Jump to content

La Guerre Des Préamps Di


brutalover

Recommended Posts

Après avoir lu avec énormément d'intérêt toutes les réponses postées, j'ai bien réfléchi et fait mon choix.

Je vais me diriger vers l'EBS Microbass II.

Je me dis que dans tous les cas, je pourrai mettre ma VT bass en amont si je souhaite tirer partie de cette pédale que j'adore.

Les connectiques du Microbass étant beaucoup plus complète que la VT bass DI et le côté "neutre" de cette pédale à un peu aidé ma décision.

Quelqu'un en vend un pas très loin de chez moi en état neuf pour la moitié du prix.

Je verrai pour prendre une très bonne DI comme la Radial JDI pour les scènes plus importantes comme ce week-end et éviter les désagréments de dernière minute dans de bonnes conditions.

Donc pour résumer, le Microbass pour me dépanner sur les plans tout foireux et les enregistrements de maquettage sans déplacer mon 610 et ma tete, la JDI pour les grosses scènes et ne plus me retrouver dans la merde à cause de matos défectueux ne venant pas de mon pedalboard...!

@Neeko, on se voit samedi au Kalif quand même? Je fais de la basse en intérim chez les Dallas.

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

salut

je profite de ce sujet sur les préampli pour faire appel à vous, connaisseurs

j'ai depuis peu un sansamp bass driver, que j'utilise à la contrebasse comme boost/crunch

le truc, c'est que la contrebasse part en larsen assez vite quand la pédale est enclenchée

ma question est:

est-ce qu'il existe une pédale préamp/DI avec un notch filter? (qui permet de couper une fréquence de façon plutôt précise)

merci!

Link to comment
Share on other sites

Après avoir lu avec énormément d'intérêt toutes les réponses postées, j'ai bien réfléchi et fait mon choix.

Je vais me diriger vers l'EBS Microbass II.

Je me dis que dans tous les cas, je pourrai mettre ma VT bass en amont si je souhaite tirer partie de cette pédale que j'adore.

Les connectiques du Microbass étant beaucoup plus complète que la VT bass DI et le côté "neutre" de cette pédale à un peu aidé ma décision.

Quelqu'un en vend un pas très loin de chez moi en état neuf pour la moitié du prix.

Je verrai pour prendre une très bonne DI comme la Radial JDI pour les scènes plus importantes comme ce week-end et éviter les désagréments de dernière minute dans de bonnes conditions.

Donc pour résumer, le Microbass pour me dépanner sur les plans tout foireux et les enregistrements de maquettage sans déplacer mon 610 et ma tete, la JDI pour les grosses scènes et ne plus me retrouver dans la merde à cause de matos défectueux ne venant pas de mon pedalboard...!

@Neeko, on se voit samedi au Kalif quand même? Je fais de la basse en intérim chez les Dallas.

Excellent choix ;-)))

Link to comment
Share on other sites

salut

je profite de ce sujet sur les préampli pour faire appel à vous, connaisseurs

j'ai depuis peu un sansamp bass driver, que j'utilise à la contrebasse comme boost/crunch

le truc, c'est que la contrebasse part en larsen assez vite quand la pédale est enclenchée

ma question est:

est-ce qu'il existe une pédale préamp/DI avec un notch filter? (qui permet de couper une fréquence de façon plutôt précise)

merci!

J'utilise l'headway , le vintage revolution et top mais plus cher.

Link to comment
Share on other sites

salut

je profite de ce sujet sur les préampli pour faire appel à vous, connaisseurs

j'ai depuis peu un sansamp bass driver, que j'utilise à la contrebasse comme boost/crunch

le truc, c'est que la contrebasse part en larsen assez vite quand la pédale est enclenchée

ma question est:

est-ce qu'il existe une pédale préamp/DI avec un notch filter? (qui permet de couper une fréquence de façon plutôt précise)

merci!

J'ai jamais réussi à faire driver une contre sans larsen et sans avoir un son tout pourri. Pour les préamp avec un notch, le Headway je crois. Sinon chez Lehle.

Link to comment
Share on other sites

@ Ze bass: non, jamais utilisé l'EBS Micro bass. J'ai eu une Bass IQ dans la même marque, mais rien à voir ... mais ça marchait bien.

En DI, je n'utilise que des DI "de sono" traditionnelles (LA Audio ou autres), en plus d'un micro, et je joue une sorte de mix "dry/wet" entre les 2 tranches (quand les 2 sont exploitables ...). Dans certains cas, la DI permets d'éclaircir le son dans les aigus ou médiums-aigus (quand la piste micro est trop sombre), ou le contraire: ajouter un peu de basses fréquences plus "sèches" avec la DI ...

Il m'arrive aussi de mettre un XLR dans une sortie DI de l'ampli (pas de micro, pas de DI) et d'avoir un son génial, sans me casser la tête ! Souvent dans le cas d'un bassiste qui joue clean.

Pour ce qui est d'utiliser un préamp/DI/simu HP (format pédale ou rack), tout dépends de la basse, du style de musique, des préférences de son, de l'ampli basse (en utilisation comme pédale supplémentaire) ... J'ai le souvenir d'avoir eu un Hugges&K Bass Master qui était super avec mon vieux combo Peavey, mais inutilisable avec mon Trace Elliot...

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

En général, il y a toujours des DI disponibles sur un évènement sonorisé qui attend un peu de monde. je me dis que ce n'est pas plus compliqué de se pointer avec son micro de reprise plutôt qu'une pédale préamp/DI. C'est à peu prés le même investissement en plus.

Link to comment
Share on other sites

@ dalus: oui, du souffle ! > si on parle ici d'une simple DI de sono sans EQ, sans simulation d'hp.

L'entrée haute impédance est faite pour recevoir l'instrument directement (ou la sortie des pédales qd il y en a). Après, un petit plug-in de simulation d'ampli est bien sûr recommandé.

Une autre solution très intéressante, et qui permets de pouvoir changer le son plus radicalement au mix, c'est le ré-amping : pour rappel, tu enregistres la basse sans ampli (& sans effets) directement dans l'ordi. Par après, tu fais ressortir le son de la basse vers un ampli (via une Re-amping box qui réadapte l'impédance pour entrer dans l'ampli) pour enregistrer le son de l'ampli au micro.

C'est plein d'avantages.

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais réussi à faire driver une contre sans larsen et sans avoir un son tout pourri. Pour les préamp avec un notch, le Headway je crois. Sinon chez Lehle.

merci cagneu

je cherche pas tant un son saturé qu'un petit grain qui le fait bien :)

c'est histoire de passer d'un son "jazz swing" gentil à un son un peu plus "hip hop" et agressif

j'avais ouvert un sujet pour demander l'avis des obistes

ceci dit, j'ai regardé sur le net, j'ai pas trouvé le headway, quelqu'un aurait un lien?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un petit Hartke Bass Attack.

http://fr.audiofanzine.com/preamplificateur-basse-pedales/hartke/vxl-bass-attack/avis/

C'est pas mal du tout, solide comme tout, juste la trappe de la pile qui a tendance à se barrer, mais rien d'autre. Pas mal de réglages, dont un "shape" qui est très présent.

bisous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...