Jump to content

Brassage Amateur


kriss

Recommended Posts

Nan mais je trouve ça passionnant, perso. Les contaminations, on court tellement après dans l'industrie dans laquelle je bosse que je sais bien à quel point ça peut venir d'un truc très con... Et si t'as un biofilm qui s'est mis en place, ça peut devenir l'horreur...

Link to comment
Share on other sites

Comme ils disent "brasser c'est avant tout faire la vaisselle".

En gros pendant les stages ils passent leur temps à nettoyer/désinfecter pour éviter les surprises. Et même les capsules à la fin tu les désinfectes avant de les mettre. Et dans leur bouquin ils insistent bien sur le sujet.

Ca plus la longue phase d’ébullition et le tampon d'eau pour éviter de récupérer les merdes.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Comme ils disent "brasser c'est avant tout faire la vaisselle".

C'est tellement vrai !!! entre les bouteilles, les cuves matière, d'eau chaude, les fermenteurs, les capsules, les éprouvettes, instruments de mesure,...

Les bactéries sont les ennemies du brasseur, enfin toutes celles qui ne sont pas des saccharomyces cerevisiae.

De vrais génocides microbiologiques !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a un an, avec des potes on a été à Cambridge où un pote en commun a sa propre micro-brasserie (BlackBar Brewery). On a passé une journée à brasser une Coffee Stout, c'était super intéressant... Sauf que la bière a par la suite été contaminé et donc inutilisable.

En tout cas il a gardé la recette, les dosages, et devrait à priori re tester ce brassin. Hate de voir ce qu'on a "crée" presque sur le tas peut rendre.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Jolie ! nettement plus esthétique que mes gamelle dans ma grange :ohyeah:

T'as bien fait de doubler les quantités, quitte à bosser 6 heures autant faire 50 litres :good:

Sinon, tu gère comment pour la température de fermentation ?

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cool ce topic, je devais brasser mon premier kit tout grain (4L) le weekend dernier, mais une sortie tardive avec les copains m'en a empéché.

Sinon les stages c'est vraiment sympa pour découvrir et surtout discuter.

Je pense que je passerai à plus gros ensuite mais 50L ça fait pas mal quand même, t'en donnes beaucoup?

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

C'est clair, c'est vite bu.

J'ai presque plus rien à boire... Et c'est tellement long à faire...

De mon côté, pour le moment je fais des batch de 22-24 litres.

Là j'ai deux brassins en fermentation : 1 bière de type Saison à embouteiller ce WE et une Xmas Ale qui reste en garde encore une semaine de plus avant embouteillage et mise en garde jusque Noël.

Je compte faire une red ale dans 15 jours.

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas de réserve en ce moment...

il me reste 3 blanches et 2 brunes que je laisse vieillir pour voir la conservation sur 1 an

au début, je n'ai fais que des recettes différentes et maintenant j'essaie d'améliorer et de ne changer qu'un seul paramètre à chaque fois

la prochaine grosse étape c'est gérer les levures, j'aimerais cultiver ma levure et la garder et c'est complexe à comprendre ce monde des levures, hier j'ai essayé sur un seau de 25 litres avec mon ancien levain et aujourd'hui ça bulle joyeusement dans la cuisine !

j'ai aussi planté du houblon, je n'ai eu que des pieds mâles.... la loose

l'idée c'est de n'acheter que les céréales et le reste fait maison

Link to comment
Share on other sites

Tu brasses à quelle fréquence?

De mémoire les 2 fois 10L (une blonde et une blanche) qu'on avait fait avec ma copine ont du nous faire 6 mois (bon elle boit moins que moi aussi). Après on y allait doucement pour voir l'évolution du gout et pas tout boire rapidement mais quand même.

Je comprends bien la démarche de faire tout soit même, et j'aimerais bien m'en approcher aussi.

Par contre pour faire des essais, il ne vaudrait pas mieux faire des brassins de 20L plus réguliérement que des brassions de 50L. Même si c'est plus de boulot.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

oui, il faut que je sépare mon brassin en plusieurs seaux pour faire des essais sur les levures, le sucre et le houblonnage à cru

là, ça fait 6 mois que je n'achète plus de bière, que je ne jettes plus de verre, ça fait du bien

je brasse 1 fois par mois mais 2 bières quotidiennes par adulte, ça nous fait vite 30 litres par mois

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est là où la différence s'opère, on doit etre à 2-3L par semaine à la maison (ou plutot, hors bar) en moyenne.

Oui du coup si tu divises, en partant de 20L, ça complique les choses, faire des fermentation et dry hopping sur 5L, ça ne doit pas etre le top.

Surtout si tout est bu rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...