Jump to content

La Guerre Des Préamps Di


brutalover

Recommended Posts

Dites les gars, vous n'avez pas d'amplis ? Parce qu'investir dans un bon micro devant l'HP et une simple bonne DI (en sortie de basse, de pédalier d'effet ou de préamp), et vous jouer l'équilibre entre son clean de la DI et le HP par le micro ...

En plus, ça peut servir sur scène quand l'ingé son n'est pas trop bien équipé. Il a juste à fournir 2 câbles XLR raccordés au stage-box (s'il a 2 pistes disponibles pour la basse bien sûr et qu'il est de bonne foi).

Mon meilleur souvenir comme tech son: TriggerFinger : ils avaient des micros Beyer M88 sur tous les amplis et des DI Radial JDI (à transfos Jensen) derrières leurs ... 5 têtes à lampes ! ... Matchless, Fender, Hiwatt pour le guitariste, et 2 Custom 200 Hiwatt pour le bassiste !

Là, je crois que j'vais m'faire insulter ! Allez-y les gars.

NB: comme tech son et bassiste, je me permets, même sur une scène moyenne de maison de jeunes, de doubler souvent la piste basse. Beaucoup trop de mes collègues vont supprimer la piste micro ... et tous n'ont pas un bon micro sous la main, genre M88, MD421 ...

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Pas besoin d'insultes, on est pas des sauvages ! :)

Mais un peu de compréhension mutuelle ne fait pas de mal...

Figure toi que certains jouent sans amplis, et de longue ! Pour ma part, je crois que ça doit faire 6 ans que j'ai pas croisé un sondier qui repiquait le son d'un baffle...
Je joue à 95% du temps sans ampli, avec préamps/simus d'hp dans la sono, et retours en ears.

Link to comment
Share on other sites

Dites les gars, vous n'avez pas d'amplis ? Parce qu'investir dans un bon micro devant l'HP et une simple bonne DI (en sortie de basse, de pédalier d'effet ou de préamp), et vous jouer l'équilibre entre son clean de la DI et le HP par le micro ...

En plus, ça peut servir sur scène quand l'ingé son n'est pas trop bien équipé. Il a juste à fournir 2 câbles XLR raccordés au stage-box (s'il a 2 pistes disponibles pour la basse bien sûr et qu'il est de bonne foi).

Mon meilleur souvenir comme tech son: TriggerFinger : ils avaient des micros Beyer M88 sur tous les amplis et des DI Radial JDI (à transfos Jensen) derrières leurs ... 5 têtes à lampes ! ... Matchless, Fender, Hiwatt pour le guitariste, et 2 Custom 200 Hiwatt pour le bassiste !

Là, je crois que j'vais m'faire insulter ! Allez-y les gars.

Ben non tu vas pas te faire insulter, mais en fait les seules configs que j'ai préférées à ma mxr di + sont des config d'ampli haut de gamme. Du coup vu mon budget je garde cette config pour l'instant.

Pour en revenir au sujet il faut vraiment tester car on va te donner des avis très différents. J'adore les mxr bass di et bass préamp alors que j'execre la VT bass que d'autres adorent ;)

Link to comment
Share on other sites

Je vous comprends bien.

Je bosse comme tech son près de Charleroi, dans le pays noir ! Où les mecs, ils font du gros rock qui tache avec des gros amplis à lampes qui crachent !

Pas besoin de les simuler les amplis, croyez-moi !

Là-dessus, je vous laisse revenir au sujet ... Radial, j'aime bien ;-) Xotic RC et EWS BMC aussi (mais c'est pas des préamps, c'est plutôt axé EQ paramétriques).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

après j'ai vu des groupes de stoner avec des gros amplis partout où on n'entendait pas la basse ... mais là on pourrait débattre pendant des heures et ce serait franchement HS (de ça ou des amplis surpuissant avec un gain à 2 sinon ça pollue la façade ou ça fait vibrer le plateau et ça pollue la façade aussi ...).

Pour revenir au préamp/DI, et pour élargir le débat, je ne sais pas chez vous, mais sur Grenoble, ça devient compliqué de trouver un local de répète où tu peux laisser ton matos, surtout dans le cadre d'une pratique amateur. A moins de vouloir faire de la manut' chiante une fois par semaine, le préamp/DI te permet d'avoir à peu près le même son partout, et de garder ce son en cas d'enregistrement aussi.

Bref, il faut prendre l'EBS !!

EDIT : je résiste vaillamment à la tentation du Two Notes Le Bass !

Edited by Ze bass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yes, pourquoi pas, faut qu'on se cale ça Pilou.

Sinon, je viens de lire tous les commentaires et celui de Ristov m'interpelle.

