Jump to content

Brassage Amateur


kriss

Recommended Posts

tu penses qu'il faut une chambre chaude pour bien gérer la fermentation ?

moi, j'ai toujours fais dans ma cuisine, température ambiante 19-20 et avec les levures en sachet, c'est impeccable

ce que j'aimerais c'est réutiliser mes levains d'ancien brassin et démarrer l'activité des levures 2 jours avant mon futur brassin et ainsi ensemencer avec des levures en activités

et je ne sais pas comment nourrir ces levures 2 jours avant de faire mon brassin

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas encore, mon frigo est en cours de réalisation (pour l'instant je regle avec les marches de ma cave :mf_prop: ) mais j'ai remarqué qu'avec une température non régulée au delà de 4 jours, je me retrouve avec une bière assez forte en esther.

J'aime bien ça puisque je suis sur des ales mais je voudrais pouvoir mieux gérer et "jouer" avec des paliers pour essayer d'affiner le truc (genre 3 jours à 18, monter à 20 pendant 2 jours et redescendre ensuite pour la mettre en affinage à 4 pendant 8/10 jours).

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

En effet, j'ai un brassin foiré à cause de la température trop haute cet été.

Apparition de faux goûts, c'est monté à 25°c dans mon sous-sol. J'imagine plus dans le fermenteur avec l'activité des levures. :-((

Du coup maintenant c'est en frigo régulé. Et pour faire une fermentation secondaire plus fraîche suivie d'un cold crash ben y a pas d'autre solution.

Tube chauffant si besoin d'une chambre chaude, le frigo fait 2 en 1.

Pis j'aimerais bien reproduire ma red ale dry hoppée (qui est une tuerie) en reprenant les paramètres de la fois précédente.

Link to comment
Share on other sites

ce que j'aimerais c'est réutiliser mes levains d'ancien brassin et démarrer l'activité des levures 2 jours avant mon futur brassin et ainsi ensemencer avec des levures en activités

et je ne sais pas comment nourrir ces levures 2 jours avant de faire mon brassin

Je ne retrouve plus le lien, mais certains gardent un peu de moult du précédent brassin (avant ensemencement) qu'ils congèlent.

Ils décongèlent ce moult et le refont bouillir avant d'ensemencer avec la levure deux trois jours avant.

Sur brasserie amateur, tu devrais trouver ça sous pied de cuve si je me souviens bien.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux utiliser de l'extrait de malt pour faire un moût rapide, je suis pas suis pas sûr qu'une bière contenant de l'alcool + du sucre de table soient bons pour les levures.

A mon avis trop stressant. En revanche de l'extrait bouilli, contiendra les sucres et des nutriments adaptés à la multiplication des levures.

L'idéal étant de congeler un fond de cuve.

Link to comment
Share on other sites

Premier brassage à la maison ce weekend, un kit tout grain:

Le concassagea donné pas mal de poussières et j'avais décidé de partir sur un brassage en sac avec un rincage (au lieu d'une filtration classique) : résultat, je me retrouve avec 7 L avant ébu pour 4 L attendus à la fin.

La cassure à froid s'est bien produite, mais j'ai envoyé pas mal de saletés dans le fermenteur lors du transfert, du coup le moult est bien bien trouble.

J'espère que ça descendra avant la garde au frais, que je puisse séparer.

Enfin bref, pas de tout repos, mais simpa à faire.

Autre soucis, je n'ai pas pu mesurer de densité, j'ai fait tomber mon éprouvette en verre avant les mesures.

Plus qu'à attendre 1 semaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

 

Ton cerveau fonctionne très bien, qu'est ce que je donnerai pas pour faire un saut rapide à Lewes pour le "bonfire" et faire le plein

Merci du compliment en tout cas , j'en ai refait cet été mais bof bof du fait de la canicule, rien à faire malgré la cave, j'ai pas pu maîtrisé bien la fermentation.

C'est le jeux ma pov Lucette :D

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

 

Pas d'inquiètude, ça dépend de tellement de paramètres. Rien que la levure (essaie une windsor si ce n'est pas déjà fait, rien à voire avec une s04 par exemple, là sa bastonne vite, fort tout de suite et rapidement plus rien :huh: ), diluée/reconstituée à l'avance ?

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Bienvenu camarade !!

Moi j'ai une blonde au houblon alsacien Mistral qui est super, brassée à la rentrée, suivi d'une un peu plus rousse au Cascade + Colombus houblon que j'adore, et pour mon 31ème brassin  une Extra Strong Bitter sur la même base maltée que la précédente aux houblons anglais Cascade/Fuggle et Challenger en cours de 3ème semaine de fermentation.

J'ai investi dans un fermenteur inox et température régulée dans un frigo d'occase.

Ce qui marche bien pour l'été sans avoir peur des températures c'est d'utiliser des levure de Saison.

 

@Sixela tu as fait quoi comme recette ?

