Jump to content

Surélever Un Baffle Ou Un Ampli


ikkit

Recommended Posts

Et moi je dirais que quoique tu fasses tu as toujours un jour, un sondier qui confond une table de mix avec une roulette de casino et que ce jour là, tu joueras sans bien t'entendre... que tu saches ou pas le faire.

Et si tu joues uniquement aux ears, sans ampli ni retour.... Tu gagnes vraiment le jackpot....

Et malheureusement pour moi, pour un concert, j'ai salement gagné : un set sans aucun son de basse dans les oreilles !

I believe I can fly :mf_prop:

Sinon pour le support, j'utilise maintenant un simple pied en X de clavier : https://www.thomann.de/fr/km_18990_rick.htm

C'est un peu haut mais ça ne me gène pas. C'est comme mettre le cab sur une table ou un flight case...

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

L'idéal en formule rock sur une scène pas trop grande, c'est d'entendre guitare-basse-batterie sans retours, ou pas trop, et de privilégier les retours pour le chant et éventuels claviers, boucles PC ... Pour ça, avec de bons amplis guitare et basse (boxes 4x10, 4x12 ...) disposés à 45° (vers le chanteur) en fond de scène pour que le batteur en profite un peu aussi ... on est déjà un peu moins dépendant du sondier, et de ses retours.

Bon, il y a bien d'autres formules, mais celle-là, je l'aime bien ( quand ça l'fait ;-))

Link to comment
Share on other sites

au début des années 60 ( vi vi je sais ... ) les bassistes mettaient des 215 en vertical avec un petit support incliné legerement vers l'arrière et muni d'une petite console pour poser l'ampli dessus et on était tout à fait dans la formule décrite par Ristov .... Cavern club / Beatles.... au hasard... ( comme ça y a pas grand chose d'opposable , gnark gnark gnark ) + 2 AC 30 posés aux sol et personne pourra dire que ça sonnait pas... même dans une cave pourrie avec plafond voûté :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Coucou J'ai une solution pas chère et qui fonctionne très bien : un cadi de course ! tu garde le structure et tu cales dessous pour incliner c'est simple et super pratique...

pour la cale j'ai decouper une petite règle de maçon parfait car il y a une rainure pour bloquer le devant et du coup il te reste plusieurs morceaux pour voir l'inclinaison.

Franchement ça marche super!

Denis

pied ampli 2.jpg

pied ampli 3.jpg

pied ampli.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Wow ça dégénère ! Ne te casse pas la tête ! L'astuce de la cale à 30 degrés est la plus simple, fiable, économique et moins encombrante. 

Ma config au cas où je te donne. 4 roulettes amovibles sous mon baffles (20€ les 4...) et deux tampons caoutchouc à l'arrière, que je d'éclipse à volonté (les 2 de devant) , ce qui incline naturellement mon baffle qui repose sur des petits caoutchouc pour pas abîmer le vinyl du baffle. 

J'ai également fabriquer un hard case rapidos mais propre et customiser à ma guise en bois de 10 MM. Je le monte dessus et l'incline comme d'écrit ci dessus. 

IMG_20230107_100155.jpg

IMG_20230107_175823.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut rooney. Oui il me semble vrai que les basses se propagent davantage au sol mais cette histoire "théorique" que tu amène de 20/25 cm tu la sort d'où ? Y'a t il une référence en la matière ? Source ? Perso je balade mes baffles sur leurs fly respectifs donc c'est à chaque fois posé sur une caisse bois donc vide qui varie entre 50 et 60 cm du sol, voir plus si j'empile par dessus. Je n'ai jamais essayé avec du plein. Je ne tava'ce donc pas beaucoup... 

Cela dit, jamais réellement trouvé de différence si ce n'est de ne pas avoir que les mollets qui tremblent mais bien tout mon corps ! Blague à part, mes compères du groupes m'entendent également bien mieux ainsi. 

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut aussi distinguer "ressenti" (au sol ou au plus près) et "diffusion" (niveau oreilles / surélevé).

Mieux vaut un bon 810, là oui c’est le top ! Non je déconne (enfin c'est un peu vrai mais bon).

Tout ce que je dis ci est le fait d’expériences avec des enceintes 410 :

Pour m'être retrouvé quelques fois dans les 2 cas de figure (je parle de scènes avec ingé son), avec tantôt un confort tantôt une gène selon ce qui m'était proposé, je pense que cela dépend surtout de LA scène..

J'ai l'impression que le fait d'être surélevé sur un fly case par exemple va permettre aux autres membres du groupe sur une grande scène de mieux profiter de ce même retour. Le son serait surement mieux diffusé, car à la bonne hauteur sur le périmètre d'une "vraie scène" ?  Moins besoin de volume sur la basse dans les retours des autres zicos peut-être ?

Sur plus petite scène, toujours avec sondier et en salle fermée, j'ai apprécié plus souvent d'avoir le cab derrière au sol que de l'avoir en hauteur.

Dans un bar avec la façade de mes groupes, je préférai largement le cab au sol (sur ses roulettes), en biais vers le batteur plutôt que dans le dos des gratteux. Sauf en 1x15, où là je préférai surélever.

Le 28/08/2023 à 00:00, toonet a dit :

En fait ce qui me préoccupe, en levant ou pas un cab, c'est la différence de son à 10 ou 20 mètres devant, ça change quoi pour le public? Plus de basses? Son mieux réparti dans la salle, plus homogène? 

Je ne vais pas acheter un émetteur sans fil pour répondre à la question, mais un jack de 10m peut être .. je n'attends pas une réponse de sondier, mais une vraie expérience de bassiste, forcément plus impliqué dans son propre son.

