur la 1ere touche

Généralement ça se traduit par les premières notes qui sont fausses parce qu'on tire trop sur la corde pour les atteindre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...