Jump to content

Triple Bobine Musicman ?


skalavera

Recommended Posts

peut-être une question qui va plus trouver d'intérêt...

j'ai fais cette basse, avec comme idée centrale de mettre deux micros à aimants "opposés" (céramique et alnicoV)

mini_38137720160307002538.jpg

Franchement, le résultat de convient pleinement. Mais je serai tenté de refaire une basse à 3 "bobines chevalets" (je parles pas de bobine fantome... l'idée étant de profiter au maximum de ce genre de mixage tout en étant au plus proche du chevalet... le plus simple serait d'avoir deux pavés musicman avec le pavé manche collé à son frère chevalet. Mais la 4ème bobine n'aurait pas forcement d'intérêt. Voir même de mettre en alternance une bobine céramique, une bobine alnicoV, une bobine céramique et une bobine alnicoV.

Etant donné que les bobines Musicman sont accessible, il est possible de les interchanger pour avoir ce dernier montage. Je penses aussi au micro de la Squier modern dimension triplebucker, qui a peut-être en lui une barette céramique... quelqu'un a déjà essayé ça plus ou moins complexe ??

mini_86971000000.png

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas essayé mais j'ai déjà envisagé cette idée et même fait faire des devis pour des micros custom du genre.
Au final je m'étais dit que le plus simple serait de combiner un MM dans sa position d'origine avec un micro chevalet singlecoil de même composition, par exemple chez Delano avec les JB à gros plots.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

esthétiquement, je penses que ça doit pas être top-top... sans compté le prix des micros en amont. Et peut-être un problème alignement des cordes et axes des aimants si micro trop en avant...

Après, je me dis que ce genre de mélange doit se faire sur des Precisions, avec la bobine grave en alnico et la bobina aiguë en céramique. Quelqu'un a déjà vu ça ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai décidé de mélanger les deux délires du moment... la Bronco et la Musicman... pourquoi, déjà pour répondre au mieux à cette question posée ici :

- le mixage céramique/alnico en position chevalet

mais aussi pour essayer quelque chose qui me semble bénéfique aux short scale (et que je comprends pas) :

- le défaut des short scale étant la molesse du jeu au doigt en position manche... puisque toutes les short scale ont peu de position chevalet. Hors, la tension est meilleur vers le chevalet, et fini la molesse du jeu au doigt ou au slap, bref des positions medianes et avancées sur le manche. Je penses qu'une short scale peu avoir "la même sensation" qu'une musicman, si elle a un jeu orienté vers le chevalet. Mais finalement des short scale orienté vers l'arrière, il n'y en a pas tant que ça, et c'est dommage. Donc autant faire le saut.

L'avantage par rapport à la question du départ, c'est que finalement, on a les 4 bobines, sur une longueur de corde à peu près équivalente à un pavé musicman... parce qu'ici les micros seront des formats simple bobinage stratocaster, à barette, du type Di Marzio DP 189, comme ici : http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp189_tone_zone_s_bk.htm?gclid=CN2fh-SI2swCFQoTGwodtoMIyw

Je penses que dans la conversion 34" ---> 30", on est dans l'ordre d'une différence de 10% plus court en longueur de corde, alors que sur ces micros on est quasiment dans du 2 bobines pour 1 bobines musicman, donc que ça prend deux fois moins de longueur sur les cordes, et donc les différences de son du à l'espacement bobine1 à chevalet et bobine4 à chevalet, est très fortement réduit. Bref, on est dans une idée d'avoir deux micros à deux bobines en position chevalet pour les deux.

Voilà à quoi ça pourrait ressembler :

84202800000.png

en partant de ce dessin, on pourrait donc avoir une partie Mustang, et une partie orienté Musicman. Avec un sélecteur à 3 ou 5 positions type strat.

Ca pourrait aussi donner des multitudes de possibilités de réglages en mixant l'un et l'autre :

- Mustang en série

- Mustang en parallèle + une bobine alnico, ou une bobine céramique

- Mustang en série + une bobine alnico ou céramique en série

- Une bobine céramique + une bobine alnico en parallèle ou en série

- deux bobines céramique en série + une alnico en série

- deux bobines alnico en parallèle + une céramique en série

- les 4 bobines en parallèle

il y a pas mal de possibilités, ma dernière Bronco pèse désormais 2,8 kg, avec deux micros strat en plus et l'électronique en plus, et le bois pour loger tout ça en moins, ça devrait faire une basse d'un peu plus de 3 kg, ce qui n'est pas méchant.

encore faut-il que les deux micros strat à rail en position chevalet sonnent... mais ça pourrait faire une belle basse au final...

Ca a déjà été essayé ?

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

ou alors j'y ai pensé en achetant du jambon... mettre un micro strat double bobine alnicoV entre mes deux micros (de la Fernandes), sachant qu'il sera utilisé qu'en série. Je penses pas que ça pose de problème s'il est en série avec le micro chevalet céramique ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...