Je jouais hier sur un festoche, avec mon matos habituel à savoir une Orange AD200 et mon pedalboard, le tout sur un bon frigo 810 des familles.

Il y avait un micro devant le baffle mais le techos plateau a insisté, malgré que je lui dise, pour brancher tout mon petit merdier dans sa DI. Résultats des courses, le mec m'a fait tout décabler en me disant que c'était mes jacks ou mes pédales avant de se rendre compte que c'était sa DI qui ne marchait plus... J'ai légèrement pété un plomb. Obligé d'écourter le set d'un morceau, festival et running order oblige.

Comme quoi, ils m'auraient juste repris au micro, aucun soucis... Mais si j'avais eu ma DI, j'aurai pu gagner largement mon temps et ne pas écourter le set à cause d'un foutu bourricot.

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

@ristov : Ben chez moi c'est l'inverse, on fait de la variété en orchestre en saison estivale, et ampli = source sonore sur scène = problème. Donc on travaille surtout en ears et quand on peut contourner l'amplification traditionnelle on le fait.
Et quand j'ai d'autres projets je m'adapte. Jusqu'à l'an dernier j'avais un groupe de métal prog/djent, on répétait déjà en ears et on avait prévu tout un système sur scène pour être indépendant.
J'envisage d'ailleurs d'acquérir une Behringer X18 pour maîtriser les retours de scène lorsque je joue en effectif réduit (pro ou amateur).

C'est une autre façon de penser l'amplification et le rendu sonore/visuel sur scène.
Je constate que ça dépend beaucoup de la "scène" dans laquelle on évolue. Je ne suis pas vraiment rock/reggae, plutôt sur des trucs modernes. En revanche, j'aimerais bien évoluer dans des contextes world/jazz, et à mon avis ça se ferait à l'ampli.

@brutalover : T'as pas eu de bol avec cette D.I foutue... Une petite Mooer voire une Fender en version Micro, c'est environ 50€, ça dépannera toujours !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Yes, pourquoi pas, faut qu'on se cale ça Pilou.

Sinon, je viens de lire tous les commentaires et celui de Ristov m'interpelle.

Je jouais hier sur un festoche, avec mon matos habituel à savoir une Orange AD200 et mon pedalboard, le tout sur un bon frigo 810 des familles.

Il y avait un micro devant le baffle mais le techos plateau a insisté, malgré que je lui dise, pour brancher tout mon petit merdier dans sa DI. Résultats des courses, le mec m'a fait tout décabler en me disant que c'était mes jacks ou mes pédales avant de se rendre compte que c'était sa DI qui ne marchait plus... J'ai légèrement pété un plomb. Obligé d'écourter le set d'un morceau, festival et running order oblige.

Comme quoi, ils m'auraient juste repris au micro, aucun soucis... Mais si j'avais eu ma DI, j'aurai pu gagner largement mon temps et ne pas écourter le set à cause d'un foutu bourricot.

Ouh putain, ça m'aurait bien mis les abeilles ça je pense ... Ça me rappelle cet ingé-son qui voulait me mettre sa putain de DI avant mon pédalboard parce "les effets à la basse, c'est trop compliqué à gérer" ...

C'est quand même incroyable d'en arriver au point de se chercher une bonne DI juste parce qu'on en a marre de lutter avec les ingé-sons, je trouve ça désespérant ... je ne comprendrait jamais ce putain de bloquage que font les sondiers avec les micros sur les amplis basse ...

Pour en revenir à ton problème: Je pense que tu devrais te limiter uniquement au préamp/DI avec simu de cab vu le style que tu fais.

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Avant d'être bassiste, je suis "sondier" comme vous dites, par expérience avec 25 ans de route, pas avec un beau diplôme. Ce qui fait que n'arrive pas à m'entendre avec la plupart de mes jeunes collègues qui pensent tout savoir avec leur beau diplôme, et qui oublient qu'ils sont au service des musiciens sur scène, et pas l'inverse !

Tout ça pour dire que je peux vous conseiller d'avoir avec vous une bonne DI et même un micro en cas de besoin, si vous tombez sur un ingénieur du son qui a décidé de bâcler le son de la basse, c'est difficile à gérer. D'un autre côté, si vous lui sortez une bonne DI Radial JDI pré-câblée derrière votre ampli et qu'il refuse, c'est un con qui ne connait pas son boulot !

Pour ce qui est de placer un M88 ou un MD421 devant l'ampli basse, je dois être de l'ancienne génération pour faire encore ça !

@ Alex, ce que tu dis est juste (jouer sans ampli), mais là tu est dépendant à 100 pourcent du sondier et de ses retours. C'est un pari qui peut être risqué avec un mauvais sondier ou des retours trop courts. Un système in-ears pour la basse, ça marche pour des styles de musique plus 'soft', mais au-delà ... rien ne vaut la sécurité d'un bon ampli derrière soi, non ?