Link to comment
Share on other sites

Une bière de restes. Je fais ca sur des brassons expérimentaux de 10L, qui est aussi mon volume classique par brassin.

DI: 1.079

DF: 1.020

49 IBU

33 ebc 

malts: Pilsner, froment munich et cara amber 

houblon: hallertauer blanc

levure: S04

Le but était d’avoir une bière ambrée avec du corps. Le hallertauer blanc étant le houblon le moins typé que j’avais sous la main (j’avais du barbe rouge ou du mandarina bavaria que je vais garder pour des bières plus sur le houblon).

J’ai trouvé le pb, une fuite quelque part sur le fermenteur, en tout cas ça bulle dedans. Je vais laisser tranquille 3 semaines dans un coin.

Link to comment
Share on other sites

Comment tu fais pour calculer ça ? Et de manière général, comment tu sais ce qu'il faut mettre pour avoir une blonde, une ambré ou une brune à la fin ?

Pour mon premier brassin, je triche un peu, j'ai pris une canette de chez Brewferm. Vaut mieux faire du vélo avec les petites roues avant de se lancer dans une descente de downhill :goute:.
Mais je pense qu'a la suite, je ferais un tout grains.

Link to comment
Share on other sites

Le forum brassage amateur qui est une source de dingue pour les recettes, j'utilise un logiciel de brassage (jolie bulle) qui me permet de déterminer les incidences de ma recette et un peu d’expérience, ça doit être mon 15eme ou 20eme brassin.

Link to comment
Share on other sites

@Faust J'ai tenté le pari de partir directement sur du brassage en tout grain, utilisation de Jolie Bulle aussi et le forum brassage amateur pour livre de chevet.

Et en fait, c'est mieux que les kits. Tout de suite qqchose de meilleur...

La base c'est que les malts clairs (pilsen, malt pale, marris otter,.. donneront des blondes + ajout de munich ou vienna pour plus de corps (bières dorées) + ajout en petite quantité de malts touraillés (cara, cristal) pour des rousses et malts torréfiés (carafa, chocolat) pour des brunes.

@sixela Pourquoi tu limites à 10L par brassin ? Problème de place?

Je trouve que 22L embouteillé pour ma part c'est déjà trop court... Mais mon matos me permet pas plus...

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé pas mal de formats: j'avais des fermenteurs en 30L (20L embouteillés, production normale) et en 10L (7L embouteillés: essais) et au final c'était sympa pendant 2 ans mais au par manque de place j'ai réduit la voilure.

J'ai une bonne cave à bière qui rentre de nouvelles refs chaque semaine, je sors pas mal en bar aussi, je m’intéresse également au vin, ce qui a diminué ma conso de bière.

Par exemple il me reste encore de mon IPA et de ma weiss brassées au printemps (2x10L, il doit me rester 3-4L).

Ce format 10L me permet de ne pas trop m’embêter avec un embouteillage long, ni avec des bières stockées trop longtemps, ça me fait une caisse tout pile en 50cl et malgré le manque de temps j'espère brasser 3 fois cet hiver, ça me fera de quoi tenir jusque la fin de l'été sans avoir à me demander qu'est-ce que je dois boire pour avoir des bouteilles disponibles (à bouchon mécanique) sous le coude.

Et même au niveau brassage c'est plus simple, j'ai un stérilisateur de 28L et je n'ai jamais à me soucier du volume d'eau + grain et rinçage, ça rentre même avec des de fortes densités initiales.

20 bouteilles de 50cl, si j'en bois 1 par semaine, ce qui est pas mal vu ce que j'ai toujours en stock, ça me fait 5 mois à descendre le brassin.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bon ba 6 mois plus tard, je viens de dépasser mon premier hécto de production et finir mon 7ième brassin :lol2:
40kg de grains et 1kg de houblons y sont passés et je suis bien content des différentes expériences que j'ai pu faire.

J'ai hâte de goûter la prochaine : une Brut IPA. Elle doit être (j'espère) claire et sèche comme un champagne brut et fruitée comme une NEIPA.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Faust a dit :

Bon ba 6 mois plus tard, je viens de dépasser mon premier hécto de production et finir mon 7ième brassin :lol2:
40kg de grains et 1kg de houblons y sont passés et je suis bien content des différentes expériences que j'ai pu faire.

J'ai hâte de goûter la prochaine : une Brut IPA. Elle doit être (j'espère) claire et sèche comme un champagne brut et fruitée comme une NEIPA.

tu es brasseur ?

pardon ..BASSeur

Edited by jedebute
Link to comment
Share on other sites

7 brassins en 6 mois, tu ne chômes pas, surtout à coup de 15L à chaque fois. Perso entre la vie perso, le groupe et le taf, plus le temps, seulement 2 brassins cet hiver. Je me tâte à passer à du concentré (plutôt solide que liquide), ca me permettrait de gagner du temps, l’empatage n’étant pas ce qui me plaît le plus. Et accessoirement ca libérerait de la place à l’appart.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...