Jump to content

La Fin Des American Deluxe


guy30

Recommended Posts

Hello,

Fender a annoncé la fin des american deluxe et passe sur une gamme american elite. Rien ne change vraiment hormis les micros. Par contre le prix catalogue de la jazz >2100 euros, la precision un peu plus.

Elle a pas durée longtemps cette gamme (2010 ?). Ce qui était sympa par rapport a la version anterieure ct le switch actif/passif. Par contre le prix c de l'abus. A ce prix on a une basse de luthier. Mais c pas la crise aux US

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté une Pbass de cette série en 2011 avec la touche érable, c'est ce modèle là, essayé sur le salon de la zik à Paris qui m'a fait sauter le pas de la Fender après des années d'hésitation.

Le manche est également très chouette sur cette série, très rigide avec beaucoup beaucoup de répondant. Je me demande d'ailleurs si il n'y avais pas un renfort dans ce manche pour qu'il soit aussi nerveux.

J'espère que ça va pas trop faire monter le prix de l'occaz sur ces modèles...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A ce prix on a une basse de luthier.

Pour moi, ça veut rien dire.

J'ai jamais trouvé que les basses de luthiers étaient particulièrement plus adaptées à mes besoins.

J'ai déjà eu dans les mains des basses de luthier qui auraient tout juste pu me servir de pelle à enfourner des pizzas.

A pris équivalent,

Parfois une basse de série vaudra mieux qu'une basse de tel ou tel luthier.

Parfois une basse de tel ou tel luthier vaudra mieux qu'une basse de série.

Edited by Snooopy
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça veut rien dire.

J'ai jamais trouvé que les basses de luthiers étaient particulièrement plus adaptées à mes besoins.

J'ai déjà eu dans les mains des basses de luthier qui auraient tout juste pu me servir de pelle à enfourner des pizzas.

A pris équivalent,

Parfois une basse de série vaudra mieux qu'une basse de tel ou tel luthier.

Parfois une basse de tel ou tel luthier vaudra mieux qu'une basse de série.

Sauf qu'une basse de luthier tu la fait à ta mesure, selon tes exigences, tu choisis tout de A à Z (bois, config, placements micros, radius, taille du manche, etc...), essayer la basse de luthier d'un autre, c'est comme essayer une basse de série. Si tu n'a aucune exigences sur les détails et qu'une simple JB de série te va, effectivement l'intérêt d'une basse de luthier n'a plus grand intérêt.

Donc si, ça veut dire quelque chose, bien qu'à 2100€, le choix des bons luthier va être fortement réduit, car même pour une JB le prix peu monter carrément plus.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Fender a annoncé la fin des american deluxe et passe sur une gamme american elite. Rien ne change vraiment hormis les micros. Par contre le prix catalogue de la jazz >2100 euros, la precision un peu plus.

Elle a pas durée longtemps cette gamme (2010 ?). Ce qui était sympa par rapport a la version anterieure ct le switch actif/passif. Par contre le prix c de l'abus. A ce prix on a une basse de luthier. Mais c pas la crise aux US

2010 ????

j'ai acheter la mienne en 1998

je crois que la serie " american deluxe " a démarré en 1996 :mf_rasta::mf_rasta::mf_rasta::mf_rasta:

Edited by bigyouth
Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'ils doivent pas être nombreux sur la création de nouveaux modèles.

Le problème avec Fender, c'est que lorsqu'ils font dans l'innovation en sortant de leur standard JB/PB, ça accroche pas plus que ça en faisant des comparaisons à base de "non mais ça sert à rien, y'a déjà la JB/PB qui fait tout", et quand ils sortent une nouvelle JB/PB, on leur reproche leur manque d'innovation...

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de dire que c'est le syndrôme Fender (le bonhomme, pas l'entreprise). Partout où il a bossé, il a développé un ou deux modèles étalons, et ces marques peuvent plus vraiment se sortir de ces modèles en cherchant à innover.

MM a un peu le même problème, sortie de sa stingray, le reste est assez marginal en terme de vente; et G&L, ça reste la L-2000, le reste étant surtout pour un marché de collectionneurs (vieux modèles des années 80) ou pas forcément très prisé (les SB c'est cool, mais c'est pas ses ventes qui font tourner la boutique).

A côté de ça, Gibson a moins de mal à se renouveler, même s'ils font moins de volume en terme de vente que Fender/MM/G&L.

Link to comment
Share on other sites

Ca doit être déprimant de travailler dans une entreprise dont les clients pensent que quoi qu'elle sorte, ce sera toujours moins bien que ce qu'ils ont fait il y a 50 ans.

C'est clair ! Les fans de la marque sont assez sectaires finalement, ils se satisfont d'une JB/PB donc pourquoi chercher midi à quatorze heure ?!

Dans ce cas de figure avec la Élite, c'est juste de changer de nom pour justifier une hausse des prix, donc que ça râle c'est légitime, une AD c'est 1800€ et là ça prend 300€ de plus pour quoi finalement ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...