Link to comment
Share on other sites

La meilleure sécurité, c'est d'entendre son batteur pour rester en place. Ça m'est déjà arrivé de bosser avec les ears qui lâchent et un son boueux sur scène (acoustique de merde, tout est trop fort), alors quelques pas vers le batteur et on joue par coeur en attendant que ça passe...

Après je me répète peut-être mais avec des trucs genre la console Behringer X18, il y a moyen d'avoir ses propres retours de scène (ears ou wedges) en splittant les signaux avant d'arriver au multipaire (quand il y en a un).
Cela demande un certain investissement mais à plusieurs et après quelques plans c'est vite rentabilisé.
Là aussi c'est pour éviter le coup du mauvais sondier. Je n'ai connu qu'un seul gus qui écoutait au casque ce que j'avais dans mes retours, il me corrigeait direct en live sans que je lui demande, du grand confort...

Mais ta remarque sur les micros, je la garde sous le coude. Je suis assez prévoyant, et un micro à trimballer ça prend pas beaucoup de place, ça peut toujours dépanner !

Link to comment
Share on other sites

L'Eden WTDI est vraiment d'un bon rapport qualité-prix dans la catégorie. Par contre pas de possibilité de crunch avec celle-ci, mais elle est déjà bien complète (préamp type tête WT avec bass / mid / treble / enhance / compresseur / gain / master / ..) dans un volume light.

Link to comment
Share on other sites

Avant d'être bassiste, je suis "sondier" comme vous dites, par expérience avec 25 ans de route, pas avec un beau diplôme. Ce qui fait que n'arrive pas à m'entendre avec la plupart de mes jeunes collègues qui pensent tout savoir avec leur beau diplôme, et qui oublient qu'ils sont au service des musiciens sur scène, et pas l'inverse !

Tout ça pour dire que je peux vous conseiller d'avoir avec vous une bonne DI et même un micro en cas de besoin, si vous tombez sur un ingénieur du son qui a décidé de bâcler le son de la basse, c'est difficile à gérer. D'un autre côté, si vous lui sortez une bonne DI Radial JDI pré-câblée derrière votre ampli et qu'il refuse, c'est un con qui ne connait pas son boulot !

Pour ce qui est de placer un M88 ou un MD421 devant l'ampli basse, je dois être de l'ancienne génération pour faire encore ça !

@ Alex, ce que tu dis est juste (jouer sans ampli), mais là tu est dépendant à 100 pourcent du sondier et de ses retours. C'est un pari qui peut être risqué avec un mauvais sondier ou des retours trop courts. Un système in-ears pour la basse, ça marche pour des styles de musique plus 'soft', mais au-delà ... rien ne vaut la sécurité d'un bon ampli derrière soi, non ?

Personne ne doute de tes compétences en la matière. La demande de Brutalover concerne les plans foireux où il n'y a pas de micros pour reprendre le son devant le baffle ou avec un sondier tout pourri si j'ai bien compris. Dans ce genre de cas, il est toujours bien pratique d'avoir un preamp/DI qui fera le boulot correctement. Bien sûr que ça ne remplacera jamais une bonne prise de son traditionnelle, mais malheureusement on est tous confronté un jour ou l'autre à une merde de ce genre et là on est bien content d'avoir une petite boite magique qui nous sort du pétrin.

Moi personnellement, que je me déplace avec mon amplification ou non, j'emmène toujours mon Torpedo Live et ma JDI (que j'utilise en amont de tout le reste pour avoir un peu plus de définition dans le bas du spectre).

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Dans un monde idéal en effet, on joue tous avec notre propre ampli et le sondier accepte de reprendre l'ampli en question avec un micro digne de ce nom.

Dans un monde un peu moins idéal mais qui ressemble plus à ce que l'on connait quand on fait des musiques un peu énervées, le "sondier" c'est un punk à peine moins sourd que son chien qui dispose d'une table Behringer de 1986 donc une voie sur deux est morte, deux enceintes qu'il a construites lui même, et un cable jack/XLR soudé à la main pour toute DI. L'ampli fourni sur place est un Carlsbro de 80 watts sur le papier et 21,35 watts RMS en réalité. Le groupe est venu à 5 dans une Ford Fiesta, et joue ce soir pour 60 euros et 4 bières (le chanteur est Straight Edge).

Dans ce contexte, je conseille donc une pédale de préampli, avec une sortie vers l'ampli sur place et une autre vers la sono, et jouer à 1m de la batterie, en regardant le batteur car de toute façon sur scène on entends que la caisse claire et les cymbales.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...