Je pars du principe en te lisant que tu parles de scènes sans ingé son, voire sans caisson de basse en façade.

Un 410 va projeter assez loin devant. Jusque dans le public d'un bar si tu lui mets des watts. Il faut d'ailleurs se méfier entre ce que tu envois pour toi et devant, si personne devant n'est là pour te signaler ce que ça donne. Ça c'est remarque des amis devant et constat aussi en sans fil par moi même.

Un 15"  ne vas pas projeter tant que ça (quoique ça dépend du 15) . Un 212 je n'ai jamais essayé (malheureusement pour moi).

Link to comment
Share on other sites

Te prend pas trop la tête... 

L'ingé son n'a jamais rien dit, le public et mes comparses sont satisfait intérieur ou extérieur donc je n'y réfléchit plus. 

Par contre je te conseil vivement de coupler  tes baffles... Tu n'est évidement pas obligé de balancer tes 1000 watts... Le son se règle. Le son est généralement plus nourri, homogène enfin bref tu compile les avantages des 15 et des 10, le top pour moi. 

Link to comment
Share on other sites

Arf... pas vu que j'avais déjà répondu 7 ans auparavant dans le même topic :D

Donc 7 ans après, toujours la même conf avec le même support. Zéro problème. Le lien de l'époque est mort mais on peut toujours le trouver ci dessous 

Support ampli RTX

Edited by Sté
Re-dite
Link to comment
Share on other sites

+1000 pour ce que @gomix42 a dit !

Jouer avec les deux (avec un volume adéquat pour le public) permettra une meilleure diffusion du son.

En effet, le seul souci, c'est le transport (dans le véhicule et pour ton dos).

J'ai un 1x15 et un 2x10 et je les prends toujours tous les deux en concert, même si la salle n'a pas besoin d'autant de puissance, rien que pour la douceur du son quand ils sont couplés (et pour le look sur scène).

Et quand tu parles de devoir gérer deux éléments aux caractéristiques différentes, tu te prends la tête pour rien, vraiment, surtout si ce sont deux cabs de la même marque.

Ils vont tous les deux envoyer leurs fréquences communes, le 1x15 en dessous va apporter une rondeur chaleureuse qui fait du bien, et le 2x10 au dessus un punch pour les attaques et la dynamique. Pour moi c'est vraiment le top.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2023 à 15:34, toonet a dit :

Le problème c'est que mon ingé son, c'est le public! (indice de confiance moyen)

Et avec mes 2 cab ensembles, je ne pourrai pas leur rentrer dedans car trop de watts (sauf quelques rares endroits plus grands) et j'aime bien pousser un peu les gamelles pour la percussion.

Ce n'est pas vraiment une prise de tête, mais je cherche à contrôler un minimum ce que j'envoie, car j'ai un son, et je ne voudrais pas être le seul à le savoir .. 🤣

Normalement, la percussion (du côté cabs) vient uniquement avec le volume global combiné des cabs.

Que tu envoies x dB avec un seul cab ou bien la moitié dans chacun des deux cabs, le résultat perçu sera similaire.

Tu n'auras jamais un son plus pêchu parce qu'un cab est utilisé au plus proche de sa capacité maximale, au contraire, tu vas avoir plus de distortion du son (mais pas plus de percussion, au contraire)

Quand je dois pousser mes cabs, et que j'arrive près du maximum, j'entends vraiment que le son est moins précis, moins propre, donc les attaques sont moins clean, donc la netteté de la percussion est moins bonne, j'en suis persuadé.

Les SEULS avantages d'avoir un seul cab au lieu de deux sont
le transport (dans le véhicule et quand toi tu dois les porter)
l'encombrement sur place si tu joues sur des endroits tout petits, ou pour le look si tu joues en mode acoustique/intimiste
le fait qu'on voie la gamelle qui bouge plus (et encore ça dépend de la grille devant, parfois on ne voit pas grand chose)

Mais au niveau de la qualité sonore, pour moi, deux cabs seront toujours mieux (à volume égal) (à moins que ce soit deux cabs tellement dépareillés de marques différentes que ça rende un truc bizarre, mais c'est rare qu'on fasse des bricolages pareils)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

"Le problème c'est que mon ingé son, c'est le public! (indice de confiance moyen

Primo l'expérience me fait dire que le public est rarement fin connaisseur...Le nombre de gars qui viennent dire "oué ta super bien joué" alors que j'ai mis des pains de partout où encore l'inverse.. Bref, pour eux généralement tant que la bière coule à flot.... Je préfère faire confiance à mes collègues... 

Deuxio, poids des cab. J'ai un gk 210 mbe 400w = 13kg que je compile avec un hartke 300w Hd112 = 13 kg également. Ma tête, une hartke tx300 watts (2,5 kg) largement suffisante en intérieur sinon je suis généralement repiqué en extérieur. Bref, revoit ton stack, y'a plein de cab pas lourd du tout et petit. 

Link to comment
Share on other sites

Dans le public il y a toujours Roger le guitariste du dimanche qui viendra te voir pour te dire que la guitare était pas assez forte et que lui il a un ampli a lampe et que lui il a une fender et que lui il a déjà fait un concert un jour et que lui .....

:lol:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2023 à 19:37, arbazer a dit :

Dans le public il y a toujours Roger le guitariste du dimanche qui viendra te voir pour te dire que la guitare était pas assez forte et que lui il a un ampli a lampe et que lui il a une fender et que lui il a déjà fait un concert un jour et que lui .....

:lol:

... il s'est tapé la serveuse qu'est belle comme un top modèle et tu te dis qu'effectivement, il est fort probable qu'il ait une fender et un ampli à lampe. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...