Jump to content

Brassage Amateur


kriss

Recommended Posts

Cher Journal,

aujourd'hui, j'ai fais de la basse.... et 39 litres de bière brune !

voici mon 6ème brassin, je débute, j'oublie à chaque fois un petit truc mais quel plaisir de boire sa propre bière

le reportage ici : http://cd-artificielle.blogspot.fr/p/blog-page.html

Edited by kriss
Link to comment
Share on other sites

Alors ça c'est quelque chose que je tenterais bien un jour...

Par contre quelle qualité de bière est-ce qu'on obtient? Est-ce qu'on peut avoir des choses assez intéressantes gustativement ou ça se limite plus ou moins à de la pils à cause de la méthode très artisanale?

(PS: je n'arrive pas à accéder à ton lien)

Link to comment
Share on other sites

Rooh ça donne envie.

J'avais vu une conf' donnée par deux brasseurs "indépendants" (qui se la pétaient un peu, faut le préciser), apparemment tu peux obtenir des trucs de très bonne qualité même avec un matériel limité, tout dépend de tes produits de départ (dont l'eau !), de ton expérience et de ton ...

tumblr_lydp8gedyx1qgjw27o1_r1_500.gif

Link to comment
Share on other sites

oui, tu fais des excellents breuvages

moi, en tous cas ça me convient !

la bière a vraiment du goût si tu ne radines pas sur les grains, après, c'est artisanal, il y a du dépôt de levures, mais bon c'est mieux que de boire du tout pasteurisé

j'ai commencé vers Noël, il faut patienter 10 semaines pour chaque brassin... c'est horrible

mes 2 premières cuvées étaient réussies ! j'étais tout fier de mes 40 litres qui ont disparus assez vite ;)

Link to comment
Share on other sites

Mon beau-père en fait et je l'aide quelques fois, il a une spéciale ambrée de 6,5° et une typée Westmalle de 9,5° c'est du tout bon, mais comme dit plus haut il ne faut pas lésiner sur la qualité des ingrédients.

Par contre, il vaut mieux commencer avec des petits brassins pour se trouver une recette car cela peut être vite donner un résultat bizarre...

10 semaines c'est le minimum à attendre, le goût évolue et certaines ne sont dans leur plénitude de goût qu'après 5 à 6 mois en bouteilles.

Santé!

Link to comment
Share on other sites

300 grammes de houblons sur une brune, pourquoi pas, t as mis quoi en amertume/saveur ? T as fais un dry hoping aussi ?

non, infusion standard

60 minutes 90g de Perle

20 minutes 90g de Perle

5 minutes 90 g de saphyr

j'ai par contre un seau qui ne bulle toujours pas...celui où j'ai testé mes levures récupérées

c'est la prochaine étape la culture des levures

si ça ne démarre pas je mets un paquet de levure sèche comme dans l'autre qui barbote joyeusement

Link to comment
Share on other sites

par hasard en allant à un stage organisé par une association à côté de chez moi et j'ai bien fait parce que se lancer tout seul me parait très difficile

c'est un monde vaste avec beaucoup de matériel, de techniques, d'ingrédients... illimité

ici c'est assez bien expliqué : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php

après, examine le forum brassage amateur, il y a ce qu'ils appellent des tuteurs, des gens prêt à t'inviter à faire un brassin chez eux, si tu en a à côté de chez toi, il faut faire ça

moi, je suis vers Grenoble au cas où...

http://www.brassageamateur.com/forum/

après, j'ai démarré avec des seaux de choucroute récupéré gratos au supermarché et 2 kits prêt à l'emploi pour tester la fermentation en fût et la mise en bouteille avec des canettes de Fisher récupérées, pas besoin de capsule

mais le brassage tout grain, c'est quand même la grande classe !

Edited by kriss
Link to comment
Share on other sites

oui, sans problème, ce n'est pas de la distillation mais de la fermentation donc pas d'autorisation spéciale ce qui met les les kéken/ricard et consort en rogne d’ailleurs.

Sympa les recettes Ian, par contre, pour la plupart c'est pas pour des débutants (ajustage du PH, ingrédients spéciaux etc), o verra ça pour plus tard :mf_prop:

Essai de deux brassin de blanche pour cet AM, faut que je me colle aux recettes....

Link to comment
Share on other sites

Hello,

En France, il n'y a pas de législation précise sur la question. Les douanes tolèrent la chose sans toutefois l'autoriser.

Tant que ta production ne sort pas de chez toi, et qu'il n'y a aucun commerce, rien ne t'en empêche vraiment.

Bien qu'une directive européenne ait clarifié les choses en matière de brassage amateur, la France n'a toujours pas légiféré pour adopter la position européenne.

j'en suis à trois brassins en ayant commencé en avril.

1er une IPA au cascade que je bois depuis qq jours très réussie

2ème une blonde au chinook, en garde, qui sera buvable dans 10 jours

3ème une rousse cascade/mistral, en cours de fermentation avec un dry hopping démarré ce jours qui semble très prometteuse.

Je porte le même pseudo sur brassageamateur si vous passez par là...

A pluche

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

Je conseille le bouquin de la Montreuilloise, déjà pour les soutenir vu que ces mecs sont adorables et dans une optique qui me plaît, mais en plus parce que les recettes sont simples et le processus est vraiment décrit comme on le fait chez eux, très très bien détaillé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...